Service client dédié au 0184250112
Payez en 3 ou 4 fois avec Alma
Livraison offerte en France

Comment entretenir les salons de jardin en résine tressée ?

Sommaire

Partager :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

La sélection d’Avril Paris :

Un salon de jardin permet de mieux profiter de son extérieur et est aujourd’hui considéré comme une réelle pièce de vie. C’est donc pour cela qu’il faut accorder de l’importance au mobilier qui le compose. La résine tressée est de plus en plus plébiscitée pour cet aménagement extérieur car elle est résistante, élégante et légère. Très adaptable, elle est également facile à entretenir. Il y a cependant quelques conseils à suivre pour réaliser un entretien correct de votre salon de jardin et de ce matériau, et ce, tout au long de l’année.

Quels accessoires privilégier pour un nettoyage non abrasif ?

La résine tressée, qui est un rotin synthétique à base de polyéthylène, est un matériau à nettoyer avec précaution, malgré sa robustesse et sa résistance face aux diverses agressions extérieures. Afin de conserver la surface de votre mobilier intacte, il est conseillé d’utiliser des outils non abrasifs tels qu’une éponge végétale ou un chiffon doux. Oubliez les éponges grattantes ou les brosses métalliques, qui pourraient provoquer des rayures. Si vous voulez atteindre des endroits plus difficiles d’accès, notamment entre les différents tressages, vous pouvez utiliser une brosse à dents souple, à condition de ne pas frotter avec.

Quels produits privilégier pour un nettoyage naturel ?

Si vous ne voulez pas utiliser trop de produits et passer trop de temps à nettoyer votre salon de jardin, entretenez-le régulièrement, afin de ne pas laisser la saleté s’incruster. N’utilisez pas de produits détergents tels que du solvant, de la javel ou de l’anticalcaire, car ils risqueraient de décolorer votre mobilier de jardin. La résine est totalement synthétique, il faut donc privilégier un nettoyage qui soit le plus naturel possible. Privilégiez de l’eau seulement : elle suffira à enlever la saleté, notamment si vous effectuez un nettoyage régulièrement. De plus, la résine tressée est composée d’une fibre homogène, ce qui laisse peu de place à la poussière en général. Vous pouvez utiliser un peu de liquide vaisselle si vous souhaitez effectuer un nettoyage plus efficace.

Comment enlever une tache incrustée ?

Si votre salon de jardin en résine tressée présente une plusieurs taches très incrustées qui ne partent pas avec de l’eau, sachez qu’il y a plusieurs solutions. Vous pouvez rajouter du savon de Marseille dans votre eau ou opter pour un produit plus naturel tel que le vinaigre blanc, qui est un allié du nettoyage. Le produit à vitres est également une solution alternative pour les taches tenaces. Veillez cependant à rincer votre mobilier à grande eau et le plus rapidement possible afin de ne pas le décolorer. Après ce rinçage, procédez immédiatement au séchage avec un chiffon doux, afin de conserver une résine homogène. Vous pouvez également humecter votre éponge avec de la pierre d’argile, un produit naturel qui possède de nombreuses vertus pour votre salon de jardin en résine tressée.

  • Elle va polir la surface de votre mobilier sans la rayer.
  • Elle va assainir la résine.
  • Elle va permettre de dégraisser votre mobilier, notamment si il y a des taches de gras.
  • Enfin, elle va prévenir le vieillissement du matériau.

Si vous souhaitez désincruster une tache rebelle en évitant d’utiliser des produits non adaptés, vous pouvez également vous tourner vers un polish rénovateur spécialement conçu pour la résine.

Que faire si la couleur du mobilier commence à ternir ?

Malgré le fait que la résine soit un matériau résistant, il se peut que votre salon de jardin perde de son éclat et de sa couleur au fur et à mesure des années, notamment à cause de la pluie et du soleil. Plus votre mobilier sera de couleur foncée, plus il perdra de sa pigmentation. Il peut se décolorer, jaunir ou être parsemé de taches. Il faut savoir que la reteinte de la résine est impossible car sa coloration se fait dans la masse. Il est cependant possible de la repeindre avec une peinture spécifique. Commencez par appliquer une sous-couche adaptée à la résine puis appliquez une peinture en bombe, résistante contre les agressions extérieures telles que les UV, la pluie ou encore les basses températures.

Comment protéger un salon de jardin en résine tressée en hiver ?

La résine tressée est imperméable et se dégrade peu. Mais malgré sa résistance, il est conseillé de mettre votre salon de jardin à l’abri pendant l’hiver. Vous pouvez recouvrir votre mobilier avec une bâche ou le rentrer sous une pergola ou dans votre garage. Cela le protégera du froid, de la neige, de l’humidité et du gel. La résine est un matériau léger, il sera donc facile de le ressortir lorsque vous le souhaitez. Il existe également des housses pour les salons de jardin, qui peuvent apporter une protection pendant l’hiver. Elles peuvent être utilisées durant toute l’année également, notamment lorsqu’il pleut ou lorsqu’il fait très chaud, car certains modèles sont anti-UV.

La réparation d’une bande tressée

Avec le temps et les agressions extérieures, il se peut que votre mobilier de jardin commence à se détériorer, notamment au niveau de ses bandes tressées. Vous pouvez en fabriquer vous-même à partir de rotin synthétique vendu en bobine, que vous trouverez en magasin de bricolage ou de jardinage. Selon votre mobilier, il sera peut-être difficile de trouver un matériau de la même couleur. Vous pourrez donc opter pour une autre teinte et la repeindre par la suite. Une fois la résine choisie, coupez-la avec un cutter et tressez-la en suivant les bandes du mobilier et en la tendant bien afin d’avoir un résultat esthétique satisfaisant. Finissez en coupant le fil de résine le plus à ras possible, afin de ne pas avoir de finissions visibles.

Quelques conseils pour garder son mobilier le plus longtemps possible

  • Appliquez une cire protectrice à chaque fin de saison afin de garder l’éclat de la résine. Elle la protégera également des UV et de l’humidité.
  • Entretenez le mobilier très régulièrement.
  • Pensez à protéger les coussins dans un endroit sec, notamment durant la nuit.
  • Ne laissez pas sécher votre mobilier au soleil car il risquerait de se déformer ; séchez le directement avec un chiffon doux.
  • Si vous utilisez un produit pensez à bien le diluer dans l’eau (50/50), même si il est naturel.

Un salon de jardin en résine tressée de qualité vous permettra de garder le même mobilier durant de nombreuses années, mais à condition de bien l’entretenir et de le protéger. Vous êtes désormais prêt à profiter de votre extérieur et à conserver un salon de jardin éclatant !

A lire sur le même sujet :