Service client dédié au 0184250112
Payez en 3 ou 4 fois avec Alma
Livraison offerte en France

Quels sont types de salons de jardin de But ?

Sommaire

Partager :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

La sélection d’Avril Paris :

Véritable décoration à part entière et extension de maison, le salon de jardin constitue aujourd’hui un mobilier d’extérieur incontournable. Il est, en effet, loin le temps des chaises et des tables blanches conçues dans des matières douteuses ! Des progrès notables ont été faits depuis, surtout en matière de choix des matériaux, du style et des coloris selon la marque de salon de jardin choisie. Pour une ambiance lounge, un esprit décontracté ou une décoration tendance et contemporaine : choisissez votre salon de jardin selon vos préférences esthétiques et votre budget.

Prévoir un espace pour aménager son salon de jardin

À l’extérieur, sur une terrasse ou un balcon, le mobilier de jardin s’avère vite indispensable. Parce que celui-ci est un prolongement de votre décoration d’intérieur, le salon de jardin s’accompagne de nombreux accessoires. Afin de partager en famille ou entre amis des moments de détente et de relaxation, la surface de l’espace est sans doute le premier critère à considérer.

Disponibles en plusieurs tailles et éléments, les salons de jardin se déclinent en général de 2 à 12 places. Selon le nombre d’accessoires et le mobilier que vous comptez installer, il faut aussi penser à un espace de stockage. Certains matériaux et pièces risquent de subir les contraintes du temps et de l’humidité et il est préférable de les protéger.

Si vous comptez accueillir plusieurs personnes simultanément, un espace suffisamment grand doit convenir. En fonction de la surface de votre espace extérieur, choisissez un mobilier adapté. Tables basses ou hautes, chaises longues, fauteuils, poufs, tapis de sol, banquettes : de nombreux éléments de jardin peuvent être choisis.

Le choix crucial des matériaux

Dans le but d’agrémenter votre espace extérieur d’un mobilier tendance et élégant, le choix des matériaux est capital. Fer forgé, bois, résine tressée, aluminium, PVC, acier inoxydable ou textylène et HPL : vous disposez d’un large choix de matériaux adaptés à votre budget et à vos besoins. Le bois et les fibres végétales ont toujours la cote auprès des férus de décoration, en revanche, ces matières nécessitent de l’entretien.

À vous de voir alors si vous souhaitez passer du temps à entretenir votre mobilier de jardin, ou si vous préférez un matériau qui ne nécessite pas ou peu d’entretien à l’usage. Le pin offre sans doute le meilleur rapport qualité/prix, tout comme le robinier qui résiste naturellement aux intempéries.

Bois ou métal

L’acacia présente une grande résistance à l’humidité et le teck est apprécié pour son imputrescibilité, mais reste onéreux. Les matières et fibres végétales comme le rotin, l’osier ou le bambou, offrent des alternatives plaisantes en termes de tarifs, de longévité et de teinte. Celles et ceux qui préfèrent le métal décident de faire un choix dans la durée.

Avec un simple traitement anticorrosion, le fer forgé, l’acier époxy ou l’aluminium offrent une robustesse à toute épreuve. Le PVC est à éviter bien que plus économique. Peu résistant aux intempéries, le matériau se décolore aussi rapidement au soleil. Préférez la résine tressée qui est dotée d’une bonne résistance aux UV, à l’humidité et aux rayures. Le HPL (stratifié haute pression) constitue un matériau optimal.

Pour résumer :

  • Le bois et les fibres végétales : style naturel, exotique ou rustique
  • L’aluminium et le textilène : style contemporain et épuré
  • Le fer forgé : style rustique et vintage
  • L’époxy, l’acier laqué et le textilène : style moderne
  • La résine et la résine tressée : style moderne

Choisir son design et sa décoration de jardin

Parce que le design reste déterminant dans le choix de son salon de jardin, il vous faut définir un style. Le choix entre le moderne, le vintage, le rétro ou le contemporain, offre des déclinaisons variées. La décoration et les couleurs vous permettent d’opter pour une tendance générale et de nombreux modèles sont à votre disposition.

Du duo au salon de jardin XXL, tous les budgets et tous les styles décoratifs sont à votre disposition.

  • Pour un style contemporain de 2 à 4 places : un ensemble avec une table basse ovale ou carrée et des chaises ou des fauteuils
  • De 4 à 10 places : un salon de jardin d’angle composé d’un canapé, d’une table haute rectangulaire et de fauteuils d’accompagnement avec leurs accessoires

Terrasse, balcon ou jardin : votre mobilier doit avant tout être adapté à l’espace disponible. Si vous disposez d’un grand jardin et que la place n’est pas un problème, vous pourrez aisément aménager un véritable salon de jardin pour plusieurs personnes.

Les tons, ambiances et coloris

A contrario, les plus petits espaces devront privilégier un mobilier pliable ou encastrable afin d’optimiser la surface. Des tables, des chaises et des fauteuils tendance sont très à la mode aujourd’hui. Privilégiez les tons et les coloris clairs comme le gris, l’anthracite ou le beige. Évitez les couleurs trop sombres à moins de vouloir un style chic et très épuré et ne tombez pas dans l’excès inverse avec des coloris trop « criards ».

Les tons naturels et plutôt neutres tels le vert sapin et le blanc s’accordent avec toutes les décorations. Pour dynamiser un peu votre espace extérieur, des coloris vifs apportent plus de modernité et une touche de dynamisme. Rose, jaune, vert sauge ou autres couleurs : choisissez votre ambiance en fonction de vos préférences esthétiques.

Un espace ouvert mais protégé

Lorsque vous souhaitez vous prélasser à l’ombre et vous détendre en toute intimité, alors la pergola est un choix important. Généralement composée en aluminium pour allier la résistance à la légèreté, la pergola est un incontournable des espaces extérieurs.

Celle-ci se révèle plus pratique que le store banne et bien plus facile à installer que la véranda classique. Elle offre ombre et fraîcheur en été et vous protège du vent et de la pluie. Doté d’un toit ouvrant, un modèle autoportant, démontable ou adossé au mur peut être choisi.

Selon la configuration des lieux, choisissez une pergola bioclimatique d’au moins 2,2m de haut, mais inférieure à 3m. Accompagnant idéalement les bains de soleil et les repas pris à l’extérieur, le mobilier d’extérieur doit être pratique, élégant, confortable et surtout durable.

Constituer son coin détente

Savoir aménager un salon de jardin requiert plusieurs critères. Une fois que vous avez défini un style de décoration, une ambiance et que vous avez opté pour un matériau précis : il reste encore à optimiser votre espace. Pour une solution harmonieuse esthétiquement, il convient, en effet, d’opter pour un coin détente judicieusement orienté.

Vous pouvez ainsi privilégier un mobilier cosy composé d’un sofa 2/3 places, d’une chilienne et de voiles d’ombrage. Parce que les accessoires de décoration sont importants, quelques tapis, voiles et coussins assortis ajoutent une touche déco bienvenue.

Des accessoires de décoration

Pour vos bains de soleil et à l’arrivée des beaux jours, le hamac, la balancelle et le transat sont des indispensables. Destinés à vos invités ou pour votre confort personnel, ce mobilier fera le ravissement de tous. Optez plutôt pour des accessoires pliables et en toile ou en matière légère, pour pouvoir les ranger plus facilement.

Si vous ne disposez pas de pergola ou d’abri ombragé avec un toit, il vaut mieux ne pas choisir un mobilier trop lourd et trop encombrant lors des intempéries.

A lire sur le même sujet :