Service client dédié au 0184250112
Payez en 3 ou 4 fois avec Alma
Livraison offerte en France

Comment entretenir les salons de jardin en aluminium ?

Sommaire

Partager :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

La sélection d’Avril Paris :

Bien que l’aluminium soit la matière propice pour un salon de jardin, il arrive qu’il soit encrassé. À l’instar des mobiliers d’intérieur, votre meuble d’extérieur requiert aussi une attention particulière. Évidemment, il faut des techniques bien précises pour effectuer un entretien de qualité de votre salon de jardin. Zoom sur les différentes manières d’enlever des taches sur le canapé et la table de jardin.

Nettoyage de salon de jardin : les notions basiques à connaître

Pour bien entretenir son salon de jardin, il faut impérativement connaître certaines notions importantes. D’abord, le mobilier de jardin est très exposé aux différentes intempéries. Il se salit donc rapidement.

Les taches incrustées sont de diverses sortes, notamment celles qui proviennent des résidus alimentaires. De ce fait, vous pouvez retrouver des taches :

  • grasses ;
  • petites ;
  • dures.

Habituellement, les points sales qui apparaissent sur le meuble en aluminium s’enlèvent facilement. Certains d’entre eux sont toutefois considérés comme persistants. La plupart de ces types de taches proviennent de la nourriture ayant eu le temps de sécher.

Pour connaître la technique à employer, il faut d’abord déterminer la nature de la tache. Cela est possible grâce à l’observation de la couleur et de la texture du point à éliminer.

Il est quand même primordial que le processus d’entretien ne détériore pas l’état du mobilier. À cet effet, il faudrait éviter les produits abrasifs. Certes, ces derniers peuvent enlever les taches, mais ils peuvent également endommager le salon de jardin en rayant sa surface.

Il convient de souligner que l’entretien de ce type de mobilier doit se faire régulièrement. Cette condition est nécessaire pour que le meuble de jardin ait une longue durée de vie.

Entretien simple du salon de jardin en aluminium

Cette facette du travail de nettoyage ne demande pas un grand effort. Il faut simplement de la régularité dans le geste à pratiquer pour obtenir un bon résultat.

Vous avez le choix entre deux méthodes pour maintenir l’état de votre meuble de jardin en aluminium. Il s’agit du nettoyage à sec et de celui à l’eau et au savon.

La première technique de mise au propre consiste à utiliser un chiffon sec. Elle permet de dépoussiérer le meuble de jardin avec zéro risque d’endommagement. Par contre, il faut l’appliquer assez souvent pour que l’état du salon de jardin soit nickel. Il faut souligner que l’été est la saison adéquate pour ce procédé.

À défaut, vous pouvez toujours employer la deuxième technique qui est utilisable à tout moment sauf en hiver. Pour en faire usage, il faut du savon, de l’eau et un haillon propre. Savonnez l’eau de sorte qu’il n’y ait pas de mousse. Autrement dit, le savon doit être légèrement utilisé pour que sa substance soit remarquable dans l’eau.

Dès que c’est fait, plongez le chiffon dans l’eau et passez au nettoyage. Une fois toute la surface du meuble nettoyée, il faut un nouveau passage avec un autre chiffon sec et propre. Cela évite une rapide rétention de la poussière.

Points gras ou incrustés : comment les enlever ?

Ici, la tache de nettoyage est plus ardue. Cela signifie que le salon de jardin comporte des taches grasses ou incrustées. Elles sont remarquables à cause de l’apparence qu’elles laissent sur le mobilier en aluminium. Pour cela, leur traitement se fait de manière urgente et distinctive.

En d’autres termes, pour chaque type de tache, il y a une astuce à utiliser. Les taches de gras ont une vilaine apparence et laissent croire qu’elles sont difficiles à nettoyer. Ce n’est du tout pas le cas puisqu’il faut juste trois éléments pour les faire disparaître. Il s’agit :

  • d’un chiffon propre ;
  • d’une savonneuse ;
  • d’un liquide vaisselle.

Évidemment, vous aurez aussi besoin d’eau, mais son utilisation est uniquement requise dans la seconde partie du traitement.

Pour commencer, imbibez votre loque de la savonneuse et du liquide vaisselle. Ensuite, frottez bien les zones touchées pour enlever la matière grasse. Rincez enfin avec de l’eau claire.

En ce qui concerne les taches incrustées, elles sont les plus résistantes. Cependant, il n’est pas impossible d’en venir à bout. Pour les nettoyer, mettez du jus de citron dans une éponge et frottez la partie concernée. Faites ensuite un rinçage à l’eau claire pour voir le résultat.

En cas de persistance, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude ou les grains de sel. Ces derniers agissent comme un exfoliant et aident à enlever la tache récalcitrante.

Taches calcaires : que faire ?

Le salon de jardin en aluminium peut, quelquefois, avoir des taches de couleur blanches qui correspondent à un dépôt de calcaire sur le canapé. La plupart du temps, ce type de tache apparaît après une longue série de renversement d’eau de robinet.

L’exposition du mobilier à une source de production du calcaire (eaux usées par exemple) est aussi un facteur d’apparition de ces points blancs.

Pour en venir à bout, utilisez une solution spéciale faite à base de vinaigre blanc et de sel. Pour la préparer, il faut faire le mélange des deux constituants dans de l’eau. Il est préférable que l’eau soit chaude pour optimiser les effets détergents. Dès que la solution est prête, vous devez frotter 2 à 3 fois sur la surface atteinte et rincer avec de l’eau claire.

Pour finir le processus, le salon de jardin en aluminium doit être séché. Il est important d’appliquer la solution uniquement sur la partie tachée. Le contraire pourrait être un facteur d’endommagement du mobilier.

Quand faut-il utiliser les produits d’entretien ?

De nombreux produits d’entretien, capables de régler ce problème, sont disponibles dans les magasins ou dans les grandes surfaces. Cependant, ils ne sont pas tous appropriés pour éliminer efficacement les taches, quelle que soit leur grosseur ou leur consistance. Néanmoins, certains de ces produits sont dotés de la technologie multi surface.

Ils sont donc indiqués pour le nettoyage de taches posées sur le meuble d’extérieur. Ils nettoient tous les types de saletés, même les excréments d’oiseaux. Les taches alimentaires, les traces d’huile ou de graisse sont également traitées grâce à ces produits d’entretien pour mobilier d’extérieur.

Pour en faire usage, il faut simplement lire la notice. Généralement, il faut une éponge dans laquelle le produit doit être inséré avant son application sur la tache. Si le produit est en forme de spray, appliquez la solution détergente directement avant de frotter avec l’éponge. Dans les deux cas, il n’y a pas besoin de sécher au soleil.

Mesures de protection du salon de jardin en aluminium

Il est évident que la prise de précautions adéquates peut permettre de garantir une longue vie au mobilier d’extérieur.

D’abord, il serait judicieux de toujours utiliser une nappe de table avant de recevoir vos convives. Ainsi, les différentes taches d’huile ou de nourritures n’iront pas directement sur le matériel.

Il faudrait ensuite penser à nettoyer tout le mobilier après chaque utilisation. Cette précaution vous assure la propreté continuelle du salon en aluminium. Enfin, pour prévenir les taches causées par les intempéries, pensez à une housse de protection. Cet accessoire est un revêtement qui sert à protéger votre mobilier d’extérieur.

Voici, en six points, toutes les méthodes utiles pour entretenir idéalement votre salon de jardin en aluminium. Toutefois, il est préférable d’utiliser les recettes naturelles avant de penser aux produits d’entretien. À propos de ce dernier point, prenez la peine de vous assurer que le détergent chimique choisi convient à cette utilisation.

A lire sur le même sujet :