Service client dédié au 0184250112
Payez en 3 ou 4 fois avec Alma
Livraison offerte en France

Comment entretenir les salons de jardin en bois teck ?

Sommaire

Partager :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

La sélection d’Avril Paris :

Les meubles de jardin en teck sont jusqu’à présent ceux qui présentent la meilleure qualité. De plus, leur entretien ne demande pas beaucoup de temps. Le teck possède certaines propriétés qui le rendent parfait pour les meubles d’extérieur. Il ne nécessite que peu d’entretien et dure pourtant des décennies. Le teck est certes relativement cher, car il est assez rare. Mais soyez sûr que l’investissement en vaut la peine en raison de sa longue durée de vie.

Pourquoi le teck est-il bien adapté aux meubles de jardin ?

Le teck est un bois très dense et huileux. L’huile naturelle du teck le protège non seulement contre les parasites, notamment les termites, mais aussi contre la pénétration de l’eau dans le bois. De ce fait, les meubles de jardin en teck peuvent rester dehors à long terme sans problème. Ils résistent à la pluie, au vent, à la chaleur et au froid pendant des années. Si le bois a été traité correctement, il peut même résister à plusieurs générations. Le teck frais a une couleur miel dorée qui vire naturellement au gris avec le temps. Ce changement n’est qu’un aspect extérieur et n’affecte en rien la solidité du bois. Si vous préférez la couleur dorée, il existe quelques moyens de ralentir le processus de vieillissement.

Les meubles de jardin en teck doivent-ils être traités avec de l’huile de teck ?

La plupart des fabricants de meubles en teck recommandent de laisser le teck non traité, car l’huile naturelle qu’il contient offre une protection suffisante contre les dommages. Toutefois, si vous souhaitez ralentir le grisonnement, une variante consiste à traiter le bois avec de l’huile de teck. La couleur dorée durera ainsi plus longtemps. Une fois que vous avez commencé, vous devriez répéter l’huilage tous les trois mois. En effet, l’huile naturelle du bois diminue et il devient pour ainsi dire dépendant des traitements à l’huile réguliers. Dans l’ensemble, cette méthode n’est donc pas très recommandée.

Quelle est la meilleure huile pour les meubles en teck ?

Pour l’entretien des meubles de jardin en bois, une huile spéciale pour teck a fait ses preuves. Il existe plusieurs fabricants d’huile de teck. Chaque fabricant ne jure que par sa propre composition pour son huile de bois. L’huile de lin, l’huile de ricin et la résine naturelle sont toutefois présentes dans toutes les huiles de teck. Ces ingrédients de base sont ensuite améliorés avec des ingrédients propres à chaque fabricant.

L’huile de teck présente plusieurs avantages pour l’entretien de vos meubles de jardin en bois. Elle laisse respirer le bois et préserve sa beauté naturelle. Elle n’entretient pas seulement la surface, mais pénètre profondément dans le bois et augmente sa résistance aux intempéries.

L’huile pour bois de teck est disponible en version incolore ou pigmentée. Les huiles pour bois pigmentées confèrent non seulement à vos meubles une teinte chaude et riche, mais elles protègent également contre un grisonnement prématuré grâce à une protection UV ajoutée, ce qui n’est pas le cas des huiles incolores.

Appliquez l’huile pour teck à l’aide d’un pinceau ou d’une éponge et laissez-la pénétrer brièvement. Ensuite, vous enlevez l’excédent d’huile qui se trouve encore sur le bois avec un chiffon propre et sec. Vous devez travailler ici avec soin, car sinon vos meubles de jardin en bois risquent de devenir collants à cause de l’huile excédentaire qui adhère encore au bois.

Le « scellant pour teck » est-il meilleur que l’huile de teck ?

La deuxième variante consiste à traiter les meubles en teck pour le jardin avec un produit appelé « scellant pour teck« . Contrairement à l’huile de teck, il n’endommage pas l’huile naturelle contenue dans le bois. Ce traitement ne doit donc pas être répété constamment et on peut l’arrêter à tout moment. Si vous arrêtez de traiter le bois avec le scellant pour teck, le seul effet est qu’il commence à vieillir naturellement, c’est-à-dire à se décolorer.

Le teck peut-il être peint en blanc ?

Si vous cherchez à remettre à neuf vos meubles de patio et que vous souhaitez utiliser de la peinture au lieu de l’huile, il y a quelques points à garder à l’esprit. Le bois de teck, en particulier, contient une forte teneur en huile naturelle. Cela protège le bois des intempéries et des parasites.

Cependant, la teneur en huile rend difficile le vernissage du bois. L’entretien avec de l’huile spéciale pour teck est toujours meilleur que la peinture. Si vous souhaitez tout de même peindre vos meubles en teck en blanc, vous devez d’abord appliquer un apprêt. La gomme laque est un excellent apprêt pour le teck.

Comment nettoyer les meubles de jardin en teck ?

Même non traité, le teck dure des décennies. Les meubles de jardin en teck doivent simplement être nettoyés régulièrement afin d’éliminer la saleté et d’éviter la formation de moisissures sur la surface. Il est préférable de procéder au nettoyage un jour ensoleillé afin que le bois puisse sécher rapidement. Il existe de nombreux produits de nettoyage pour le teck, mais l’eau savonneuse ordinaire est tout aussi efficace. Ajoutez simplement un peu de savon ou de détergent léger à de l’eau chaude.

Enlevez la saleté du bois à l’aide d’une brosse non-métallique. N’exercez pas trop de pression. Enfin, rincez les meubles de jardin en teck avec un tuyau d’arrosage pour éliminer le savon restant et séchez avec une serviette.

Comment peut-on enlever les taches sur les meubles de jardin en teck ?

La plupart des taches ne seront pas difficiles à enlever si vous les essuyez rapidement et nettoyez les meubles à l’eau savonneuse. Certaines taches, comme le café ou le vin rouge, peuvent toutefois pénétrer rapidement dans le bois. Dans de tels cas, essayez d’abord de traiter les taches avec de l’eau savonneuse dans laquelle vous aurez ajouté un peu d’eau de Javel.

Une autre possibilité est de poncer la surface des meubles de jardin en teck. Un papier à poncer à grain fin est généralement suffisant, surtout pour les taches claires. Si les taches sont plus profondes, utilisez d’abord du papier de verre à gros grain, puis du papier de verre à grain fin pour lisser la zone.

Les meubles de jardin en teck peuvent-ils rester dehors toute l’année ?

Les meubles de jardin en teck peuvent rester dehors toute l’année sans problème, même dans des conditions météorologiques extrêmes. Toutefois, si vous vivez dans une région où les saisons sont différentes, il est recommandé de couvrir au moins les meubles afin qu’ils ne se salissent pas. Pour ce faire, veillez à choisir un film qui empêche l’accumulation d’humidité. Après tout, vous ne voulez pas favoriser la formation de moisissures. Si vous laissez les meubles de jardin en teck dehors en hiver, nettoyez-les bien avec de l’eau savonneuse et un tuyau d’arrosage avant de les réutiliser.

Comme vous pouvez le constater, avec un entretien adéquat, vous profiterez très longtemps de vos beaux meubles de jardin en teck et vous éviterez ainsi d’acheter de nouveaux meubles de jardin.
En raison de sa résistance, il est préféré à d’autres bois. Vous pouvez être sûr que les meubles de jardin en teck que vous achetez aujourd’hui pourront encore être utilisés par vos enfants et petits-enfants.

A lire sur le même sujet :