Service client dédié au 0184250112
Payez en 3 ou 4 fois avec Alma
Livraison offerte en France

Quel choix faire en salons de jardin pour terrasse ?

Sommaire

Partager :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

La sélection d’Avril Paris :

À l’approche des beaux jours, vous devez aménager votre terrasse en conséquence selon l’usage que vous souhaitez en faire. Pourquoi ne pas miser sur des chaises, parasols, canapés, fauteuils de jardin modernes et tendances ? Sachez que vous n’avez pas besoin d’exploser votre portefeuille pour y arriver. Certaines marques proposent des produits d’extérieur qui allient qualité et esthétique à bon prix.

Un salon de jardin fonctionnel

La terrasse est un lieu propice à la détente et à la relaxation. Elle est également utilisée pour travailler dans le calme. Il est donc important de l’équiper convenablement afin que vous y soyez à l’aise. C’est l’occasion de choisir un beau salon de jardin avec table haute, canapé, chaise, hamac… Tous ces éléments ont un usage spécifique qui répond à des différents besoins.

Pour siroter votre verre de vin entre amis ou en famille dans une ambiance farniente, rien ne vaut un salon de jardin avec une petite table basse et des canapés moelleux. En revanche, si vous prévoyez des soirées de barbecue en été, privilégiez les chaises confortables et la table correspondante.

Quant au style, vous pouvez choisir entre de nombreux coloris et plusieurs formats. Après tout, ce qui compte, c’est que la taille du salon soit compatible à la configuration de votre terrasse. Une fois que vous aurez défini l’emplacement idéal, il sera plus facile d’y intégrer votre nouveau salon de jardin.

Des meubles adaptés à tous les espaces

Les grands espaces peuvent recevoir des canapés et des fauteuils à volonté. Ces derniers sont disponibles dans une grande déclinaison de tailles, de couleurs et de formes variées. Dans leur version canapé d’angle, ils peuvent accueillir jusqu’à trois ou quatre personnes. Il existe également des canapés droits, des ensembles à associer avec des sièges avec ou sans dossiers, avec accoudoirs ou sans… Si vous aimez les soirées conviviales, les tables à rallonges s’imposent. Elles offrent plus de 40 à 60 cm de longueur en plus.

Les petites terrasses méritent une table ronde qui est moins encombrante. Elle peut également recevoir plus d’invités comparée à une table rectangulaire ou carrée. Les mange-debout sont aussi de bons plans pour grignoter sur le tas. Les chaises sont à privilégier au détriment des fauteuils qui disposent d’accoudoirs. Celles-ci prennent donc moins de places. Une autre astuce qui a porté ses fruits : les poufs. Ils peuvent être utilisés dehors comme à l’intérieur de la maison. Les gros coussins peuvent être posés sur des palettes de bois. Ils font office de canapés éphémères.

Un salon de jardin en bois dans l’air du temps

Le salon de jardin en bois a le vent en poupe en matière de mobilier de jardin. Le bois, à savoir : le teck, le bambou, l’acacia ou le rotin, se fond dans un décor de verdure. Cette matière se démarque par ses nombreux avantages :

– Il se marie parfaitement avec une terrasse en bois, bétonnée ou carrelée.

– Son poids volumineux confère au mobilier une excellente stabilité.

– Il renvoie une touche chaleureuse, chic et raffinée à votre extérieur.

Toutefois, pour conserver son état, il faut l’entretenir régulièrement, quelle que soit l’essence de votre choix. Afin d’éviter que les bois exotiques comme l’acacia ou le teck ne prennent une couleur grisâtre, il faut y appliquer une huile spécifique avant chaque saison. Cependant, le changement d’aspect du bois n’a pas d’impact sur sa résistance aux insectes ni à l’humidité. Pour les essences européennes telles que le robinier ou le pin, l’application d’un vernis ou d’une lasure est de mise pour ne pas endommager les meubles.

Salon de jardin en résine ou tressé design

Le jardin de salon en résine revêt des formes variées. Il propose également des qualités différentes. La résine tressée met à l’honneur des teintes grises, blanches ou noires. Tandis que la résine moulée donne vie un salon de jardin design, aux multiples couleurs. Cette dernière se réinvente avec des couleurs rose, vert kaki, beige… La résine s’invite sur les fauteuils, les canapés de jardin et sur les ensembles de jardin. Elle peut également imiter le bois et renvoyer un esprit bohème par la même occasion.

Les deux options permettent de concevoir des meubles d’extérieur d’une résistance optimale. Elles apportent une note de fraîcheur supplémentaire à votre terrasse ou jardin. Dans le commerce, vous pouvez trouver des résines tressées artisanalement dont l’apparence se rapproche considérablement à celle du rotin. Résine tressée ou moulée, elle s’entretient facilement. Il vous suffit d’y passer du savon et de l’eau.

Salon de jardin minimaliste en métal

Le salon de jardin en métal ou en aluminium nous présente sa pure version minimaliste. Ses traits droits et sobres nous le confirment. Il nous séduit par ses nombreux points forts :

– Il est idéal pour une terrasse conviviale, confortable et chaleureuse.

– Sa structure en métal est très résistante aux intempéries. C’est pourquoi, vous pouvez l’installer dans votre terrasse ou dans votre jardin à tout moment.

– Accompagné par des coussins et une assise en gris, l’ensemble peut former un style vintage ou scandinave. Accessoirisez-le avec un tapis assorti et des plantes pour sublimer le tout !

Autre point à connaître, l’aluminium donne un côté plus moderne au salon de jardin. Il présente également un avantage non négligeable : sa facilité d’entretien. Ses formes fines et épurées misent sur une création de meubles élancés et chics. Certains salons de jardin en fer forgé procurent une atmosphère romantique, intemporelle. Leur seul bémol : leur poids qui est assez conséquent. Mais ce facteur peut aussi être un atout : ces types de salons de jardin ne risquent pas de quitter leur place. Néanmoins, ils doivent être repeints régulièrement en vue d’éviter l’apparition de rouille.

Les salons de jardin en époxy, quant à eux, sont recouverts d’une résine protectrice appliquée par hydrolyse. Leur prix est inférieur à celui des salons de jardin en aluminium et en fer forgé. Ils sont moins résistants que l’aluminium et craignent les chocs et les rayures. Leur structure peut tout de même bénéficier d’un traitement antirouille ou d’une peinture fer à pulvériser au pistolet à peinture pour leur garantir une bonne protection contre la corrosion.

Un salon de jardin au top !

D’autres options, comme le salon de jardin en corde, sont également possibles. Cette matière est très esthétique sur les canapés et fauteuils de jardin pour cet été. Elle couvre joliment les dossiers et accoudoirs de votre mobilier de jardin. Elle se pare de couleurs pour apporter un petit air coquin qui caractérise votre salon outdoor en alu, en résine ou en bois.

Scandinaves, minimalistes, bohèmes, romantiques, industriels ou vintages : les salons de jardin répondent à tous les goûts et à toutes les décorations. Ils s’adaptent également à toutes les bourses et à toutes les superficies. Effectivement, de nombreuses enseignes d’ameublement mettent à votre disposition une large sélection de chaises, canapés, tables ou dessertes pour un extérieur personnalisé. IKEA, Habitat, Leroy Merlin, Avril Paris en sont de bons exemples. Ces marques proposent un vaste choix de meubles en osier, en métal, entre autres, dans une version épurée ou colorée.

Le choix vous revient ! Pourtant, gardez à l’esprit que le prix affiché pour les salons de jardin n’est pas le même. Les qualités ne se valent pas non plus. Sachez toutefois que vous devez débourser entre 500 à 1 200 € pour avoir un salon au top !

A lire sur le même sujet :