Service client dédié au 0184250112
Payez en 3 ou 4 fois avec Alma
Livraison offerte en France

Quels sont types de salons de jardin Leroy Merlin ?

Sommaire

Partager :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

La sélection d’Avril Paris :

Les beaux jours arrivent et vous vous imaginez déjà passer de bons moments de détente cet été dans votre jardin ou sur votre terrasse. Mais il vous manque l’élément indispensable pour profiter d’un véritable confort et pour décorer votre cour avec élégance : votre salon de jardin !
Vous trouverez sûrement votre bonheur en choissant la bonne marque dans tous ces modèles de mobiliers extérieur !

Quels sont les critères à observer avant d’acheter mes meubles de jardin ?

Vous êtes sûrement impatient d’orner votre jardin ou votre terrasse d’un salon qui vous permettra de vous prélasser confortablement au soleil tout en embellissant votre espace extérieur. Cependant, ne vous précipitez pas trop vite en optant pour un mobilier juste pour le coup de cœur, mais prenez le temps de prendre en compte vos différents besoins et autres critères.

  • En premier lieu, vous choisirez votre salon de jardin en fonction de l’emplacement que celui-ci occupera (petite, moyenne ou grande superficie).
  • Puis du nombre des membres de la famille et des personnes que vous avez l’habitude de recevoir.
  • Vous sélectionnerez bien entendu votre équipement (canapé, table, siège, etc.) selon un budget que vous aurez défini au préalable.
  • Suite au montant établi, vous vous orienterez vers des matériaux appropriés.
  • Et maintenant faites-vous plaisir en choisissant votre salon de jardin qui vous attire et vous fait de l’œil. Quelque chose qui vous plaît fortement.

Quelle matière choisir pour mon mobilier extérieur ?

Le bois, le métal, la résine ou le plastique pour un style classique, moderne, ou tendance ! Une large gamme de matériaux vous est proposée dans l’univers des meubles de jardin. Chaque matière est pensée pour un usage extérieur, et présente chacune d’elle des qualités et des inconvénients. C’est pour cela que vous pèserez les pour et les contre selon vos attentes d’un salon de jardin idéal.

La qualité et le choix du matériau se mesurent par :

  • sa solidité ;
  • sa résistance aux intempéries ;
  • sa durée de vie ;
  • l’entretien à y apporter ;
  • sa couleur ;
  • Le style qui se mariera le mieux à votre terrain ou votre balcon.

Le salon de jardin en bois : l’élégance au plus haut niveau

Si vous aimez les décos au style chaleureux et naturel, vous serez conquis par un ameublement de jardin en bois qui intégrera en toute harmonie votre cour fleurie et arborée.
Le bois apporte un charme incontestable à vos extérieurs.

On trouve différentes essences de bois sur le marché : acacia, teck, pin, eucalyptus, et autres.

L’entretien du bois se réalise à l’aide d’huile de lin ou d’une huile spécifique à l’essence du bois, à appliquer de temps en temps. Il est extrêmement recommandé d’essuyer le mobilier en bois avec un chiffon sec après chaque pluie pour éviter les auréoles indélébiles. Et si au bout de quelques années, des tâches s’incrustent et persistent, poncez votre table et vos sièges pour une petite rénovation. En période hivernale, si votre salon n’est pas couvert par une véranda ou une pergola, enveloppez le d’une housse protectrice.

Dernier petit conseil : pour contribuer au développement durable et éviter les déforestations intensives, privilégiez un salon de jardin en bois labellisé. Les différents labels garantissent un bois issu de forêts gérées durablement et/ou favorisent un circuit court.

Salon de jardin en teck

Très apprécié, le teck est un bois exotique originaire d’Asie du Sud-Est d’une couleur brune et chaude à la tonalité dorée. Un salon en teck donne un style épuré tout en modernité à votre extérieur verdoyant.

Salon de jardin en acacia

L’acacia est un bois européen assez semblable au teck de par sa couleur et ses tonalités, mais se différencie par l’avantage d’être moins cher que ce dernier. Il est imputrescible et résiste aux champignons et à l’humidité.

Salon de jardin en eucalyptus

L’eucalyptus offre à votre salon un côté très classe comme le teck et l’acacia tout en étant moins cher que le bois exotique. Il est résistant aux champignons et aux insectes.

Salon de jardin en pin

Les salons en pin ont énormément de succès, car ce bois économique permet à tout le monde de s’offrir un mobilier de jardin chaleureux et classique.

Salon de jardin en rotin

Si vous aimez les jardins exotiques, un salon de jardin en rotin sera le must pour une cour au style tropical. Le rotin est une liane de la famille des palmiers.

Le salon de jardin en résine : la tendance actuelle

Les salons en résine sont très en vogue de nos jours. Ils sont résistants aux conditions climatiques, et n’ont besoin que de très peu d’entretien. On peut trouver des meubles aussi bien lourds que légers, dans des modèles variés.

  • Les salons en résine tressée : ce procédé de conception (résine littéralement tressée) est le plus qualitatif de par ses finitions et son imitation réussie au bois ou au rotin.
  • Les salons en résine tressée moulée : c’est une technique de moulage de la résine pour en faire une imitation de résine tressée. Un salon en résine tressée moulée se situe dans la fourchette des premiers prix.
  • Les salons en résine injectée ou plastique : très répandus, on en trouve différentes formes et couleurs, mat ou brillant. Ils font partie des équipements les moins coûteux.

Le salon de jardin en métal : le design moderne

Robuste et résistant, le salon en métal peut ajouter une touche de modernité à l’espace naturel de votre cour, mais peut aussi lui offrir un aspect romantique. Le style contemporain ou classique que vous donnerez à votre parc ou votre véranda dépendra du type de métal que vous choisirez pour vos fauteuils, tables et chaises.

L’aménagement extérieur en métal s’entretient assez facilement avec seulement de l’eau savonneuse. Toutefois, certains métaux sont plus sensibles à la rouille qu’il faudra donc faire disparaître en frottant le matériau à l’aide d’une brosse métallique ou du papier de verre fin.

Salon de jardin en fer forgé

Le métal par excellence pour une déco romantique en plein air ! Toujours aussi populaire, le mobilier en fer forgé est lourd, résistant, rustique et élégant. Recouvert de jolis coussins, il vous promet des instants dignes de la Belle Époque. Par contre, le fer forgé est enclin à la formation de rouille, il nécessitera un soin particulier pour l’éviter ou la traiter.

Salon de jardin en aluminium

Le salon de jardin en aluminium est quant à lui léger, contrairement aux autres métaux, et présente un style épuré et contemporain. L’aluminium a l’avantage d’être robuste et résistant au soleil, au froid et à la pluie. Il ne rouille pas et ne nécessite aucun entretien particulier si ce n’est que de le nettoyer avec une éponge après une utilisation.

Salon de jardin en acier époxy

Le salon de jardin en époxy est un mobilier en acier recouvert d’une résine protectrice : l’époxy. Il donne une allure moderne à votre terrasse et se décline en plusieurs coloris. Toutefois, le matériau est sensible aux rayures, et donc à la rouille. Il est recommandé de protéger la structure en acier époxy par un traitement anti-corrosion avant son premier usage. Ce genre de salon est en général combiné à des dossiers et des assises en textilène.

Salon de jardin en acier galvanisé

Un salon en acier galvanisé est résistant, inoxydable et expose une apparence brillante. Il donne à votre jardin une allure moderne. La galvanisation se fait par application d’une couche de zinc recouvrant et protégeant ainsi l’acier.

Le salon de jardin en plastique : pour tous les goûts

Toujours aussi répandus et plébiscités, les salons de jardin en plastique bénéficient de nombreux avantages qui attirent les particuliers.

  • Ils sont très faciles à entretenir : une éponge, de l’eau et du savon suffisent.
  • Leur design a considérablement évolué, il est très amélioré. On en trouve d’ailleurs dans tous les styles et les coloris possibles.
  • Ils sont très légers et pratiques à déplacer.
  • Et bien entendu, l’atout premier est son coût très accessible pour la majorité de la population.

A lire sur le même sujet :