Service client dédié au 0184250112
Payez en 3 ou 4 fois avec Alma
Livraison offerte en France

Quels sont les types de tables de jardin en résine tressée ?

Sommaire

Partager :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

La sélection d’Avril Paris :

Mobilier décoratif par excellence, la table de jardin en résine tressée est devenue un incontournable pour aménager une terrasse ou un jardin. Modulable, légère, ravissante…, elle transforme n’importe quel espace extérieur en un lieu de détente tendance et chic.

Résine tressée : qu’est-ce que c’est réellement ?

La résine tressée ou le poly rotin est un matériau plastique entièrement recyclable. Elle dévoile un aspect de fibres naturelles, mais en réalité, il s’agit de matière synthétique très appréciée tant pour son design rapprochant le tressage du rotin naturel que pour sa résistance face aux intempéries et au temps. Offrant une grande flexibilité à la conception de mobiliers d’extérieur, cette matière unique permet la fabrication de salons de jardin authentiques, aux couleurs et aux formes élégantes et sobres.

Le tressage de la résine permet de créer une large variété de mobiliers de jardin suivant des modèles, des formes et des styles différents. On aime ce matériau pour son esthétique chaleureuse, surtout quand elle vient rehausser des ensembles repas extérieur. Garnir sa véranda ou embellir sa terrasse en y installant une table de jardin est aujourd’hui un rituel pour y passer des moments conviviaux entre amis ou en famille.

Usure par le temps, pluie, rayons solaires, neige, gel, humidité…, la table en résine tressée peut résister à tout. Sa conception soigneuse permet la conservation de la couleur, peu importe la teinte. Grâce à sa résistance exceptionnelle, on ne remarque aucune craquelure, même au fil du temps.

Quelle table extérieure pour quelle utilité ?

Vous trouverez plusieurs types de tables avec des utilités variées et ainsi différents indices pour dénicher le modèle qui vous correspond. Repas, café, apéro…, une table en poly rotin possède de nombreuses fonctions. Ces dernières définissent des hauteurs distinctes pour chacune.

Le matin, on commence la journée par un café, parfois sur une table basse. Pour le déjeuner ou le dîner, on s’oriente plutôt vers un mobilier de repas. En fin de journée, on déguste un verre sur une table chaleureuse, haute et détendue. Avant de vous décider sur le type de table, vous devez donc vous interroger sur vos habitudes de vie et l’instant pendant lequel vous aimez passer du temps dans votre jardin.

L’emplacement prévu a également un impact sur la table que vous allez acheter. Est-ce sur une terrasse, sur un balcon, sous un porche, sous un abri, dans l’herbe ou en véranda ? Cela vous aidera à choisir le modèle parfait.

Quelle forme de table en résine privilégier ?

Les tables de jardin en résine tressée peuvent présenter plusieurs formats en fonction de la place disponible. Rectangulaires, rondes, ovales ou encore carrées, les formes se déclinent au gré des envies. Souvent considérée comme un critère esthétique, la forme de la table en résine peut également être une alternative à une contrainte, surtout en cas de manque d’espace.

  • Un modèle rectangulaire est à préférer pour un jardin ou une terrasse assez grande. Beaucoup plus traditionnelle, cette table classique séduit par l’espace qu’elle offre. Elle est le choix idéal pour les grandes réunions et les familles nombreuses.
  • Conviviale et chaleureuse, la table de jardin carrée permet d’être à plusieurs. Elle est un excellent choix pour aménager un espace long et étroit comme un balcon.
  • Les tables ovales et rondes sont aussi très sollicitées pour leur convivialité. Elles vous permettent de recevoir plus d’invités tout en se montrant moins imposantes que les modèles rectangulaires et carrés. Elles sont notamment conseillées pour les espaces restreints.

Quelle couleur pour sa table en résine tressée ?

Pour des moments inoubliables en famille, la table de jardin en résine tressée est le choix idéal. En plus, la matière permet d’innombrables possibilités en matière de style.

La table en poly rotin blanc

Les amoureux de cette couleur seront certainement aux anges ! Et vous ? Vous pouvez choisir une table d’appoint que vous associerez avec des tabourets design. Vous serez étonné du look blanc qui offrira un rendu lumineux et design à votre espace détente.

La table en résine tressée noire

Vous pouvez commencer la création de votre salon avec une table de jardin noire qui saura donner du relief à votre déco. Passe-partout, la teinte noire inspire une tonalité plus moderne tout en s’imprégnant dans une ambiance de style classique.

La table en résine de couleur gris

Le rotin synthétique permet de bénéficier du côté esthétique de cette magnifique matière naturelle. Il offre un splendide effet à proximité de votre piscine ou dans votre jardin. Bien qu’elle soit rare, la couleur grise procure un cachet apaisant ainsi qu’une teinte neutre qui s’intègre délicatement dans la majorité des décors.

La table en résine beige ou chocolat

La couleur beige apporte une note classique, mais aussi élégante à la table de jardin. Très naturelle, elle se marie parfaitement avec des teintes différentes pour inspirer d’autres ambiances de style moderne ou scandinave. Conjuguée avec des fauteuils design, la table en poly rotin beige sera parfaite pour accueillir confortablement et avec style vos convives.

Rassurante, la table couleur chocolat se caractérise par son allure chaude. Elle permet de réchauffer naturellement l’atmosphère avec son aspect cocooning.

Qu’en est-il des dimensions ?

À vrai dire, les dimensions de votre table varient selon le nombre d’assises désirées. Ainsi, vous adapterez la taille de votre mobilier en fonction du nombre d’invités. Que vous soyez 2, 4 ou encore 5 personnes avec les enfants, votre choix ne sera pas le même.

Pour un couple, une table basse ronde peut faire l’affaire, mais quand on devient plus nombreux, une simple table de bistrot ne suffit plus. Si vous êtes un habitué des retrouvailles entre famille, amis et collègues, nous vous recommandons une table haute en résine tressée capable de recevoir 8 à 12 invités.

Comment choisir la taille de son mobilier de jardin ?

Pour que vos invités soient parfaitement à leur aise à table, comptez 55 à 60 cm de largeur par personne. Ceci dit :

  • Les petites tables en résine pour 2 personnes ne dépassent pas les 60 cm de large
  • Pour les tables plus grandes, comptez jusqu’à 2,5 m pour accueillir 10 invités

Les autres critères de sélection de tables de jardin en poly rotin

Quand vous décidez d’acheter une table de jardin en résine tressée, le premier critère à prendre en compte est bien évidemment la qualité de sa structure. Les structures les plus répandues sont le support en aluminium et celui en acier. Avec une table en aluminium, vous réduisez considérablement les risques de dégradation. Votre mobilier dure ainsi beaucoup plus longtemps.

Les propriétés de la résine tressée constituent aussi un critère à part entière. En principe, la résistance aux rayons UV et l’épaisseur de la fibre sont les propriétés les plus prises en compte. Comme les tables extérieures sont souvent équipées d’un plateau en verre, il convient également de prendre en considération sa qualité.

Une table de jardin pliante ou avec rallonge ?

Pour une famille de 2 à 4 personnes, vous pouvez miser sur une table à rallonge (manuelle ou encore automatique) qui permet de bousculer rapidement d’un paramètre 4 places à 6 voire 8 places, et ce, sans souci d’encombrement.

Si vous voulez gagner considérablement de l’espace, préférez un modèle pliant. Avec son style original, il peut se plier et se ranger facilement, sans occuper de place. La table pliante vous permet d’être à plusieurs de manière ponctuelle sans vous encombrer avec un mobilier inadapté en permanence.

A lire sur le même sujet :