Service client dédié au 01 84 25 01 12
Payez en 3 ou 4 fois avec Alma
Livraison offerte en France

Comment choisir un parasol pour salon de jardin ?

Sommaire

Partager :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

La sélection d’Avril Paris :

Les parasols sont un excellent moyen de protéger vos meubles de jardin du soleil, de la pluie et du vent. Ils existent dans toutes les formes et tailles, avec de nombreuses caractéristiques différentes. Nous allons vous présenter les différentes questions à vous poser pour choisir un parasol pour votre type de salon de jardin.

Quelle surface voulez-vous couvrir avec le parasol ?

Lorsque vous choisissez un parasol pour votre mobilier de jardin, vous devez tenir compte de quelques éléments. Le premier est la surface que vous souhaitez protéger avec le parasol. Si vous cherchez quelque chose pour couvrir vos chaises longues et une petite table à côté, alors vous voudrez probablement quelque chose de plus petit et de plus portable. Si vous cherchez plutôt quelque chose qui peut couvrir une table à manger entière, pour déjeuner en extérieur, alors vous devrez vous orienter vers quelque chose de plus grand. Pensez donc à si vous souhaitez protéger :

  • Du mobilier de salon de jardin en bois : les meubles de jardin en bois sont souvent laissés dehors toute l’année, il est donc important de choisir un parasol avec une protection contre les UV pour éviter les dommages causés par le soleil.
  • Des meubles de salon de jardin en plastique : les meubles de jardin en plastique ne sont généralement utilisés que pendant de courtes périodes, ils n’ont donc pas besoin d’une protection contre les rayons du soleil aussi importante que les meubles en bois. Toutefois, si vos meubles en plastique sont laissés à l’extérieur durant les mois d’hiver, ils peuvent bénéficier d’une protection contre la pluie ou la neige en cas de mauvais temps.

Comment bien choisir le socle de votre parasol ?

L’étape suivante consiste à choisir une base pour votre parasol. Certaines bases sont réglables, d’autres non, alors vérifiez bien avant de faire votre achat ! Et n’oubliez pas la hauteur : certains parasols peuvent s’élever très haut dans les airs, mais d’autres sont uniquement destinés à fournir de l’ombre au niveau du sol. Posez-vous également quelques question supplémentaires : Sera-t-il facile à fixer ? Est-il livré avec ses propres vis ? Quel est le poids qu’elle peut supporter ?

Quelle hauteur choisir ?

Enfin, vous devrez penser à la hauteur : ce parasol monte-t-il ou descend-il ? Est-il doté d’un système de réglage ? Ce sont autant d’éléments qui vous aideront à décider si ce parasol particulier répond ou non à vos besoins. On pourrait penser qu’un grand parasol offre une meilleure couverture qu’un petit, mais ce n’est pas toujours nécessaire. Il est préférable de mesurer votre mobilier avant d’en acheter un afin d’avoir une idée de la couverture offerte par chaque option. Il vaut mieux avoir un parasol plus petit, mais adapté à votre mobilier plutôt qu’un parasol pour salon de jardin trop grand qui n’irait pas avec le reste de votre habitation.

Quel degré d’inclinaison avez-vous besoin ?

Dans le but de déterminer le degré d’inclinaison et de rotation de votre parasol, vous devez d’abord mesurer la hauteur de votre mobilier de jardin, puis choisir un parasol qui correspondra à sa hauteur. Cette étape est importante d’abord pour avoir une couverture suffisante en termes d’ombre ou de protection contre les intempéries, mais aussi pour l’harmonie de votre salon de jardin. Un parasol pour salon de jardin qui serait trop petit ou largement trop grand dénoterait avec le reste.

L’étape suivante consiste à mesurer le diamètre du mât qui s’enfonce dans le sol afin qu’il puisse supporter confortablement le poids de votre parasol. Pour ce faire, placez l’une des extrémités du mât contre un mur et mesurez à l’aide d’un mètre ruban ou d’une règle le diamètre du mât.

Entre parasol droit ou parasol déporté : lequel choisir ?

Les mâts droits sont mieux adaptés aux parasols plus larges qui n’ont pas besoin de beaucoup d’espace entre eux et leurs supports, tandis que les mâts déportés permettent d’avoir plus d’espace entre les parapluies et les supports. Un mât droit sera plus stable qu’un mât décalé, mais un mât déporté peut mieux convenir à vos besoins si vous voulez plus d’ombre au-dessus de votre tête et moins sur votre côté ou votre dos.

Comment bien choisir la toile de votre parasol ?

Ensuite, vous devez tenir compte de la toile de votre parasol. Elle déterminera sa durée de vie et sa résistance aux éléments. Vous devez également tenir compte de l’endroit où vous vivez et des conditions météorologiques qui y sont typiques. Par exemple, si vous vivez dans une région où la pluie est fréquente, recherchez un parasol qui soit imperméable ou résistant à l’eau.

Sa résistance au vent

Tout d’abord, vous devez tenir compte de la quantité de vent à laquelle votre salon de jardin est exposé. Dans le cas où il se trouve dans une zone où les vents sont forts et fréquents, vous voudrez un parasol qui présente une certaine résistance au vent. Cela vous permettra de vous assurer que, même en cas de fortes rafales, votre parasol ne sera pas emporté par le vent !

S’il n’est pas exposé à beaucoup de vent, vous pouvez vous contenter d’une option où sa résistance est moindre, ce sera également une option possiblement moins coûteuse.

Le prix de votre futur parasol

Le prix d’un parasol dépend de nombreux facteurs : taille, forme, matériaux (toile) et caractéristiques (mécanisme d’inclinaison). L’important est que vous trouviez un parasol pour salon de jardin qui répond à vos besoins avec les bonnes caractéristiques, ensuite comparez simplement les prix entre les différents modèles qui répondent à ces critères.

Comment choisir la forme du parasol salon de jardin ?

La forme de votre parasol est un autre facteur important lorsque vous en choisissez un pour votre mobilier de jardin, car il existe de multiples tailles différentes, comme des formes rondes ou rectangulaires, ainsi que des couleurs différentes, comme des nuances de rouge ou de bleu. Les parasols sont essentiels pour les meubles de jardin. Ils vous protègent, vous et vos invités, du soleil et ajoutent une belle touche à tout espace extérieur.

Pour choisir le bon parasol, il faut comprendre exactement ce dont vous avez besoin, ainsi que le montant que vous êtes prêt à dépenser. Voici comment choisir le parasol idéal pour votre jardin

  1. Choisissez soigneusement votre toile. Recherchez un matériau qui résiste au vent, à la pluie et aux rayons UV. Si vous êtes préoccupé par la chaleur dans votre région et que vous voulez éviter les dommages causés par la lumière directe du soleil, envisagez une toile blanche ou de couleur claire.
  2. Choisissez un parasol doté d’une armature solide et résistante, afin qu’il reste à sa place !
  3. Tenez compte de la forme de votre espace lorsque vous choisissez la taille de votre parasol : il faut qu’il soit suffisamment haut pour vous apporter une couverture qui soit suffisante à l’endroit le plus stratégique de votre salon de jardin

A lire sur le même sujet :