Service client dédié au 01 84 25 01 12
Payez en 3 ou 4 fois avec Alma
Livraison offerte en France

Quels sont les types de salons de jardin ?

Sommaire

Partager :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

La sélection d’Avril Paris :

Le salon de jardin est le parfait endroit pour se reposer et se détendre sous les doux rayons du soleil. En bois, en aluminium, en fer forgé ou encore en PVC, les types de jardins ne manquent pas et peuvent se décliner à l’infini. Chaque élément est déterminant et doit être choisi avec soin pour instaurer un style unique à votre coin de paradis. Si vous manquez d’idées de décoration, nous vous invitons à suivre notre guide pour bien choisir votre salon de jardin.

Les salons de jardin : listing des différents types

La sélection d’un type de salon de jardin ne se fait pas au hasard et dépend des besoins de chacun. Heureusement, le choix est varié et chaque type présente un style et des fonctions intéressantes :

– Aluminium : contemporain et inoxydable, il se nettoie facilement. Attention à ne pas l’exposer au soleil car c’est un matériau qui retient la chaleur.
– Résine tressée : facile d’entretien, elle vous apporte un mobilier à la fois solide et tendance.
– Acier : moderne, il a aussi l’avantage de se décliner en de nombreuses couleurs. Cependant, c’est un matériau sujet à la rouille.
– Bois : indémodable et robuste, il reste un favori car s’adaptent à de multiples styles différents.
– PVC : très plébiscité pour la touche moderne qu’il apporte, il est à choisir avec précaution car il ne convient pas aux rayons du soleil.
– Fer Forgé : pour un style rétro particulièrement solide. Comme pour l’aluminium, il chauffe au soleil donc à préférer pour un salon exposé à l’ombre.

Adaptez chaque élément pour votre salon de jardin

1) Comment choisir une table pour salon de jardin ?

Comment choisir une table pour salon de jardin ? Si le critère du matériau s’avère prioritaire pour pouvoir s’adapter avec le reste de votre décoration, d’autres éléments viennent s’ajouter lorsqu’il faut se décider d’une table de jardin. La taille en fait parti et doit être choisi en fonction de la surface dont vous disposez, de l’espace que vous souhaitez occuper et du nombre de personnes à attabler

Il faut également prendre en compte l’espace autour de la table, il doit être assez conséquent pour pouvoir circuler sans se sentir encombré. Si vous comptez accueillir des invités de manière régulière, une table extensible peut être un bon compromis.

Pour les espaces plus petits comme les balcons, une table pliante est le meilleur choix. De forme carrée si la zone est étroite ou de forme rectangulaire pour un long balcon. Si vous possédez un jardin de grande taille, tout type de table est envisageable. Dans le cas où vous préféreriez un mobilier peu imposant, une table de forme ronde devrait faire l’affaire en plus d’être particulièrement conviviale.

2) Comment choisir un parasol pour salon de jardin ?

Comment choisir un parasol pour salon de jardin ? La forme de votre parasol dépend de la forme de votre table. Optez pour un parasol rond pour une table ronde, un parasol carré pour une table carré, etc. On peut distinguer 3 types de parasols :

– Droit : idéal pour les tables disposant d’un trou central, il présente un large choix de genre différent passant par la forme, la taille ou la couleur. Si certains sont inclinables, ils sont cependant peu mobiles.
– Déporté : il est parfaitement adapté pour les jardins de grande superficie. Facilement manipulable grâce à son bras rotatif, ce parasol doit être toutefois assez solide et lourd pour ne pas tomber au moindre choc ou coup de vent.
– Mural : accroché directement au mur, il permet un gain de place considérable, notamment pour les petites terrasses. De plus, il a l’avantage de se replier après utilisation.

La toile du parasol n’est pas à négliger et en fonction du budget que vous souhaitez investir, elle sera plus ou moins qualitative. Le polyester étant le moins cher et s’usant rapidement mais est à portée de tous. Pour une toile gardant ses couleurs malgré la chaleur, tournez-vous plutôt vers une toile en acrylique. Enfin, pour une toile très résistante, privilégiez les toiles en coton.

3) Comment choisir un fauteuil pour salon de jardin ?

Comment choisir un fauteuil pour salon de jardin ? A contrario d’une chaise, le fauteuil est muni d’un accoudoir, apportant un confort optimal lors de vos moments de repos dans votre salon de jardin. Comme de nombreux mobiliers, il se divise en plusieurs modèles :

– Le fauteuil classique : il s’agit du fauteuil basique, droit que vous pouvez placer autour d’une table ou dans un coin avec quelques coussins.
– Le fauteuil inclinable : pratique pour sa position soit assise, soit allongée, il est souvent doté d’un support pour reposer ses jambes.
– Le fauteuil chauffeuse : sans accoudoir, c’est un siège à la fois confortable et peu encombrant, c’est pourquoi il est facile d’en disposer plusieurs sans perdre de l’espace.
– Le fauteuil oeuf : le plus moderne de par sa forme originale, il est disponible en plusieurs variétés dont le très novateur fauteuil suspendu.

L’emplacement du fauteuil doit se faire selon vos attentes. Si vous préférez avoir un coin cocooning, le fauteuil oeuf ou inclinable sont très bon choix. Mais si vous désirez plutôt un espace convivial, des fauteuils chauffeuses disposés autour d’une table basse devrait vous ravir.

4) Comment choisir un coffre pour salon de jardin ?

Comment choisir un coffre pour salon de jardin ? Les coffres de jardin sont à la fois pratiques et décoratifs. Si ce deuxième point repose sur les goûts personnels, son utilité varie quant à elle à son contenu. Un coffre mis en extérieur doit pouvoir résister aux intempéries. Si le plastique convient pour un usage extérieur, il n’est toutefois pas fait pour durer sur le long terme. Dans ce cas, il est vivement conseillé de se pencher sur des coffres en bois. En plus d’être robuste, ils sont étanches et ne craignent donc pas l’humidité. Le plastique comme le bois sont tout à fait appropriés pour abriter des coussins, des nappes et autres matières en proie à l’humidité.

Pour des objets encombrants, visez des coffres de grandes tailles. Il ne faut pas hésiter à opter pour des contenants à cadenas afin de protéger les objets de valeurs. Concernant les balcons, pour maximiser la place, l’achat d’un banc coffre est préconisé.

5) Comment choisir un brasero pour salon de jardin ?

Comment choisir un brasero pour salon de jardin ? En premier lieu employé pour se réchauffer, le brasero devient de plus en plus tendance et du coup personnalisable. Si certains préfèrent le garder comme chauffage d’appoint, d’autres l’utilisent également pour cuisiner. Il convient de l’équiper au préalable avec une grille si vous souhaitez le transformer en barbecue.

La forme et le matériau jouent beaucoup pour le côté esthétique du brasero. La fonte ou l’acier sont tous deux idéals pour une décoration contemporaine. Pour un style plus vintage, il faudra se concentrer davantage sur des chauffages en terre cuite appelés aussi cheminée mexicaine. Les cheminées d’extérieurs sont à la fois moderne et original grâce à leur forme allongée.

6) Comment choisir un canapé pour salon de jardin ?

Comment choisir un canapé pour salon de jardin ? Avec la table, il est l’élément central du salon de jardin. Un canapé d’extérieur est néanmoins différent d’un canapé d’intérieur car il doit pouvoir résister aux caprices de la météo. Pour cela, adoptez un matériau comme le bois ou l’acier qui sont très résistants aux intempéries et aux UV. Le fer forgé entre également dans cette catégorie bien qu’il soit sujet à la rouille en plus d’être assez lourd.

Si vous êtes de ceux qui aiment réaménager souvent leur espace, favorisez les matières légères telles que l’aluminium ou la résine tressée. En parlant d’espace, la taille du canapé est tout aussi importante. Un canapé long et large trônera parfaitement au milieu de votre salon accompagné de sa table basse. Pour des espaces plus restreints, des banquettes à deux places ou des fauteuils sont plus concevables afin de pouvoir circuler librement.

7) Comment choisir une chaise pour salon de jardin ?

Comment choisir une chaise pour salon de jardin ? Comme tous les éléments constituants votre salon de jardin, la chaise se doit d’être résistante à la pluie, au vent et aux rayons du soleil, le choix du matériau est donc primordial. L’harmonisation a son importance, et même si vous avez la possibilité de mélanger des matières, prenez garde à sélectionner celles qui se marient le mieux à votre table.

Si votre jardin n’est pas spécialement grand ou que vous possédez un balcon, vous pouvez partir sur l’achat de chaises empilables, voire des chaises pliables à ranger dans votre coffre de jardin par exemple. N’oubliez pas qu’il existe des bancs qui semblent être un choix davantage intéressant si vous cherchez du mobilier moins encombrant et pouvant accueillir plus de convives.

A lire sur le même sujet :