Service client dédié au 0184250112
Payez en 3 ou 4 fois avec Alma
Livraison offerte en France

Comment choisir un salon de jardin encastrable ?

Sommaire

Partager :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

La sélection d’Avril Paris :

Les salons de jardin encastrables sont de plus en plus appréciés pour optimiser un extérieur. Pratiques, esthétiques et faciles à ranger, ils permettent de gagner de la place, notamment pour ceux qui possèdent des petits espaces. Vous souhaitez aménager votre balcon ? Vous ne voulez pas perdre de place avec un salon de jardin trop encombrant en choisissant une matière adaptée ? Ce type d’aménagement est fait pour vous. On fait le point sur ce mobilier ingénieux.

Qu’est-ce qu’un salon de jardin encastrable ?

Un salon de jardin encastrable permet de gagner beaucoup de place car les différents éléments qui le composent (table, chaises, poufs ou fauteuils) sont encastrables les uns dans les autres afin de ne former qu’un seul bloc compact. Cela permet de moduler son extérieur selon ses usages et ses besoins. Les fauteuils s’encastrent en général sous la table, avec des assises droites et une table carrée ou rectangulaire. Ils peuvent également s’empiler pour former une tour, mais ce type d’encastrement est beaucoup moins courant et esthétique.

Le salon de jardin encastrable existe en différents coloris et différentes dimensions. Un achat d’un modèle de 12 places peut également convenir à un espace plus restreint car les assises sont modulables selon le nombre d’invités et peuvent être rangées une fois qu’elles ne sont plus utilisées.

Pourquoi choisir un salon de jardin encastrable ?

Opter pour un salon de jardin encastrable est un choix qui présente de nombreux avantages, notamment pour les personnes qui ne veulent pas perdre trop de place avec leur mobilier de jardin.

  • Un salon de jardin encastrable est économique car il est modulable. Il conviendra en effet à plusieurs usages, ce qui permet d’éviter l’achat d’éléments annexes au fil du temps.
  • Il permet un réel gain de place une fois encastré, notamment pour les personnes qui s’en servent peu ou celles qui possèdent un balcon ou un jardin de petite taille.
  • Il est souvent fait de résine, ce qui permet un entretien rapide et facile. C’est également une matière légère, ce qui permet de transporter facilement le mobilier.
  • Il est adaptable et facilement manipulable : le nombre d’assises peut varier selon le nombre d’invités.
  • Il peut être déplacé et être utilisé à diverses endroits selon les besoins et les envies de chacun : sur un balcon, au bord de la piscine, sous la pergola, près du barbecue etc.
  • Il possède des atouts esthétiques indéniables et habillera donc parfaitement un extérieur.
  • Il peut autant être utilisé en extérieur qu’en intérieur (dans une véranda par exemple).
  • Il ne nécessite pas de rangement en hiver car l’encastrement protège les assises. Une housse de protection suffira.

Quel matériau pour un salon de jardin encastrable ?

Les salons de jardin encastrables existent dans différents matériaux mais la résine tressée fait office de référence, car elle est légère et pratique. Elle est également facile à traiter et à nettoyer. Moderne et imitant l’aspect naturel du rotin, elle s’accorde parfaitement à l’esprit estival du jardin et lui apporte un réel atout esthétique. C’est également un matériau très résistant et recyclable, qui peut faire face à de multiples agressions extérieures telles que les UV ou la pluie par exemple.

Le plateau peut quant à lui être en verre trempé ou en aluminium, deux matériaux intéressants. Le second est cependant plus exposé au risque de rayures.

Quel prix pour un salon de jardin encastrable ?

En fonction de son nombre de places, un salon de jardin encastrable n’aura pas le même prix. Le choix des matériaux influera ce dernier également.

  • Pour un salon de jardin encastrable de 2 places : comptez entre 100 et 200 euros.
  • Pour un salon de jardin encastrable de 8 places : comptez entre 400 et 600 euros.
  • Pour un salon de jardin encastrable de 10 à 12 places : comptez entre 700 et 1000 euros.

Comment entretenir un salon de jardin encastrable ?

Un salon de jardin encastrable en résine tressée a l’avantage de pouvoir être rangé facilement, ce qui le protège de la saleté et des agressions extérieures. Si vous décidez cependant de ne pas l’encastrer au quotidien, optez pour un entretien régulier afin de ne pas laisser la poussière s’accumuler. Utilisez une éponge ou un chiffon doux avec de l’eau seulement : cela suffira à nettoyer la résine tressée. Les accessoires et les produits abrasifs sont déconseillés car ils vont occasionner des rayures ou des décolorations. Si vous souhaitez cependant utiliser des produits pour faire partir des taches plus tenaces, optez pour des solutions naturelles telles que le savon de Marseille, le vinaigre blanc ou encore la pierre d’argile. Faites l’impasse sur les détergents et les produits à base de javel car ils vont décolorer la résine et la rendre moins homogène.

Malgré le fait que votre salon de jardin soit encastrable, vous pouvez le couvrir d’une bâche ou le rentrer dans votre garage durant l’hiver afin d’éviter les agressions occasionnées par le gel, la neige et les intempéries. Pour les structures en acier ou en aluminium ainsi que pour la plaque qui recouvre le mobilier, un coup d’éponge humidifiée suffira à rendre votre salon de jardin éclatant au quotidien.

Que votre mobilier soit en bois ou en résine tressée, un entretien régulier est la clé pour le garder le plus longtemps possible. Le bois nécessitera cependant une attention plus particulière et devra être traité avec un vernis protecteur adapté.

Les critères pour choisir un salon de jardin encastrable

Pour trouver votre salon de jardin encastrable idéal, il est important de prendre en compte plusieurs critères et de se poser certaines questions.

  • Le prix : il varie selon le nombre de places et la qualité du mobilier. Vous avez souvent des invités mais vous ne voulez pas encombrer votre extérieur ? Profitez d’un grand salon encastrable pour ne pas perdre de place.
  • Le matériau : il est important d’opter pour un matériau qui corresponde à vos usages, au climat extérieur et à vos besoins, bien que la résine tressée soit idéale pour ce type de mobilier.
  • Vos usages : quels usages ferez-vous de votre mobilier ? Combien serez-vous à l’utiliser en général ? Pour quel endroit sera-t-il destiné ?
  • Votre extérieur : choisissez un salon de jardin en adéquation avec votre extérieur et avec les autres éléments qui le composent. Quelle ambiance voulez-vous apporter à votre extérieur ? Quel est le climat de votre région ?

Un salon de jardin encastrable possède donc de nombreux avantages pour vous et votre extérieur. Il possède un côté pratique indéniable et viendra embellir votre extérieur tout en l’optimisant. Souvent fait de résine tressée, il vous permettra de profiter pleinement de votre extérieur sans contraintes quotidiennes.

A lire sur le même sujet :