Service client dédié au 0184250112
Payez en 3 ou 4 fois avec Alma
Livraison offerte en France

Comment entretenir les salons de jardin en acier ?

Sommaire

Partager :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

La sélection d’Avril Paris :

Il n’y a rien de tel que d’avoir la chance de profiter du beau temps en partageant un repas en terrasse avec toute la famille. Quelle que soit la dimension de votre espace, que ce soit un terrain spacieux, un balcon ou une petite cour, il vous est toujours possible d’aménager un petit salon de jardin tout en sachant qu’il faudra entretenir votre mobilier de jardin. Le mobilier extérieur prend désormais une grande place sur le marché. Les fabricants proposent un large choix, notamment sur les chaises, les tables et les fauteuils.

Toutefois, ces critères sont à prendre en considération avant de choisir votre salon de jardin :

  • sa durabilité ;
  • sa résistance à l’humidité ;
  • son aspect esthétique ;
  • son prix.

Si vous avez choisi un meuble en métal pour votre salon de jardin, il vous faudra faire un entretien régulier pour éviter les rouilles.

Enlever les taches sur le métal

Un meuble en fer se distingue surtout sur son élégance et sa modernité. Il se présente en acier inoxydable ou en aluminium. Dans la règle générale, voici quelques gestes à faire si vous disposez d’un salon de jardin en métal :

  • il ne faut surtout pas utiliser un produit abrasif ou un tampon à récurer ;
  • lavez régulièrement votre meuble avec de l’eau et du savon ;
  • essuyez-le avec un chiffon sec.

En ce qui concerne l’enlèvement des tâches, veuillez utiliser :

  • le bicarbonate : optez pour un linge humidifié d’eau chaude et saupoudrez de bicarbonate de soude ;
  • la pierre d’argile : mouillez l’éponge dans une pierre d’argile et essuyez les taches délicatement. Ensuite, rincez votre meuble avec un chiffon sec, comme préconisé ci-dessus.

Récupérer le métal peint très rouillé

En présence du soleil et de la chaleur, le métal peut se rouiller très rapidement.

Voici quelques méthodes très pratiques pour y remédier.

  • Polish : frottez les rouilles avec un linge ou un chiffon imbibé.
  • Feuille d’aluminium : enroulez une feuille de papier aluminium sur votre doigt, de façon que le côté brillant soit à l’extérieur, puis frottez le papier sur les taches de corrosion.
  • WD40 : vous pouvez utiliser un chiffon pour appliquer le WD40 sur la rouille, puis laissez-le agir pendant une nuit entière.
  • Blanc de Meudon et alcool à brûler : étalez ce composant sur la zone rouillée. Laissez sécher cette pâte sur la zone. Après cela, vous devez nettoyer le meuble à l’aide d’un chiffon en microfibres ou d’une peau de chamois.

Empêcher la rouille de revenir sur le mobilier

Il faut prendre en compte certains éléments pour se débarrasser de la rouille sur un métal. Vous devez prendre des mesures afin d’abaisser cette éventualité.

Pour ce faire, veuillez faire une vérification régulière pour retirer à temps les points de rouille pendant leur apparition. Frottez ces points avec une brosse métallique et n’oubliez pas de brosser tout autour de la surface atteinte. Pour terminer, employez du papier de verre fin et dépoussiérez les meubles avec un chiffon.

D’un autre côté, vous pouvez toujours retoucher les zones poncées avec une peinture antirouille spéciale, adaptée à la couleur de votre meuble. Sachez tout de même que si la zone atteinte est trop importante, vous êtes obligé à appliquer cette peinture sur la totalité de votre mobilier.

Pour ce qui est de la prévention, abritez votre meuble en fer durant l’hiver. Cela permettra de simplifier l’installation de la rouille.

Décaper la peinture d’un meuble en métal

Pour décaper un salon de fer, vous pouvez appliquer plusieurs méthodes. Néanmoins, sachez que les produits décapants sont toxiques, comme un décapant en solution. Avant l’utilisation, lisez attentivement la notice d’emploi. Pour assurer la sécurité, portez des gants, des lunettes et un masque.

Vous pouvez aussi opter pour l’aérogommage, cette méthode consiste à projeter un abrasif naturel grâce à l’air comprimé à basse pression. Elle possède une caractéristique assez voisine de la technique de sablage.

Le décapeur thermique est de plus en plus employé pour décaper du métal. Il s’effectue généralement à l’aide d’un chalumeau. Afin de l’utiliser, vous devez avoir plus d’expériences, puisqu’un décapeur nécessite beaucoup de précautions. Ses procédures sont les suivantes :

  • grattez-la avec une spatule en métal ;
  • pour la nettoyer, passez sur le métal des résidus une brosse en nylon.

Protéger un meuble métallique avec un vernis

Ce qui incite la corrosion des meubles en métal, c’est l’humidité, les orages, les pluies et les intempéries. Dans ce cas, l’application d’un vernis vous garantira la conservation de l’aspect patiné de votre meuble. Cet équipement est capable de neutraliser définitivement la rouille, mais aussi de résister au froid et au soleil pour une utilisation extérieure.

Vous devez d’abord poncer la rouille si vous souhaitez la débarrasser. Pour ce faire, poncez-la avec de la laine d’acier numéro 0 ou de la ponceuse munie d’un disque à lamelles approprié. Il est recommandé également d’utiliser un solvant de nettoyage pour dégraisser le métal, puis frottez-le avec un chiffon inhibé de solvant sur le support.

Avant d’utiliser un vernis, il faut brasser le meuble correctement à l’aide d’une perceuse équipée d’un mélangeur. Incorporez le durcisseur dans la peinture.

La dilution reste facultative si vous utilisez le vernis à la brosse, au pinceau ou au gant. Pour le pistolet, ce procédé est indispensable pour obtenir une viscosité optimum.

Pour traiter un vernis sur un meuble, il est nécessaire de l’appliquer de façon régulière, mais également de bien croiser les différentes passes. Appliquez-le quotidiennement, jusqu’à ce que vous atteigniez deux à trois couches pour assurer une bonne protection.

Peindre le mobilier en métal peint

Cette étape succède généralement au décapage de l’ancienne peinture, vous pouvez peindre votre meuble une fois qu’il est bien nettoyé.

Afin de peindre votre mobilier, de nombreux éléments sont à considérer.

  • Appliquer une sous-couche : un objet en métal (une table, une chaise, une rampe ou un volet) ne se peint pas avant l’application des couches protectrices. Il est recommandé d’appliquer un antirouille sur sa surface.
  • Peindre : sachez que la peinture spéciale est plus appropriée que la peinture acrylique sur un meuble en métal. Choisissez un pinceau pour les petites surfaces, et une brosse plate pour les plus grandes surfaces. N’hésitez pas à croiser les passes pour que cette peinture soit la plus adaptée possible. Vous pouvez aussi utiliser une bombe pour appliquer la peinture de façon régulière. Ainsi, il est important de suivre son mode d’emploi en respectant le temps de séchage.

A lire sur le même sujet :