Service client dédié au 0184250112
Payez en 3 ou 4 fois avec Alma
Livraison offerte en France

Comment choisir un fauteuil pour salon de jardin ?

Sommaire

Partager :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

La sélection d’Avril Paris :

Avec leurs lignes nettes et distinctives, et leur design très confortable, les derniers fauteuils de salon vont transformer votre temps passé à l’extérieur ce printemps et cet été. L’on s’attend à ce qu’il y ait un grand mouvement vers les sièges bas et décontractés, et leurs angles inclinés les rendent incroyablement confortables.

En plus d’ajouter un style salon sans effort à votre espace extérieur, ces chaises longues basses deviendront vite l’endroit de prédilection selon votre type de salon de jardin pour prendre un café le matin, observer la nature au coucher du soleil ou faire un petit somme !

De plus, les angles inclinés signifient que vous n’avez pas besoin de coussins pour être à l’aise et la pluie s’écoule rapidement à travers les modèles à tissage ouvert, ce qui en fait un excellent choix pour les jours de printemps pluvieux ainsi que pour l’été à venir. Voici ainsi comment choisir un fauteuil pour salon de jardin.

Les espaces et les tailles

La première chose à prendre en compte est la taille de votre espace extérieur. Quelle que soit la taille de votre salon de jardin, vous pouvez trouver un fauteuil qui répond à vos besoins. Cependant, pour un petit espace extérieur, un fauteuil d’angle peut poser problème.

Mais un ensemble constitué de deux parties longues venant accompagner une table peut être une bonne option. Si votre espace extérieur est moyen, une bonne solution pourrait être de combiner un ensemble de jardin avec un petit ensemble de salon, et d’opter pour un fauteuil de taille moyenne.

Si le manque d’espace n’est pas un problème, alors vous avez le luxe de pouvoir choisir librement. Le problème peut toutefois être alors de « remplir » tout l’espace et d’obtenir un look cohérent. Un bon choix serait un grand ensemble de salon avec un fauteuil d’angle.

Adopter un style approprié

Il est question ici d’adopter un style qui vous plaît. Pour ce faire, pensez à tous les meubles que vous possédez déjà, des canapés aux tables basses, si vous désirez assortir votre style actuel à votre nouveau fauteuil pour salon de jardin. Et si vous créez votre propre style, inspirez-vous de votre environnement pour trouver ce qui vous convient le mieux.

Que vous aimiez les lignes épurées des meubles en aluminium ou les tons chauds et mielleux des fauteuils longs d’extérieur en teck, l’on vous conseille de choisir une option de couleur aussi neutre que possible. Cela vous permettra d’apporter du style en un clin d’oeil à votre espace extérieur, de conserver votre décor et d’expérimenter des touches de couleur audacieuses dans vos choix d’accessoires le moment venu.

Utiliser des tons neutres pour vos meubles d’extérieur est le moyen le plus simple de vous assurer que votre installation reste intemporelle et élégante, même si les tendances changent.

Quel matériau choisir pour votre fauteuil pour salon de jardin ?

  • Les modèles tout en bois sont toujours populaires, et vous pouvez trouver des modèles en bois à lattes dans tous les matériaux, du teck à grain lisse et du bouleau pâle à l’acacia aux tons chauds et mielleux. Il existe des modèles durables en faux bois dans des tons turquoise, bleu ardoise et terracotta, qui sont parfaits pour ajouter une touche de couleur à l’extérieur.
  • Le bois est aussi utilisé comme cadre autour duquel est enroulée une corde en polypropylène synthétique pour créer des fauteuils à l’aspect linéaire chic et à l’ambiance intemporelle et facile à vivre. Ils sont également très confortables, car ces sections de corde s’adaptent intelligemment pour soutenir chaque utilisateur dans un état de pur bonheur.
  • Les meubles d’extérieur en rotin synthétique sont toujours un bon choix en raison de leur facilité d’entretien. Il existe plusieurs modèles en polypropylène à tissage ouvert dans des teintes naturelles pâles, mais l’on constate l’émergence d’une tendance pour les teintes de rotin plus foncées.
  • Parmi les autres options alléchantes, citons le textilène, un tissu résistant, net et non extensible, parfait pour les fauteuils simples de type « sling ». On cite aussi l’aluminium lisse revêtu de poudre dans une gamme de teintes gaies et le polypropylène recyclé qui est moulé dans des formes ergonomiques sans couture.

Le confort et le design

Personne ne souhaite acheter un fauteuil inconfortable. Vous devez donc vous assurer que le fauteuil pour salon que vous êtes sur le point d’acheter allie confort et design. Nous sommes convaincus que votre mobilier de jardin doit être une extension de votre maison. Vous achetez des fauteuils confortables pour meubler l’intérieur de votre maison ; pourquoi ne pas avoir ce luxe à l’extérieur ?

Le style et le confort sont individuels. Si vous avez des doutes sur le style de fauteuil à choisir pour votre salon de jardin, jetez un coup d’oeil à vos choix de mobilier intérieur. L’association de l’intérieur et de l’extérieur donne un aspect élégant et cohérent.

Privilégier un ensemble de haute qualité

Lorsqu’il est question de matériaux de qualité, l’on ne parle pas seulement de la structure de vos fauteuils d’extérieur. Cette qualité doit aussi s’étendre aux coussins et aux housses de coussin.

Sans l’utilisation de matériaux de haute qualité dans les coussins, vous trouverez probablement que vos fauteuils pour salon de jardin ne sont pas aussi confortables qu’elles en ont l’air. Choisissez des coussins qui pourront bien soutenir votre corps pendant que vous vous asseyez et vous détendez.

Pour ce qui est des housses, il est conseillé de choisir des produits doux au toucher, mais assez durables pour résister à la vie en extérieur. Vos housses doivent être résistantes à l’eau et aux taches, ce qui les rendra également très faciles à nettoyer. La combinaison de ces caractéristiques est synonyme de confort intérieur majeur, à l’extérieur.

Que regarder lors de l’achat d’un fauteuil de jardin ?

Plusieurs fauteuils en bois nécessitent des fixations métalliques. Vérifiez de ce fait qu’elles sont inoxydables et fabriquées en acier inoxydable ou galvanisées. Lorsque les vis sont enfoncées dans le bois, les têtes doivent être remplies, idéalement avec des chevilles en bois, et poncées pour obtenir une finition élégante et résistante à l’eau. Les bois naturels ont tendance à absorber l’eau.

Ils doivent par conséquent être fréquemment entretenus pour pouvoir durer toute leur vie. Si vous n’avez pas l’intention de retraiter le bois, il vaut la peine de dépenser un peu plus pour des bois durs comme le teck ou l’iroko, qui contiennent des huiles imperméabilisantes naturelles et nécessitent peu de soins pour préserver leur aspect.

Si vous choisissez des fauteuils en rotin résistant aux intempéries, recherchez ceux qui ont été soumis à un processus de mono-extrusion, où la teinture est présente sur l’ensemble du brin, plutôt que sur le revêtement, de sorte que les éraflures ne se voient pas. Et optez pour un cadre rigide en acier ou en aluminium avec un minimum de joints et de vis.

Qu’en est-il du prix ?

Le prix d’un fauteuil pour salon de jardin dépend de plusieurs critères, notamment :

  • du matériau ;
  • du design ;
  • de la taille ;
  • de la performance des matériaux à l’extérieur ;
  • etc.

Il faut aussi tenir compte de la qualité de la production et de la finition, qui auront un impact sur la durée de vie de votre achat. Avant donc de commencer votre achat, décidez si vous voulez un fauteuil qui sera beau pendant quelques saisons ou un classique design que vous chérirez et apprécierez durant des années.

A lire sur le même sujet :