Service client dédié au 0184250112
Payez en 3 ou 4 fois avec Alma
Livraison offerte en France

Comment choisir un canapé pour salon de jardin ?

Sommaire

Partager :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

La sélection d’Avril Paris :

Après des jours de travail ou des problèmes, il vous faut un espace pour vous relaxer ou pour vous booster le moral. Parfois, vous avez simplement envie d’une bronzette, d’un barbecue ou d’une fête, votre jardin deviendra une pièce majeure à part votre habitation pour vous satisfaire. Jardin et terrasse nécessitent d’être bien aménagés tout comme la maison d’intérieur. Il est alors nécessaire de choisir des meubles et équipements à la fois attirants et haut de gamme. Grâce aux décorations, le jardin vous apporte le bien-être de tous les jours selon votre type de salon de jardin.

Les avantages d’une maison avec jardin

Le jardin est tout d’abord l’esthétique de votre maison. Dans le jardin, vous trouverez le bonheur en profitant d’une belle vue en pleine nature avec de l’air plus frais. Vous-même, vous pouvez créer un espace distrayant et sentir plus proche de la nature pour vous donner de la force et vitalité. Les coins détentes servent à la diminution des stress et de l’anxiété afin de vous relaxer. Vous pouvez également vous amuser et organiser une fête familiale dans le jardin. Et enfin, le jardin est très bon pour la santé corporelle et spirituelle : il permet de vous éloigner des maladies liées à la sédentarité tel le diabète, l’obésité ou encore divers cancers de la digestion.

Les équipements et meubles pour le jardin

Pour bien décorer votre jardin, optez pour ces équipements et meubles. Le canapé est un des mobiliers incontournables pour vous relaxer. Autrement, vous pouvez ajouter des fauteuils, des poufs ou d’autres chaises. N’oubliez pas les tables accompagnées des parasols. Vous pouvez aussi installer une tonnelle ou une voile d’ombrage ou encore un transat pour profiter l’ardeur du soleil.

Quelle matière choisir pour le canapé de votre jardin ?

Le canapé constitue l’élément primordial pour l’aménagement d’un jardin. Il existe plusieurs types de matières pour votre canapé de jardin. Pour bien les choisir, il est nécessaire de bien étudier le style et la couleur, la taille mais surtout l’emplacement. À part cela, les matières doivent résister aux intempéries, faciles à entretenir.

Le bois

Le bois reste toujours la matière indémodable pour le jardin. Il apporte aussi une touche green et un charme à l’extérieur. Ils sont lourds, résistants et rénovables. Les entretiens ne sont pas difficiles : avec de l’huile ou avec de la lasure spéciale pour le bois. Cependant, cela devrait être régulier. Un large choix d’essence peut être proposé : le pin, l’acacia, l’eucalyptus, le chêne, le teck, etc.

L’aluminium

L’aluminium est très réputé pour sa résistance aux intempéries et pour sa grande longévité. Les canapés en aluminium sont raffinés et faciles à déplacer vu sa légèreté. Ce type de métal ne se rouille pas naturellement et n’a pas besoin de traitement. Le nettoyage se fait simplement avec de l’eau savonneuse. Ils enjolivent votre jardin, surtout en l’associant avec d’autres matières comme le polypropylène ou aussi le verre. Ses caractéristiques et son élégance vous satisfont malgré le prix élevé.

La résine

Les canapés en résine sont déclinés en résine tressée, résine moulée et résine tressée moulée. Ces canapés en résine existent de légers à lourds. Ils sont discrets et adaptés même si votre jardin est moins spacieux. De plus, ils sont modernes mais non rénovables. Pour les nettoyer, l’eau savonneuse avec de la brosse suffit pour enlever les poussières incrustées. Ils résistent aussi aux intempéries et leur durée de vie est en moyenne de 5 à 10 ans.

Le fer forgé

Cette matière dure longtemps et est très solide. Il vous apporte un style romantique avec une touche nostalgique. Le fer forgé retient beaucoup la chaleur lorsqu’il est exposé au soleil, et il est très lourd de telle sorte que vous ne pouvez pas le déplacer tout le temps. Il est très sensible à la corrosion et se rouille facilement.

Le rotin

Le rotin est souple et très solide. Il appartient à la famille des palmiers issu d’une plante sauvage. Dernièrement, il devient tendance vu son élégance et son charme naturel. Son entretien est facile mais ne doit pas être exposé au soleil et à la pluie. Il en résulte que cette matière ne résiste pas aux UV et à l’humidité. Pour les canapés en rotin, il est conseillé de le placer sous une tonnelle pour qu’il ne s’abîme pas rapidement.

Le plastique

Cette matière est peu solide mais bon marché. Les moins chers sont fragiles mais il y a ceux qui sont de bonne qualité un peu plus onéreuse. Le plastique n’est pas écologique, son simple avantage est qu’il n’exige aucun entretien.

Quelle matière textile pour votre canapé ?

Le jardin est souvent conçu pour passer votre moment de détente. Pour votre canapé, il existe plusieurs possibilités de matières textiles tout comme les matières mobilières, qui sont :

  • le polyester : une matière synthétique pour des meubles qui sont à faible prix ;
  • le sunbrella est une fibre en acrylique résistant aux UV, à la moisissure mais aussi à l’eau de mer. L’entretien n’est pas obligatoire et il est de très bonne qualité ;
  • Le textilène est résistante aux intempéries et aux UV vu la composition de la fibre de synthèse avec du mélange de polyester ;
  • la batyline est une même famille du textilène. C’est une matière haut de gamme et souple. Elle est facile à entretenir et ne décolore pas. Elle ne craint pas l’humidité et la moisissure. Elle résiste également aux UV ;
  • l’olefin est une matière textile de grande qualité qui ne décolore pas. Il résiste bien à l’abrasion, à la moisissure, aux UV et aux intempéries. Elle sèche rapidement face à l’humidité ;
  • le sunproof est aussi une fibre de l’olefin à forte densité.

Quelle couleur pour votre canapé de jardin ?

Les couleurs sombres sont toujours tendances comme le marron, le noir et le gris. Ces couleurs sont souvent utilisées pour les canapés en résine donnant une ambiance sobre et chic. La couleur blanche, quant à elle, est une couleur passe-partout et peut s’associer aux autres couleurs. Comme la blanche, le vert est aussi une couleur polyvalente. Le rouge, le bleu, le jaune et l’orange attirent beaucoup et apportent un dynamisme et une festivité. Quelque soit votre choix de couleur, il est recommandé de mélanger deux couleurs pour un effet color block. La couleur de votre canapé ainsi que ses accessoires devraient être bien joués avec votre décoration et votre aménagement.

Comment choisir son canapé selon le nombre de personnes ?

Le nombre des personnes est aussi un des facteurs pour choisir son salon de jardin. Optez pour un canapé de deux places si vous êtes environ quatre personnes. Autrement si vous comptez plus de six personnes, privilégiez d’un canapé de trois places ou d’un canapé d’angle. Que ce soit un canapé de deux ou trois places, rajoutez toujours des fauteuils ou poufs et aussi d’autres chaises. Les tables sont indispensables, elles peuvent être rondes, ovales, carrées, hexagonales ou octogonales avec des dimensions variées selon encore le nombre de personnes. Les tables recommandées sont les tables à rallonge si vous êtes nombreux. D’autre part, les tables basses assortissent bien aux canapés.

A lire sur le même sujet :