Service client dédié au 01 84 25 01 12
Payez en 3 ou 4 fois avec Alma
Livraison offerte en France

Guide d’achat Table de jardin

Sommaire

Partager :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

La sélection d’Avril Paris :

Pour choisir votre table de jardin, vous devez vous poser au préalable quelques petites questions :

  • quel est le style de votre salon de jardin et de votre jardin ?
  • votre environnement nécessite-t-il un matériau spécifique ?
  • combien de personnes votre table doit-elle être en mesure d’accueillir ?
  • de quelle place disposez-vous ?
  • quel est votre budget ?

Vous connaissez les réponses à chacune de ces interrogations ? Il vous reste alors à accomplir la dernière et la plus plaisante partie du projet : choisir votre table de jardin.

Il existe de nombreux styles de tables de jardin, selon leurs formes et leurs matériaux. Les boutiques en ligne et les magasins traditionnels en proposent une gamme assez large. Vous aurez donc le choix !

Quels sont les types de tables de jardin ?

Les tables de jardin se différencient par leurs tailles, leurs formes, leurs styles, mais aussi par leur destination. Vous êtes plutôt guéridon de jardin, table basse de jardin ou grande table à manger ? Chacune de ces tables de jardin répond à un besoin différent.

Le guéridon de jardin est destiné à un apéro à deux ou à un instant farniente, le matin ou le soir. La table basse correspond à des moments de détente en famille ou entre amis, mais sur un laps de temps plutôt court : apéro, café, etc. La grande table de jardin reste la plus courante. Elle s’oriente vers les repas avec une tablée plus ou moins nombreuse.

Les différentes formes des tables de jardin constituent un panel assez large. Du plus courant au plus rare, il est possible de citer :

  • table de jardin rectangulaire ;
  • table de jardin ovale ;
  • ronde ;
  • carrée ;
  • hexagonale ;
  • octogonale.

Il existe par ailleurs certaines options qui peuvent être intéressantes, comme les tables de jardin à rallonges ou les tables de jardin pliantes.

Enfin, les concepteurs travaillent à donner du style à leurs tables de jardin. Celles-ci peuvent être :

  • rustique ;
  • classique ;
  • design ;
  • scandinave ;
  • rétro ;
  • contemporain ;
  • urban chic.

Faites votre choix en fonction de vos goûts et du style de votre jardin !

Quelles sont les matières des tables de jardin ?

Les matériaux qui constituent votre table de jardin participent bien sûr de son style. Mais il faut aussi prendre en compte leurs nécessités d’entretien et leur durée de vie.

Les tables de jardin en bois ont toujours la cote. Elles vous permettent de préserver le naturel inhérent à tout jardin. Différentes essences sont disponibles : teck, bambou, pin, etc. Chacune a ses spécificités. Le bois est facile à travailler et à sculpter : vous trouverez donc assez facilement la table de jardin en bois correspondant à votre style. Seul inconvénient : il nécessite un entretien régulier.

La table de jardin en pierre a deux défauts : elle est très lourde et très onéreuse. Si vous optez pour ce matériau, renseignez-vous sur le type de pierre : certains ont un entretien facile, mais d’autres sont très sensibles aux tâches et aux rayures.

L’aluminium présente de nombreux avantages : il est léger, facile à nettoyer et résistant à l’eau. Il présente des formes diverses et peut accompagner tous les styles modernes de salon de jardin. Pour rester dans les métaux, le fer forgé est plus lourd et bien adapté au style rétro.

Les tables de jardin en résine tressée sont faciles à entretenir et offrent un ensemble accueillant et chaleureux. Leur esthétique, proche du rotin, séduit de plus de plus de particuliers.

Le verre est de plus en plus tendance, en dépit de sa fragilité. Il correspond à des styles urban chic, design ou contemporain. Facile à entretenir, il faut néanmoins éviter à votre table de jardin en verres les rayures et les impacts.

La table de jardin en plastique, enfin, est une des plus courantes désormais. Cet engouement est notamment dû à son prix, très abordable. Le plastique ne s’accommode toutefois pas de tous les styles de salon de jardin et sa durée de vie n’est pas exceptionnelle.

Quels sont les choix de tables de jardin par boutiques ?

Certains grands magasins spécialisés dans le jardin, le mobilier ou le bricolage offrent un très large choix de tables de jardin. Vous y trouvez alors une gamme de matériaux, de couleurs, de styles infinie. Il vaut mieux savoir précisément ce que vous recherchez, sinon vous risquez de vous perdre dans le méandre de leurs offres.

Vous recherchez plutôt les qualités du plastique ? Vous pouvez alors vous tourner vers la grande distribution.

Les boutiques spécialisées dans le mobilier de jardin se tournent quant à elles vers des tables de jardin de qualité. Elles vous garantissent ainsi le choix des meilleurs matériaux et une attention toute particulière est apportée aux finitions. C’est notamment le cas d’Avril-Paris qui propose essentiellement de belles tables en aluminium.

Comment entretenir les tables de jardin ?

Ne négligez pas l’entretien quotidien de votre table de jardin ! Vous prolongerez ainsi sa durée de vie et assurerez sa salubrité. Fixez-vous une routine et tenez-vous-y autant que possible. Si un nettoyage plus poussé est nécessaire, celui-ci dépendra du matériau constitutif de votre table. Si celui est fragile ou poreux, n’hésitez pas à le couvrir d’une nappe lors des repas : vous vous éviterez bien des ennuis.

Il est conseillé d’appliquer en début de printemps une huile ou une laque sur la plupart des tables de jardin en bois. Nettoyez rapidement les taches, sinon elles risqueraient de s’incruster. Il suffit ensuite de passer un chiffon doux humide une fois par semaine pour éliminer poussière et présences animales.

L’aluminium et le métal se nettoient à l’aide d’une simple éponge imbibée d’eau additionnée de savon. En cas de salissures, remplacez le savon par des cristaux de soude, frottez, rincez abondamment et séchez au chiffon. En cas de rouille, appliquez un désoxydant et laissez agir. Puis rincez et séchez.

Le bicarbonate de soude dilué dans l’eau est votre meilleur allié pour nettoyer une table de jardin en pierre. Pensez simplement à bien rincer une fois l’opération terminée.

Concernant la résine tressée, préférez l’eau et le savon ou, au pire, le vinaigre blanc. Rincez à grandes eaux !

La table de jardin en verre se nettoie facilement. Il faut simplement prendre garde de ne pas la rayer. Armez-vous d’une éponge, de produit vaisselle et d’un chiffon doux. Passez d’abord le chiffon pour enlever la poussière, puis frottez légèrement avec l’éponge humide imbibée de produit vaisselle. Si la table est très encrassée, un mélange moitié eau moitié alcool ménager doit faire l’affaire.

Le table de jardin en plastique enfin, est facile à entretenir. Le mieux est d’utiliser du bicarbonate, du vinaigre blanc ou les deux en même temps. Vous viendrez ainsi à bout de la plupart des taches !

A lire sur le même sujet :