Service client dédié au 01 84 25 01 12
Payez en 3 ou 4 fois avec Alma
Livraison offerte en France

Comment choisir un salon de jardin en aluminium ?

Sommaire

Partager :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

La sélection d’Avril Paris :

Pourquoi et comment choisir un salon de jardin en aluminium ?

Et si le choix d’un salon de jardin avait une réelle importance sur votre bien-être ? L’été arrive et le soleil amène avec lui l’envie irrésistible de s’installer confortablement dans son jardin en sirotant une boisson fraîche. Terrasses et jardins sont devenus des pièces à vivre à part entière, un doux prolongement de votre maison que vous souhaitez décorer et aménager avec goût, de manière harmonieuse et en accord avec votre personnalité. Meubler votre extérieur est donc absolument essentiel, c’est pourquoi, choisir le mobilier de jardin adapté à vos besoins et à vos critères de recherche n’est pas toujours facile, notamment dans le choix des matières de votre salon de jardin.Pour ne pas dénoter avec l’ambiance en place et de manière à intégrer votre mobilier à la végétation présente, vous devez être judicieux sur le choix du type de salon de jardin en aluminium qui épousera le mieux l’emplacement qui lui est réservé. Il existe différents modèles dont le salon de jardin bas en aluminium, parfait pour un moment de détente, confortable pour un instant de lecture. Pour des réceptions ou des soirées dînatoires, rien de mieux que le salon grand format avec sa table à rallonge et ses chaises.

Pour faire le choix du meilleur investissement, vous devez mettre en évidence vos critères de sélection en mettant en opposition les différents modèles. Afin de vous accompagner dans le meilleur choix pour votre salon de jardin, nous vous guidons dans votre recherche.

  • Choix des matériaux
  • Taille et capacité d’assise
  • Couleurs et design
  • Résistance du produit

Le salon de jardin en aluminium réunit à coup sûr les atouts essentiels pour vous plaire. C’est l’alliance de la légèreté, de la résistance et de l’esthétisme qui en font un véritable indispensable à votre extérieur. Que ce soit en terrasse, sur la verte pelouse d’un jardin ou encore en bordure de piscine, le meuble en aluminium vient pimper vos réceptions et vos soirées estivales avec une touche classe, moderne mais aussi très abordable.
Oui, allez-vous me dire, mais concrètement, quels sont ses véritables atouts ? Pas de panique, nous débriefons pour vous !!

Il est éco-responsable

A l’ère du bio-écolo, nous souhaitons tous consommer responsable en étant bon élève en matière de durabilité et de respect de l’environnement. Le salon de jardin en aluminium répond à ce critère : l’aluminium est le métal durable par excellence, il demande que très peu d’énergie pour être recyclé et peut être fondu à l’infini afin d’être à nouveau utilisé. Sa fabrication se fait à partir de bauxite qui est une ressource naturelle présente en grande quantité sur terre. Depuis près de 30 ans, l’industrie de l’aluminium a diminué de moitié sa production de gaz à effet de serre qui n’a pas toujours été un très bon élève en la matière. Choisir son salon de jardin en aluminium c’est aussi faire le pari sur le temps et pour la protection de la planète.

Il est robuste et résistant

Le mobilier de jardin en aluminium est très résistant aux différences de températures et aux aléas climatiques. L’aluminium étant inoxydable ces différentes variations n’altèrent en rien l’état du produit qui sera par ailleurs plus résistant à la rouille qu’une structure en fer. Sur le podium en matière de fiabilité, le salon de jardin en aluminium est certes très léger mais cela amoindrit aucunement sa solidité. Il sera résistant aux saisons, aux ports de charges lourdes et au poids des années. Choisir un salon de jardin en aluminium, c’est investir sur le long terme.

Un salon de jardin à une espérance de vie de plus de dix ans et existe en deux modèles :

  • Les salons de jardin à structure tubulaire, formés par une toile PVC associée à des tubes en aluminium. Même sans habillage (coussin, tissu …) le produit reste tout à fait confortable et facilement pliable.
  • Les salons de jardin en aluminium moulé, plus lourds et plus résistants mais aussi plus haut de gamme de la catégorie, ces modèles s’utilisent avec habillage ( coussin, tissu…).

Il est pratique et maniable

La qualité première du mobilier en aluminium est sans nul doute, sa légèreté. Il se déplace facilement sans aucune contrainte ni effort particulier. Si vous êtes encore indécis sur le choix de votre salon de jardin, de par sa taille ou son nombre d’assises, dirigez-vous vers des tables extensibles et pliables qui pourront se ranger plus facilement qu’un mobilier statique. Choisir un salon de jardin en aluminium, c’est choisir la praticité pour un stockage optimal.

Il est facile d’entretien

N’est-il pas agréable de ne pas passer des heures à entretenir votre salon de jardin ? Rien de plus que de l’eau savonneuse pour le nettoyage du quotidien en séchant à l’aide d’un doux chiffon pour éviter les résidus de calcaire. En l’absence d’entretien régulier, vos meubles en aluminium vont forcément se dégrader au fil du temps. Il est nécessaire de couvrir votre mobilier d’une housse de protection ou de le mettre sous abri pendant la saison hivernale, même s’il est connu pour sa robustesse, l’aluminium n’en reste pas moins un matériau qui finira par se dégrader s’il n’est pas entretenu.

Il s’adapte à l’espace qui lui est dédié

Il est important de faire un point sur l’espace disponible pour l’aménagement de votre salon de jardin. S’il s’agit d’un espace restreint comme une petite terrasse, une cour ou un patio, vous pouvez vous tourner vers les salons de jardin pliables. Ces ameublements petits formats très pratiques sont parfaits pour recevoir vos amis et partager des moments conviviaux. Bien évidemment, si l’espace dédié à votre salon de jardin est plus grand, une multitude de modèles s’offrent à vous, du simple salon de jardin banquette à la grande table à manger avec ses chaises, tout reste possible et intéressant à réfléchir.

La check-liste d’un choix tendance et irréprochable

Les avantages de choisir un salon de jardin en aluminium :

  • Léger, maniable et pratique pour un stockage rapide et sans contrainte
  • Durable et éco-responsable, recyclable à l’infini
  • Robuste, résistant et inoxydable, il ne rouille pas
  • Facile d’entretien pour un investissement sur le long terme

Les inconvénients de choisir un salon de jardin en aluminium :

  • Le prix est globalement plus cher qu’un mobilier d’une autre matière, de 200 à 2000 euros selon les modèles.
  • L’aluminium étant léger, il n’est pas le plus adapté aux régions venteuses

En matière d’aménagement extérieur, le salon de jardin en aluminium se décline en un large nuancier de couleurs. Il se veut design et très tendance. Son alliance parfaite avec d’autres matières adaptables aux différentes expositions vous offre la possibilité d’obtenir un réel style à votre décoration extérieure. Ces atouts ne font qu’allonger encore la liste des avantages à choisir un salon de jardin en aluminium. Ne passez pas à côté du concept-home alu, plus léger, plus durable, plus facile, en bref la perle du mobilier d’extérieur.

A lire sur le même sujet :