Service client dédié au 01 84 25 01 12
Payez en 3 ou 4 fois avec Alma
Livraison offerte en France

Comment choisir un salon de jardin en résine tressée ?

Sommaire

Partager :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

La sélection d’Avril Paris :

Mobilier décoratif et pratique, le salon de jardin est devenu un accessoire incontournable pour aménager un jardin ou une terrasse. Il transforme les jardins en des espaces de détente chics et tendances. Parmi les matériaux utilisés pour fabriquer ces meubles, la résine tissée reste le plus apprécié.

Vous pensez équiper votre jardin d’un nouveau mobilier ? Quelle matière de salon de jardin choisir ? Optez sans attendre pour un salon de jardin en résine tressée. Mais avant, retrouvez dans l’article les informations essentielles sur ce modèle de salon d’extérieur.

Qu’est-ce qu’un salon de jardin en résine tressée ?

Le salon de jardin en résine tressée est un ensemble de poufs ou chaises, de fauteuils, de canapé et de table haute ou basse, conçus avec de la résine tressée. La plupart des ensembles de jardin fabriqués en résine tressée sont de couleur grise, chocolat, imitation rotin ou noire. Le nombre de places assises varie selon la taille des tables, mais ces meubles peuvent accueillir entre 2 et 12 personnes.

Distinguons en outre 2 types de salons de jardin en résine tressée, à savoir :

  • Salon de jardin d’angle résine tressée : un mobilier dont les divers composants sont agencés de manière à constituer un seul meuble, pouvant être disposé sur une surface réduite. Il est généralement équipé d’une table basse.
  • Salon de jardin encastrable en résine tressée : les sièges de cet ensemble de jardin s’encastrent sous un mobilier bar ou une table haute pour constituer un cube avec une surface minimale. Ces modèles se déclinent en différentes formes géométriques, avec des assises droites, des tables rectangulaires ou carrées qui optimisent leur assemblage.

Connaître davantage la résine tressée

Encore appelée « rotin synthétique» ou « poly rotin », la résine tressée est un matériau en fibres synthétiques couramment utilisé dans la fabrication de meubles de jardin. Comparativement au PVC ou au bois, elle résiste mieux aux intempéries. En plus d’être écologique, léger et facile à entretenir, ce matériau existe en plusieurs styles (résine tressée plate, ronde ou demi-ronde).

Quels sont les avantages d’un salon de jardin en résine tressée ?

Nombreux sont les consommateurs qui s’empressent d’acheter un mobilier de jardin en poly rotin en raison de ses multiples avantages, à savoir :

  • Son esthétisme : C’est incontestablement l’atout majeur du salon de jardin en résine tressée. En effet, les passionnés de décoration et de design sont particulièrement séduits par la beauté de son revêtement. Installé sur une terrasse, ce salon rend votre espace original, chic et accueillant. Au cas où vous auriez un projet d’aménagement de terrasse, choisissez donc ce mobilier en résine pour y ajouter une touche exceptionnelle. Sachez en outre que les meubles conçus à partir du rotin synthétique se fondent parfaitement dans le décor de l’espace aménagé.
  • Sa résistance : Elle provient en réalité de son principal matériau de fabrication : la résine tressée. En effet, cette matière synthétique résiste très bien aux intempéries et aux coups du temps. Alors, vous pouvez sans crainte laisser votre salon pendant des mois à l’extérieur, puisqu’il n’est pas affecté par les rayons ultraviolets ni par les perturbations météorologiques.
  • Son faiblepoids: cette catégorie de salon se distingue bien des autres modèles, car elle est très légère. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à la transporter ou à la ranger.
  • Sa recyclabilité: Sur le plan environnemental et écologique, le matériau composite de ce salon est entièrement réutilisable.
  • Sa facilité d’entretien: les salons en rotin synthétique ne nécessitent pas d’entretien poussé. Pour leur entretien, vous utiliserez simplement un chiffon, une éponge et de l’eau tiède.

Quels sont les critères de sélection des meubles de jardin en résine tressée ?

Lorsque vous décidez de vous procurer un salon de jardin en poly rotin, le premier critère sur lequel baser votre choix est la qualité de sa structure. Les plus répandues sont notamment la structure en acier et celle en aluminium. Avec un modèle en aluminium, les risques de dégradation sont réduits et le mobilier de jardin dure plus longtemps. Bien que la structure en métal soit recouverte d’une peinture époxy qui freine sa détérioration, votre meuble de jardin risque de se rouiller et ne durera pas.

Par ailleurs, les propriétés de la résine représentent un critère à part entière. En général, l’épaisseur et la résistance aux rayons UV de la fibre sont les propriétés les plus considérées. Étant donné que les sièges et les poufs du salon sont revêtus d’un tissu, il convient aussi de tenir compte de sa qualité. De toute évidence, vous devez définir le nombre d’assises ou de fauteuils qui vous convient.

Si vous aimez vous allonger dans un fauteuil confortable, il est préférable de choisir un modèle de salon bas en rotin synthétique. Prenez le temps de vous renseigner sur les modalités de nettoyage et de protection du mobilier choisi, car elles pourraient varier suivant sa composition. Le tout dernier critère concerne la couleur du mobilier de jardin. Vous devrez, dans ce cas, considérer le décor de la terrasse ou de l’espace qui accueillera le nouveau salon en résine.

Quelques astuces pour l’entretien d’un salon de jardin en résine tressée

L’un des principaux avantages du salon en rotin synthétique est sa facilité d’entretien. Sachez en effet que les fibres de résine tressée ne présentent pas de pores entre elles, ce qui empêche les dépôts naturels et simplifie son nettoyage. Vous constatez une trace de poussière sur votre mobilier de jardin ? Enlevez-la simplement en utilisant de l’eau tiède et du savon. Quant à la résine tressée, vous pourrez facilement la nettoyer avec une petite éponge douce.

En revanche, l’utilisation de matériaux abrasifs tels que des brosses métalliques est vivement déconseillée pour entretenir ce type de salon. Ces produits risquent de laisser des marques irréversibles et de détériorer le mobilier de jardin en résine tressée. De plus, les différentes substances chlorées, l’eau de javel et les solvants sont autant de produits qui endommagent les fibres de résine. Lorsque vous finissez le rinçage, veillez à bien sécher la résine tissée au soleil. En hiver, il est conseillé de sortir le salon de jardin après avoir retiré les coussins, bien sûr.

Quel est le prix d’un salon de jardin en résine tressée ?

Généralement, les meubles de jardin en résine tressée présentent un excellent ratio qualité/prix. Ainsi, vous pourrez tout à fait acquérir un salon de jardin en rotin synthétique à un prix abordable. En effet, le coût des salons de jardin en résine varie considérablement selon les facteurs suivants :

  • Le nombre de places : Plus ce nombre est grand, plus le mobilier de jardin sera cher. Ainsi, vous trouverez un ensemble de jardin en rotin synthétique 4 places à moins de 500 euros et un autre à 2 places avec un coût inférieur à 300 euros.
  • La composition : C’est-à-dire le nombre de fauteuils, poufs, chaises et canapés. Un exemple concret, un salon de jardin en résine tressée sans canapé coûtera moins cher qu’un salon qui en possède.
  • La matière de la structure : Un ensemble de jardin avec une structure en alu coûte souvent plus cher qu’un salon en acier.
  • Le type de salon jardin : Contrairement aux salons de jardin d’angle en rotin synthétique qui sont souvent onéreux, les salons bas de jardin sont généralement à un prix très abordable.

Sachez tout de même que le salon de jardin en poly rotin est un mobilier qui convient à tout type de budget. Peu importe sa configuration (basse ou haute), ses dimensions et son modèle, ce type de salon demeure tendance, beau, résistant et pratique. Par ailleurs, la robustesse de son revêtement en rotin lui confère une grande durabilité. Investissez donc sur le long terme en choisissant un ensemble de jardin en résine tressée !

A lire sur le même sujet :