Service client dédié au 0184250112
Payez en 3 ou 4 fois avec Alma
Livraison offerte en France

Quels sont les types de tables de jardin ?

Sommaire

Partager :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

La sélection d’Avril Paris :

L’hiver s’efface enfin pour laisser la place au Printemps. Il est temps de se préparer à profiter de votre jardin à nouveau. Cette année, vous souhaitez améliorer le confort de vos repas à l’extérieur ou tout simplement pouvoir vous installer dehors et profiter d’un cadre serein et agréable.
La table de jardin est l’élément central de votre aménagement extérieur. Il est important de la choisir avec soin.

Les tables de jardin en bois, pour un charme naturel

Plusieurs types de bois sont utilisés pour le mobilier de jardin, Certaines pouvant rester dehors.

De couleur brun clair, le pin est un bois très répandu dans la construction des salons de jardin. Son faible coût est évidemment son atout principal. Il est dur et résistant, mais cette essence de bois demeure fragile et elle nécessitera un traitement autoclave pour la rendre imputrescible.

L’acacia est un bois de couleur foncée, légèrement rougeâtre, dont la caractéristique la plus intéressante est qu’il est naturellement résistant et d’une grande longévité. Il ne nécessite donc aucun traitement particulier pour résister aux attaques bactériologiques. Il est également résistant à la chaleur et antidérapant, ce qui en fait une matière idéale pour du mobilier d’extérieur.

Le teck est un bois exotique particulièrement prisé ces dernières années. Il donne à votre aménagement extérieur un côté intemporel et exotique. Il est, par nature, imputrescible, et d’une longévité qui ne demande aucun entretien particulier pour rester solide. Il est résistant à l’humidité et aux conditions météorologiques de toutes sortes.

Le chêne fait partie des essences de bois les plus classiques. Il est utilisé dans les charpentes et même par le passé dans la construction des bateaux, c’est dire s’il est solide. Il est, lui aussi, imputrescible.

Autre essence de bois exotique, l’eucalyptus résiste très bien aux attaques extérieures. Sa teinte changera avec le temps et il aura par ailleurs besoin d’un traitement annuel pour le protéger. Avec ce type de bois, l’hivernage n’est pas conseillé, il faudra prévoir un abri pour votre table de jardin.

Le bois, quel qu’il soit, présente l’avantage de donner un charme rustique certain à votre installation. Il est d’ailleurs la star du mobilier de jardin. Mais il existe d’autres matériaux qui présente également des avantages certains dans la conception d’une table de jardin.

Les tables de jardin en matériaux durables, pour une ambiance authentique.

Le bois, même s’il est très souvent présent dans nos jardins, n’est pas le seul matériau utilisé pour concevoir des tables d’extérieures, loin de là.

Le métal tire son épingle du jeu. Il peut être associé à un autre matériau ou se suffire à lui-même. Il présente l’intérêt de convenir à toutes les ambiances que vous souhaiterez donner à votre salon de jardin et en particulier à votre table de jardin, car il se décline sous plusieurs formes.

  • Le fer forgé.

Romantique et intemporelle, une table en fer forgé apportera une touche rétro et élégante à votre aménagement extérieur. Ce métal a plusieurs avantages. D’abord, il est solide, résistant aux intempéries et au vent. Pour bénéficier de sa grande longévité, il ne nécessitera qu’un traitement anti-rouille par an. Autre argument de poids, vous pourrez peindre votre table selon votre convenance avec une peinture adéquate.

  • L’acier inoxydable.

Très design, l’acier inoxydable apporte une touche de modernité à votre table de jardin. Qu’il soit bosselé, lisse, travaillé, avec motif ou associé à d’autres matériaux, l’acier inoxydable possède de bons atouts esthétiques. Il est solide et durable à condition de l’entretenir une fois par an. Il offre par ailleurs une bonne résistance au vent.

  • L’aluminium.

L’aluminium possède les mêmes qualités de l’acier inoxydable. La différence réside surtout sur le poids. L’aluminium est plus léger et sera plus facilement empilable. Autre atout de poids, l’aluminium est recyclable.

Très malléable et d’un bon rapport qualité/prix, les tables de jardin en plastique sont très attractives. Chouchou des designers qui le décline sous toutes les formes, le plastique possède des caractéristiques très intéressantes en tant que mobilier de jardin.
Il est solide, léger, empilable et facilement nettoyable. Il existe plusieurs types de plastique qui ont globalement les mêmes atouts, leurs seules différences résideront dans la différence de gamme de prix de chacun d’entre eux.

  • le polychlorure de vinyle, dit « PVC » ;
  • la résine ;
  • le polypropylène ;
  • le polyéthylène.

Une table de jardin en pierre naturelle ou reconstituée fait toujours son petit effet. Sa solidité et sa durabilité sont évidemment ses atouts majeurs. Elle nécessitera cependant un traitement hydrofuge et/ou oléofuge pour améliorer son imperméabilité.

Le succès du rotin ne s’est pas démentie depuis les années 60, où il était la star de nos jardins. Aujourd’hui, son style délicat et naturel crée une atmosphère très vintage pour les aménagements extérieurs.
Toutefois, le rotin reste un matériau altérable et fragile face aux conditions météorologiques. Il est d’ailleurs davantage utilisé en guise de salon de jardin. Les tables de jardin en rotin sont associées en général à un plateau en verre, pour protéger la matière des taches et des défauts occasionnés par une utilisation courante.

Les différentes formes de tables de jardin.

Il existe plusieurs formes de tables de jardin. Pour déterminer celle vous conviendra le mieux, il faudra la choisir en fonction de la configuration et à la taille de votre jardin (petite ou non), de la place que vous souhaitez accorder à votre espace repas ainsi qu’à la disposition de celui-ci (comme la table de jardin haute), entre les formats fixes et les tables de jardin qui s’agrandissent. Les formes les plus courantes que vous rencontrerez lors de vos recherches sont les suivantes (pliantes ou non) :

Selon la configuration de votre foyer, certaines formes seront plus indiquées que d’autres. Sachant qu’il existe plusieurs formats de tables de jardin extensibles

Familiale, cosy, des tailles différentes pour les tables de jardin

Selon le nombre de personnes qui se réunira régulièrement autour de votre table de jardin, vous devrez la choisir d’une taille suffisante.
En général, toutes les tailles sont disponibles pour chaque modèle de table de jardin. Cependant, si vous envisagez une grande tablée, un modèle rectangulaire ou ovale sera moins encombrant. Vous pouvez choisir également des ensembles table et chaise de jardin.

De la même façon, si vous n’êtes que deux ou trois, une table carrée ou ronde sera plus confortable qu’une table tout en longueur.
Si le nombre de personnes autour de votre table est amené à varier fréquemment, vous pouvez toujours opter pour un modèle à rallonges escamotables. Et si possible pas cher. La question finale est donc : ou acheter votre table de jardin ?

Les tables de jardin à entretien spécial

L’entretien de votre table de jardin est également à prendre en considération. En effet, certains matériaux nécessiteront d’être stockés à l’abri pendant l’hiver ou en fonction des conditions météorologiques.
D’autres matières, telles que le bois, seront soumises à un traitement annuel et d’autres matières à des précautions particulières. Si vous souhaitez poser votre table dans votre jardin et ne plus vous en occuper, certaines compositions seront à privilégier.

Parmi la multitude de matériaux et modèles présents sur le marché des tables d’extérieur, vous trouverez forcément celle qui fera le bonheur de votre foyer, et vous fera passer de merveilleux moments entourés de vos proches, dans votre jardin.

A lire sur le même sujet :