Service client dédié au 0184250112
Payez en 3 ou 4 fois avec Alma
Livraison offerte en France

Matières Salons de Jardin

Sommaire

Partager :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

La sélection d’Avril Paris :

Le salon de jardin ou de terrasse constitue aujourd’hui un espace de vie de plus pour rendre une demeure conviviale et chaleureuse. On trouve dans le marché du mobilier d’extérieur réalisé en différents matériaux pour composer un aménagement qui réponde aux préférences de chacun. Suivez le guide du salon de jardin !

Les principaux matériaux pour un salon de jardin

1. Les salons de jardin en résine tressée

Les salons de jardin en résine tressée, aussi appelée « polyrotin », consiste en une matière plastique que l’on tresse pour lui donner l’apparence du rotin naturel. Elle est parfois combinée à de l’aluminium pour ses structures. Résistante à la chaleur du soleil, au froid ainsi qu’à la pluie, elle conserve son aspect très longtemps, si elle est choisie de qualité. On reconnaît la qualité de ce produit lorsque la fibre présente suffisamment d’épaisseur.

La résine tressée, fort tendance actuellement, convient parfaitement à la réalisation de mobilier et d’accessoires destinés au salon de jardin. Si vous optez pour un mobilier en résine tressée de grande taille, il peut s’avérer plus difficile à déplacer et vous devrez peut-être le fixer.

2. Les salons de jardin en bois de teck

Le bois de teck est très apprécié pour son élégance et son extraordinaire longévité ;il constitue un matériau idéal pour le salon de jardin. Ce bois exotique ne craint ni les insectes, ni l’humidité, ni l’eau et il n’est pas altéré par les chauds rayons du soleil. Le teck embellit véritablement un espace-jardin.

Le salon de jardin en bois de teck s’associe avec bonheur au style déco champêtre, romantique, contemporain ou minimaliste.

3. Les salons de jardin en aluminium

Pour composer un salon de jardin contemporain et moderne, rien de mieux que d’opter pour l’aluminium.

Pourquoi choisir un salon de jardin en aluminium ? Léger est épuré, il permet de déplacer facilement les éléments du mobilier et des accessoires du salon extérieur. Comme l’alu est inoxydable, on peut sans crainte le laisser à l’extérieur lorsqu’il pleut. Il est toutefois recommandé de prévoir un abri (parasol, store, auvent, voile d’ombrage…) car l’aluminium chauffe sous le soleil.

4. Les salons de jardin encastrables

Ce qu’on appelle « salon de jardin encastrable » correspond à un concept dans lequel les différents modules composant le mobilier de jardin sont encastrés. Idéal pour optimiser l’espace-jardin ou terrasse, il présente une forme compacte (en fait, un bloc) très pratique qui facilite le rangement. Ce système ingénieux est l’un des plus pratiques au quotidien.

5. Les salons de jardin en plastique recyclé

Le salon de jardin fait de plastique recyclé – du polypropylène plus précisément – constitue un choix écologique et responsable. Le recyclage du plastique participe au traitement des déchets et ce matériau possède une empreinte carbone très faible. Comme ce matériau est recyclé, il évite la production supplémentaire de plastique.

Résistant et esthétique, le plastique recyclé se décline dans un large choix de couleurs et dure plusieurs années sans s’altérer à condition d’être bien entretenu.

Note : il existe également du mobilier de jardin en rotin naturel, en fer forgé, et en métal époxy. Qu’importe le matériau, informez-vous d’abord sur les avantages et les inconvénients ainsi que sur l’entretien de chacun.

Quels matériaux associer dans un salon de jardin ?

Qu’il s’agisse d’un jardin encastrable, classique en bois de teck ou moderne en résine tressée ou écologique en plastique recyclé, différents matériaux peuvent s’associer. Le bois, le métal, le verre, par exemple, pour constituer des structures intéressantes. Au niveau des accessoires, la céramique et la pierre ou d’autres éléments naturels enrichissent l’aspect visuel de l’ensemble.

Comment aménager un salon de jardin ?

En premier lieu, concentrez-vous sur l’espace disponible et sa fonction. Cet espace sera-t-il consacré à la détente ? Ou pour y recevoir des amis et y servir des repas en famille ? En répondant à cette question, il devient possible de disposer le mobilier de jardin pour faciliter la circulation entre les éléments. Lorsque le jardin reçoit du soleil pendant une bonne partie de la journée, il est bon de prévoir un coin ombragé. L’ajout de plantes naturelles apporte toujours une note de fraîcheur et d’esthétisme à un salon d’extérieur.

Comment en définir le style ?

Différentes inspirations et préférences peuvent vous guider pour choisir le style de votre salon de jardin. Bohème, romantique, rustique, classique, contemporain ou minimaliste, la déco d’un salon de jardin doit avant tout refléter les goûts et la personnalité de ceux qui l’utilisent. Le style classique, que le mobilier soit en résine, en bois ou en plastique recyclé, se reconnaît à ses lignes épurées qui s’harmonisent tout aussi bien avec des accessoires vintage que modernes.

Quelle matière pour quel style de déco ?

La résine tressée convient parfaitement aux styles bohème et rustique. Les couleurs vives sur fond neutre apportent à cet espace une note chaleureuse. Actuellement, la tendance favorisant la déco minimaliste, le plastique recyclé et l’aluminium se prêtent bien à ce style. Le bois de teck est parfait pour composer un salon de jardin exotique.

Comment entretenir un salon de jardin ?

L’entretien dépend de la matière dont le mobilier de jardin est constitué. S’il est composé de résine tressée ou de plastique recyclé, les solutions suivantes conviendront à merveille pour le nettoyer :

• Avec de l’eau savonneuse et une éponge.
• Avec du bicarbonate de soude (mélangé avec un peu de vinaigre blanc et d’eau
savonneuse). Ce produit ne laisse aucune tache et nettoie parfaitement.
• Avec du vinaigre blanc : ce produit naturel dilué avec un peu d’eau est très
efficace pour nettoyer un mobilier de jardin en plastique recyclé.

Entretenir un salon de jardin en alu est simple : un peu d’eau savonneuse et une éponge suffisent pour bien le nettoyer. On essuie les structures à l’aide d’un chiffon en microfibre. Ne jamais le frotter avec une matière rude car cela risque d’entraîner la formation de rayures. Si le mobilier en alu a du vécu et que vous désirez lui redonner de l’éclat, un mélange-maison à base d’eau, de jus de citron et de bicarbonate de soude, appliqué à l’éponge, le fera briller à nouveau.

Prendre soin d’un salon de jardin en bois de teck nécessite différents soins selon qu’il est laissé brut ou que le bois a été préalablement huilé. Laissé naturel, il peut être lavé à l’eau additionnée de savon noir puis être brossé. Le teck huilé conservera son aspect naturel longtemps. Il s’entretient avec une brosse sur laquelle on verse un peu de vinaigre blanc. S’il est très encrassé, on peut y passer d’abord une éponge avec de l’eau tiède avant de le poncer au papier de verre fin.

Un salon de jardin bien aménagé s’avère un plaisir dont on peut profiter tout au long de la belle saison.

A lire sur le même sujet :