Service client dédié au 01 84 25 01 12
Payez en 3 ou 4 fois avec Alma
Livraison offerte en France

Comment choisir un salon de jardin en fonction de son usage ?

Sommaire

Partager :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

La sélection d’Avril Paris :

Le salon de jardin constitue un incontournable pour profiter des beaux temps dehors. Associé au partage et à la détente, cet ensemble de mobilier d’extérieur se choisit avec soin. L’usage est justement un facteur à prendre en compte à l’achat. Pourtant, vous ne savez pas vraiment comment choisir un salon de jardin par rapport à l’usage ? C’est à vous que s’adresse alors ce guide complet.

1) Les salons de jardin pour la détente

Quels sont les salons de jardin pour la détente ? Un salon jardin pour la détente doit donner envie d’y prélasser pendant des heures. Les éléments suivants sont donc déterminants pour le choix :

– la couleur

– la matière

– le style

Comme l’objectif est de créer un coin détente cocooning, le mieux est d’opter pour les mobiliers d’extérieur bas. Pour l’ensemble, votre salon doit se composer au minimum d’un canapé, de quelques fauteuils et d’une table basse.

Au niveau du thème, les salons de jardin exotiques sont un bon choix pour une invitation au farniente. On privilégie alors un matériau qui conjugue originalité et robustesse. La résine constitue dans ce cas un excellent choix. En plus d’être tendance, les mobiliers faits dans ce matériau dégagent un charme particulier dans leur environnement. De plus, la résine est facile à entretenir. Un simple nettoyage à l’eau savonneuse et vos mobiliers retrouvent leur splendeur.

Les salons de jardin contemporains sont une autre option intéressante. On parle ici tout simplement d’un ensemble de mobiliers extérieurs faisant la part belle à la convivialité et au confort. Le design contemporain se caractérise par l’utilisation de matériaux modernes et résistants. Ce style donne le ton aux mobiliers en aluminium qui sont très prisés. L’acier et le bois peuvent aussi convenir. La résine tressée fait également son effet dans un jardin qui côtoie la piscine.

2) Les salons de jardin pour les repas

Que choisir comme salons de jardin pour les repas ? Cette catégorie regroupe les salons dinatoires d’extérieur qui allient convivialité et praticité. Le salon repas doit permettre de profiter d’un repas ou un diner en extérieur en famille ou entre ami. Le confort reste le maître mot dans le choix des mobiliers. On donne le ton aux assises moelleuses. Au niveau des éléments qui composent le salon, on retrouve table haute, chaises et fauteuils. Ajouter quelques poufs permet aussi d’agrémenter le lieu.

Un salon de jardin pour les repas doit remplir quelques critères pour être considéré comme tel. Idéalement, il devrait répondre aux points suivants :

– Fonctionnel : on privilégie les mobiliers polyvalents et élégants pour les salons dinatoires. Fauteuils empilables, tables extensibles et chaises de jardin pliantes sont les bienvenues dans un coin repas à l’extérieur.

– Confortable : un accueil confortable est plus que requis puisqu’on va passer quelques heures dans le jardin. Les assises avec rembourrage en mousse polyuréthane sont donc un choix intéressant. Pour son côté moelleux, l’ouate mérite aussi de l’intérêt.

– Résistant : les salons dinatoires doivent résister aux intempéries du fait de leur utilisation dehors. C’est pourquoi on veille à choisir des matériaux robustes comme les bois traités et le verre. Naturellement élégante, la résine tressée peut convenir aussi.

3) Les petits salons de jardin

Que choisir comme petits salons de jardin ? Ce n’est pas parce que l’espace manque que vous devez renoncer aux salons de jardin. Les possibilités sont nombreuses pour égayer un tout petit espace à l’extérieur. Le mini salon de jardin est l’une d’elles. Ce modèle est constitué de mobiliers au format peu imposant.

Vintage, contemporain, exotique ou design, un petit salon de jardin est facile à configurer. Il est généralement constitué d’une table et de quelques chaises. À cause du manque d’espace, le canapé n’est pas forcément présent. En revanche, on peut s’autoriser un petit canapé 2 ou 3 places si l’espace le permet.

Le choix reste vaste au niveau du style. Un mini salon de jardin en teck peut séduire les amoureux de style naturel. De plus, il est résistant. Quant aux modèles en fer forgé, il convient aussi pour sublimer les petits jardins. L’aspect contraignant de l’entretien de ce genre de mobilier peut néanmoins dérouter certains. Pourtant, un décapage régulier permet de conserver le bel aspect de votre salon de jardin en fer forgé.

4) Les salons de jardin pour balcon

Que choisir comme salons de jardin pour balcon ? Le balcon désigne tout simplement un prolongement de la façade extérieure d’un bâtiment. À l’exemple de la loggia, cet espace n’est pas donc assez grand. Cela implique de choisir des salons de jardin pour balcon de petite taille.

Les mobiliers pliants sont ainsi parfaits pour embellir le balcon. Ils sont faciles à installer et évitent tout encombrement inutile. L’autre avantage des mobiliers extérieurs pliants réside dans le rangement facile. Il n’y a qu’à les plier et à les placer à un endroit dédié dès qu’on n’a besoin de l’espace sur le balcon.

Au-delà du faible encombrement, un mini salon de jardin pliable constitue un choix judicieux en cas de budget restreint. Pour les matériaux, le bois peut être une bonne idée pour apporter une touche d’exotisme chez soi. Un mini salon de jardin en matière synthétique peut être également une autre option pour égayer un petit espace. Il est à la fois moderne et facile à entretenir.

5) Les salons de jardin pour terrasse

Quel choix faire en salons de jardin pour terrasse ? Le choix du mobilier extérieur pour terrasse dépend de l’espace disponible. Si vous disposez suffisamment de place, votre salon de jardin pour terrasse peut se composer de canapé, de quelques chaises et d’une grande table. Notez d’ailleurs qu’avec les terrasses spacieuses, vous n’êtes pas obligé de rester avec un seul canapé.

En cas d’espace restreint, il est préférable d’opter pour des mobiliers peu imposants. Pour les assises, troquer les fauteuils avec accoudoirs contre des chaises. Les « mange-debout » sont aussi une excellente idée pour gagner davantage d’espace. Autre astuce intéressante, pensez aux poufs d’extérieur. Ces derniers se déclinent dans différentes versions, des tabourets poufs aux poufs flottants sans oublier les poufs géants. On trouve même des fauteuils poufs permettant de profiter d’un moment agréable en plein air.

Le choix du matériau ne doit pas non plus être pris à la légère pour les mobiliers d’extérieur pour terrasse. Même installé dans un endroit couvert, le salon de jardin doit pouvoir résister aux différentes conditions climatiques.

La résine peut être dans ce cas un bon choix. Ce matériau permet de fabriquer des mobiliers à la fois tendance et résistant. De plus, les salons de jardin pour terrasse en résine se déclinent dans différentes couleurs. Les salons de jardin en bois sont aussi un excellent choix pour la terrasse. Le bois est un matériau noble. Les meubles en bois apportent du charme à l’endroit qui va les accueillir.

6) Les salons de jardin pour piscine

Quel bon choix en salons de jardin pour piscine ? La plage de piscine, si bien équipée, se prête à de longues pauses farnientes quand les beaux jours arrivent. C’est l’intérêt d’opter pour un salon de jardin pour piscine. Cet ensemble se compose de divers mobiliers dont des fauteuils et chaises de jardin, d’une table basse et quelques poufs.

Les méridiennes sont également les bienvenus près de la piscine. Inspirée de la Restauration, cette longue chaise de boudoir possède un dossier qui n’est pas asymétrique. Elle se décline en plus dans plusieurs styles. De quoi vous permettre de choisir parmi différents modèles. Une méridienne de style nordique vient par exemple agrémenter un salon de jardin scandinave pour la piscine.

Par ailleurs, les mobiliers de jardin pour piscine doivent conjuguer esthétique et robustesse. Voilà pourquoi il est conseillé de privilégier des matériaux comme la résine et le bois. Les structures en alu conviennent aussi pour être installées près de la piscine. Elles sont faciles à entretenir en plus d’être encore dans la tendance.

A lire sur le même sujet :