Service client dédié au 0184250112
Payez en 3 ou 4 fois avec Alma
Livraison offerte en France

Comment entretenir les tables de jardin ?

Sommaire

Partager :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

La sélection d’Avril Paris :

Les beaux jours reviennent et avec eux la perspective de pouvoir profiter de nouveau de son jardin ou de sa terrasse. C’est donc le moment de sortir son mobilier de jardin. Mais il peut être désagréable de constater qu’après quelques mois passés dehors ou dans la cave, votre table de jardin fait plutôt grise mine. Qu’elle soit encrassée ou devenue terne, des solutions efficaces existent. Nous avons pour cela élaboré un guide très complet, spécialement à votre intention.

Comment entretenir les tables de jardin en résine tressée ?

Le mobilier d’extérieur en résine tressée est devenu très populaire depuis quelques années. Il offre de nombreux atouts : léger à mettre en place, esthétique, il offre une bonne résistance aux variations climatiques.
Le nettoyage d’une table de jardin en résine tressée est assez facile à réaliser. Un nettoyage de surface, sans frotter trop fort, à l’aide d’une éponge humide, suffit généralement à lui redonner son éclat. En effectuant ce nettoyage régulièrement, vous prolongez la durée de vie de votre table. Si vous devez faire face à des tâches plus marquées, un produit de nettoyage spécial PVC fera parfaitement l’affaire. Vous pouvez également utiliser le savon de Marseille ou même un banal produit pour nettoyer les vitres, mais en prenant soin de bien rincer à l’eau claire après le nettoyage.
Attention, vous devez à tout prix éviter d’utiliser du matériel abrasif qui risquerait de rayer la résine (brosse métallique, papier de verre ou éponges trop dures). L’autre risque qu’il faut éviter est celui de la décoloration de votre table de jardin, il faut donc bannir l’eau de Javel, les solvants ou les détergents.

Comment entretenir les tables de jardin en aluminium ?

Le mobilier de jardin en aluminium s’avère très robuste tout en étant léger. Recyclable, il donne une belle ouche de modernité à votre jardin ou à votre terrasse.
L’entretien d’une table de jardin en aluminium est très simple, dans la mesure où ce matériau ne rouille pas et résiste aux rayons UV. Il vous suffit de dépoussiérer votre table de jardin en aluminium, de la nettoyer avec de l’eau et du savon, puis de la rincer et dans l’idéal de la sécher. Vous éviterez ainsi le dépôt progressif d’une couche de graisse qui ternit son éclat. Vous prendrez bien soin, lors de ce nettoyage régulier, de ne pas utiliser de produit ou de matériel abrasifs afin d’éviter les microrayures.
Le mobilier en aluminium peut s’abîmer avec le temps et nécessiter un nettoyage plus spécifique.

  • Votre table en aluminium est ternie par le temps : frottez un demi-citron sur toute la surface avant de rincer abondamment à l’eau claire. Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude que vous saupoudrez sur la surface avant de frotter délicatement avec un chiffon doux.
  • Des taches blanches parsèment votre table en aluminium : un jus de citron directement sur la tache que vous frotterez doucement. Pensez à bien rincer.
  • Des taches noires ont fait leur apparition sur votre table en aluminium : frottez la zone avec de la cendre et l’eau savonneuse salée. Rincez abondamment à l’eau claire ensuite.
  • Votre table en aluminium est marquée par des tâches de calcaire : un mélange vinaigre blanc chauffé et sel viendra à bout de ces tâches. Rincez après avoir frotté et séchez bien les zones concernées.

Comment entretenir les tables de jardin en plastique recyclé ?

Les tables de jardin en plastique recyclé sont souvent très économiques et très légères. Elles peuvent néanmoins facilement s’encrasser avec le temps et perdre de leur éclat.
L’entretien régulier des tables de jardin en plastique recyclé est très facile à réaliser. Il vous suffit de nettoyer votre table de jardin en plastique recyclé avec une eau savonneuse, à laquelle vous aurez ajouté un peu de vinaigre blanc. N’utilisez pas une éponge abrasive, vous risqueriez de rayer en profondeur le plastique. Afin d’éviter l’apparition de traces blanches disgracieuses, il est vivement conseillé de sécher votre table à l’aide d’un linge propre.
Si votre table est particulièrement encrassée, ajoutez du bicarbonate de soude à la préparation décrite précédemment. Vous pouvez également utiliser de l’alcool ménager ou du produit pour décaper le four que vous laisserez agir une quinzaine de minutes. Attention, il est recommandé de faire un test sur une zone cachée de la table auparavant.
Une fois votre table en plastique recyclé bien propre, vous pouvez appliquer une cire spécifique pour la protéger.

Comment entretenir les tables de jardin en bois de teck ?

Le bois est un matériau noble et chaleureux, très adapté au mobilier extérieur. Le teck est un bois exotique dont l’usage s’est particulièrement développé pour la fabrication de tables ou de salons de jardin. C’est un bois qui résiste très bien à l’humidité et à l’avantage d’être imputrescible, c’est-à-dire qu’il ne peut pas pourrir. Par contre, le teck résiste bien moins à l’exposition au soleil et à une sécheresse prolongée. N’hésitez pas à l’humidifier une fois ou deux par saison afin de prolonger sa durée de vie.
L’entretien régulier d’une table de jardin en teck est assez simple. Si votre table de jardin est en teck brut ou simplement huilé, un mélange de bicarbonate de soude dans une eau savonneuse tiède s’avérera très efficace. Rincez bien à l’issue du nettoyage pour éviter le dépôt d’un film blanc. Si votre table est en teck verni, une éponge humide et un produit d’entretien classique feront l’affaire. N’utilisez pas de matériel abrasif pour éviter de rayer le vernis.
Si votre table de jardin en teck prend une teinte grisâtre au fil du temps, vous pouvez le poncer avec un papier de verre à grain très fin. Dépoussiérez très méticuleusement avant de nettoyer avec la préparation évoquée précédemment. Il ne vous reste qu’à appliquer avec un chiffon propre une huile adaptée, de l’huile de lin par exemple. Si votre table de jardin est en teck verni, vous devrez au préalable utiliser un produit spécifique pour dévernir votre table.

Comment entretenir les tables de jardin en métal ?

Le mobilier de jardin en métal peut être en acier ou en fer forgé. C’est un matériau très robuste, très lourd, mais qui peut paradoxalement s’avérer fragile aux conditions climatiques. L’entretien au quotidien se limitera à un nettoyage à l’eau et au savon, en évitant éponges métalliques et produits abrasifs. Soyez attentifs aux fientes d’oiseaux qui abîment le métal.

  • Une table de jardin en fer forgé devra affronter la rouille. Certains modèles bénéficient d’un traitement anticorrosion qui empêche ou limite son apparition. L’application régulière d’une cire protectrice limitera le risque de voir votre table de jardin rouiller. Si la rouille est déjà très présente, il est nécessaire de décaper les zones touchées avant d’appliquer une peinture antirouille. Il sera nécessaire de repeindre ensuite votre table de jardin en fer forgé.
  • Une table de jardin en acier inoxydable résiste naturellement à la rouille ainsi qu’aux rayons UV du soleil. Toutefois, elle n’apprécie guère l’exposition prolongée à l’humidité. Un nettoyage approfondi se fera avec un mélange d’huile de table et de cendres. Rincez abondamment, séchez bien et lustrez avec une peau de chamois ou un chiffon très doux pour redonner à votre table tout son éclat. Si votre table est marquée de taches blanches, de taches blanches, un mélange vinaigre blanc chaud et sel de mer appliqué à l’aide d’un chiffon doux se révélera très efficace.

Voilà, votre table de jardin a retrouvé toute sa jeunesse ! Mais sachez que la meilleure des protections, pour tous les types de tables, est encore de les protéger durant la saison froide. Rentrez votre table dans votre garage ou dans un abri de jardin, à l’arrivée de l’automne, ou à défaut couvrez la bien à l’aide d’une bâche. Vous prolongerez ainsi considérablement l’éclat et la durée de vie de votre table de jardin !

A lire sur le même sujet :