Service client dédié au 0184250112
Payez en 3 ou 4 fois avec Alma
Livraison offerte en France

Comment entretenir un salon de jardin ?

Sommaire

Partager :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

La sélection d’Avril Paris :

Vous avez un salon de jardin en résine tressée et vous ne savez pas comment l’entretenir ? Vous hésitez à acheter un salon de jardin en teck, mais vous ne savez pas comment le nettoyer ? Voyons ensemble comment entretenir votre salon de jardin avec notre guide du salon de jardin.

Comment entretenir les salons de jardin en résine tressée ?

Comment entretenir les salons de jardin en résine tressée ? Méfiez-vous de son apparence, bien que les salons de jardin en résine tressée puissent ressembler à du rotin, la résine est 100 % synthétique. Pour nettoyer votre salon de jardin, vous devez donc choisir les produits avec soin. Nous vous déconseillons les produits anticalcaire, la javel ainsi que les produits avec des solvants.

Pour entretenir votre salon de jardin en résine tressée :

  • utilisez un mélange d’eau et de savon à 50-50. Vous pouvez aussi remplacer ce dernier par de l’huile de Marseille ou du vinaigre blanc.
  • passez le mélange sur votre matériel et rincez à grande eau afin de ne pas altérer les couleurs de votre mobilier.

Si vous avez une tâche sur votre salon de jardin en résine tressée, vous pouvez également utiliser du produit à vitre. Même avec cette méthode, vous devrez rincer abondamment la zone très rapidement.

Que ce soit à cause des aléas climatiques, ou au soleil, au bout de quelques années d’utilisation, votre salon de jardin risque de perdre sa couleur initiale. Si vous ne pouvez pas teindre une seconde fois votre mobilier de jardin, vous pouvez cependant remettre une couche de peinture. Privilégiez des couleurs chaudes plutôt que des couleurs foncées.

Comment entretenir les salons de jardin en bois teck ?

Le nettoyage

Comment entretenir les salons de jardin en bois teck ? En fonction du teck utilisé, le nettoyage ne se fera pas de la même façon.

En effet pour :

  • un salon de jardin en teck brut, nous vous recommandons un nettoyage à l’aide d’une brosse douce avec de l’eau chaude à laquelle vous avez ajouté du savon noir ou du savon de marseille liquide. Rincez à grande eau. Lorsque le bois est sec, poncez ensuite sa surface avec un papier de verre.
  • >un salon de jardin en teck huilé, nous préconisons de frotter le bois avec une brosse douce accompagné d’un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc à 50-50.
  • si votre salon de jardin en teck présente des traces légères, vous pouvez utiliser de l’eau chaude avec du produit de vaisselle. Pour autant, si les tâches sont plus incrustées, nous vous conseillons de poncer le bois avec du papier de verre si vous souhaitez être sûr de ne pas abîmer le bois.

Après avoir nettoyé votre salon de jardin en teck, vous pouvez y appliquer du vernis. Ce dernier va former une couche protectrice sur votre bois.

Raviver les couleurs de votre salon de jardin en teck

Si vous n’entretenez pas assez votre salon de jardin, le teck risque de se couvrir d’une teinte de couleur grise. Bien que certains puissent apprécier cette coloration, d’autres aspirent à ce que leur salon de jardin en teck retrouve sa coloration d’origine.

Si le bois commence à se griser, vous pouvez nettoyer le teck en le ponçant légèrement. Si vous souhaitez que votre bois retrouve sa teinte, vous pouvez utiliser l’huile de lin. Réalisez deux applications par an à l’aide d’un chiffon microfibre ou d’un pinceau doux. Une application avant que l’été n’arrive, et une seconde application en fin de saison, avant que l’hiver n’arrive.

Si vous n’avez pas envie d’entretenir trop régulièrement votre salon de jardin en teck, vous pouvez aussi opter pour des produits destinés à l’entretien des bateaux.

Comment entretenir votre salon de jardin en aluminium

Nettoyer les tâches sur votre salon de jardin en aluminium

Comment entretenir les salons de jardin en aluminium ? Bien que l’aluminium soit imperméable et inoxydable, cette matière peut, au bout de plusieurs années d’utilisation, présenter des tache.

Pour nettoyer les taches présentes sur votre table ou vos chaises, vous pouvez utiliser :

  • du jus de citron
  • du bicarbonate de soude
  • du vinaigre blanc

Comment restaurer un salon de jardin en aluminium ?

Si votre salon de jardin en aluminium a perdu de son éclat, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude. Si vous souhaitez un nettoyage en profondeur, vous pouvez utiliser de la pierre d’argile.

Pour une méthode plutôt radicale, l’ammoniaque, bien que n’étant pas un produit naturel, sera un allié redoutable.

Comment protéger votre salon de jardin en aluminium ?

Pour conserver votre salon de jardin en aluminium en bon état assez longtemps, nous vous recommandons de passer un coup d’éponge à chaque fois que vous utilisez votre salon de jardin, et ce, été comme hiver.

Pour éviter la condensation, vous pouvez aussi utiliser des housses protectrices pour votre mobilier.

La méthode la plus idéale est d’avoir un espace au sein de votre logement pour stocker votre salon de jardin en aluminium.

Comment entretenir votre salon de jardin encastrable ?

Comment entretenir les salons de jardin encastrables ? Le salon de jardin encastrable s’entretient assez facilement. Il vous suffit d’utiliser de l’eau avec du savon ainsi qu’une éponge pour la nettoyer.

Comment entretenir votre salon de jardin en plastique recyclé ?

Utilisez le bicarbonate de soude

Comment entretenir les salons de jardin en plastique recyclé ? Si vous souhaitez nettoyer votre salon de jardin en plastique recyclé, le bicarbonate de soude est le partenaire qu’il vous faut.

Pour ce faire, rien de plus simple. Il vous suffit de :

  • d’obtenir une pâte en mélangeant eau et bicarbonate de soude
  • l’appliquer sur le mobilier de votre salon de jardin en plastique recyclé
  • attendre quelques minutes avant de frotter
  • rincez à grande eau

Si vous souhaitez éliminer des tâches plus tenaces ou du plastique noirci, vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre.

L’eau savonneuse pour nettoyer votre salon de jardin

Au retour des beaux jours, il est conseillé de nettoyer votre salon de jardin en plastique recyclé à l’eau savonneuse. Il vous suffit de frotter les différents éléments de votre mobilier avec une éponge, de rincer avant de sécher en utilisant une serviette. Sans quoi, vous risquez de voir apparaître des tâches.

Préserver l’aspect de votre salon de jardin en plastique recyclé

Pour prévenir l’apparition des taches sur votre mobilier de jardin, vous pouvez utiliser de la cire pour voiture ou de la cire d’abeille.
Les œufs montés en neige peuvent également blanchir efficacement vos meubles en plastique recyclé afin qu’il retrouve plus aisément leur brillance.

Comment entretenir votre salon de jardin en acier ?

Comment entretenir les salons de jardin en acier ? Bien que résistant à la rouille et traité anti-UV, le salon de jardin en acier ne supporte pas l’humidité. En hiver, il est donc conseillé de mettre à l’abri votre mobilier en acier.
Pour entretenir votre salon de jardin en acier, nous vous recommandons d’utiliser un chiffon imbibé d’eau savonneuse ou d’une solution composée de cendres de cigarettes avec de l’huile d’olive. Vous pouvez également créer de la pâte avec de l’eau et du bicarbonate de soude pour nettoyer efficacement votre mobilier en acier. Il vous suffit alors d’appliquer cette pâte sur votre table et vos chaises et de rincer abondamment. Une fois que votre salon de jardin est sec, vous pouvez polir le mobilier avec une peau de chamois.

Pour faire disparaître les tâches blanches présentes sur votre salon de jardin en acier, vous pouvez compter sur une pâte à base de sel que vous mélangez avec du vinaigre chaud. Imbiber cette pâte sur un chiffon doux et frottez.
Un chiffon imbibé d’essence de térébenthine sera parfait pour traiter les points rouillés.

A lire sur le même sujet :