Service client dédié au 0184250112
Payez en 3 ou 4 fois avec Alma
Livraison offerte en France

Quels sont les types de tables de jardin en bois teck ?

Sommaire

Partager :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

La sélection d’Avril Paris :

Quels sont les atouts d’une table en teck ?

Opter pour du mobilier en teck est une valeur sûre : cet équipement durable est aussi agréable à regarder qu’à utiliser, s’avérant très élégant et solide. Ce type de bois est aussi apprécié pour son aspect noble et qualitatif, ce qui en fait un matériau naturel parfait pour agrémenter le jardin. L’esthétique du teck permet d’embellir très facilement son extérieur, pour des moments encore plus conviviaux grâce à une belle table.

Ce matériau est à la hauteur de sa réputation concernant sa robustesse : utilisé pour la conception de bateaux, le teck supporte très bien l’eau et les aléas climatiques. Avec une structure qui résiste à la déformation, ce bois est l’un des plus résistants en conditions humides. La table extérieure en teck est ainsi un bon choix pour qui souhaite laisser son matériel de jardin dehors en toutes saison. Une table de jardin en teck est un investissement intéressant sur le long terme :

  • La densité de ce bois lui assure un maximum de résistance ;
  • Il ne craint ni le pourrissement, ni les champignons et autres nuisibles ;
  • Il supporte aussi bien la pluie que les rayons UV.

Quelles formes et dimensions choisir pour une table en teck ?

Les beaux jours sont synonymes de détente au jardin, de soleil et de belles tablées. Choisir une table en teck est un plus pour profiter pleinement d’une terrasse ou même d’un grand balcon. Côté dimensions, divers modèles de tables permettent d’organiser des retrouvailles entre amis et en famille, avec de la place pour 10 à 12 convives.

Pour être à l’aise à table, il faut prévoir environ 60 cm de large par personne : c’est la taille des plus petites tables, destinées à deux personnes, tandis que les plus grandes font en moyenne 2,5 m pour une dizaine d’invités. Choisir la bonne forme de table permet d’exploiter au mieux son espace, avec plusieurs déclinaisons possibles :

  • Les tables rondes et ovales sont très conviviales, accueillent davantage de monde et conviennent bien aux petits espaces ;
  • Les tables carrées plaisent pour leur côté moderne, permettant aussi d’aménager au mieux des espaces longs et étroits, comme certains balcons ;
  • Les plus classiques, les modèles rectangulaires, séduisent par le vaste espace disponible : à privilégier pour les grandes réunions familiales !

Comment aménager son espace extérieur avec un mobilier en teck ?

La table est un élément central concernant l’aménagement et la décoration d’un espace extérieur. Avec une table en teck, il est possible d’équiper sa terrasse, sa véranda ou encore ses abords de piscine de façon fonctionnelle et esthétique. Installer une terrasse en bois ou des dalles permet de délimiter une zone dédiée aux repas dans le jardin, avec l’avantage de mieux protéger le mobilier et d’améliorer sa longévité.

Pour un lieu vraiment cosy et personnalisé, ajoutez sur les chaises des coussins ou galettes dans les teintes que vous aimez. Avec son aspect si chaleureux, le teck peut être associé à toute une palette de coloris : essayez par exemple le vert tendre, les nuances de bleu, le beige ou le rouge, parmi la multitude de possibilités.

Ce type de mobilier fait figure d’idéal lorsque l’on réfléchit à l’aménagement de son jardin. Un revêtement de sol également composé de teck vient créer une ambiance harmonieuse, naturelle et tendance. Pour être bien installé à l’ombre, pensez aux parasols ou voiles d’ombrage, les pergolas rencontrant également un grand succès. Autant d’équipements de jardin qui accompagneront vos meilleurs moments conviviaux au fil des années.

Peut-on mixer les matériaux pour sa table de jardin ?

Ce mobilier outdoor en bois exotique se fond parfaitement dans tout décor naturel, apportant une note design qui ne laisse jamais indifférent. Une table en bois massif est un must pour l’extérieur, de même que pour de nombreux meubles intérieurs. Au jardin, combinez les matériaux tels que le teck et l’aluminium, pour obtenir un bel ensemble à la fois chic et convivial.

Bois composite, résine ou encore verre trempé sont aujourd’hui des matériaux très présents en décoration extérieure. Ils ont le grand avantage de très bien résister au temps, sans perdre leur éclat. Une table en teck peut être associée à des éléments en résine tressée, que l’on aperçoit autant dans les restaurants cosy que dans les jardins de particuliers. Mixer de beaux matériaux vous permet de créer un extérieur unique, avec des meubles aux lignes contemporaines, correspondant bien aux modes de vie actuels.

Les tables en bois avec pieds en acier rencontrent un joli succès, avec divers coloris possibles. Associez-les à des chaises design, pour un ensemble ultra-tendance au jardin ! Une table dotée d’un plateau en verre trempé pourra être utilisée en extérieur comme en intérieur : à privilégier si vous aimez suivre le rythme des saisons.

Quel entretien pour préserver une table en teck ?

Bien qu’étant exposé aux conditions météo, le mobilier extérieur en teck ne demande que peu d’entretien. Ce bois dur est en effet imputrescible et résiste naturellement aux agressions extérieures. Selon vos préférences et vos usages, il y a différentes façons d’entretenir sa table de jardin en bois teck.

Avec une finition brute, le teck évoluera naturellement vers de belles teintes grises argentées, caractéristiques de ce matériau. Si cela vous plaît, vous n’aurez quasiment aucun entretien à assurer. Avec une table en teck huilé, un entretien occasionnel permettra de conserver sa protection et son esthétique. Il suffira de se munir d’un pinceau et d’un chiffon afin d’appliquer une huile de teck.

Effectuez occasionnellement un nettoyage de la table en teck, ce qui permet de faire perdurer ses qualités et de retrouver sa couleur initiale. Sur une table en teck brut, lessivez à l’eau savonneuse avec une brosse avant de poncer légèrement au papier de verre fin. Pour le teck huilé, utilisez du vinaigre blanc en frottant avec une brosse. Pour nettoyer simplement le teck tâché ou encrassé, une éponge et de l’eau s’avèreront suffisants. La table extérieure en teck cumule les avantages, de la robustesse à la durée de vie en passant par la praticité.

Quels conseils pour bien choisir sa table en teck ?

Avec une offre variée, la table en teck s’adapte à n’importe que style extérieur. Elle s’intégrera aussi bien au sein d’un jardin romantique que contemporain, dès lors que l’on tient compte de certains critères. L’espace à disposition va notamment déterminer quelle table choisir, les modèles à rallonge étant avantageux pour un salon de jardin modulable.

Si vous êtes adeptes des longs moments à table, veillez à choisir des chaises confortables à l’assise large. Un coin détente composé de transats et d’une table basse peut venir compléter l’usage d’une table en teck au jardin. Harmonisez votre mobilier à l’ambiance existante : des lignes épurées et des tissus unis viendront habiller un jardin moderne, tandis que les lignes plus douces et les accessoires à motifs raviront les plus romantiques.

Optez pour un bois de qualité optimale : c’est le meilleur choix pour un salon de jardin en teck véritablement durable, conçu à partir d’arbres de plusieurs dizaines d’années, dont le cœur est travaillé pour garantir une belle teinte uniforme. Votre table offrira une excellente résistance en extérieur, et très peu de contraintes d’entretien.

A lire sur le même sujet :