Service client dédié au 0184250112
Payez en 3 ou 4 fois avec Alma
Livraison offerte en France

Comment choisir un coffre pour salon de jardin ?

Sommaire

Partager :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

La sélection d’Avril Paris :

En plus de son côté pratique et son aspect esthétique, posséder un coffre de jardin est un indispensable pour agrémenter son espace extérieur. Tout comme votre mobilier intérieur, il vous offrira la possibilité d’y ranger tous les éléments encombrants afin de libérer l’espace, d’ordonner votre terrasse ou votre jardin, le tout en restant harmonieux avec votre type de salon de jardin ou votre aménagement extérieur.

Quelle utilité ?

Malgré sa principale fonction d’abri de jardin modèle réduit, le coffre de jardin présente bien d’autres utilités :

  • Masquer divers conteneurs inesthétiques (bac à compost, déchets destinés au tri sélectif… )
  • Être utilisé en tant que banc, tabouret ou encore table basse d’appoint
  • Être décliné en abri de jardin afin de stocker pots, sac de terreau, outils …

Quel est votre budget ?

Dans un premier temps tenez compte de votre budget, si vous disposez d’un budget serré, alors les matières organiques telles que le bois ou le rotin ne seront pas à privilégier étant donné leur caractère onéreux. Vous pourrez choisir des matériaux comme la résine qui disposent de très belles imitations bois.

Matériaux et design

Tout comme pour les salons de jardin, il existe des gammes infiniment déclinables de coffre de jardin avec des matériaux, des imitations, des finitions ainsi que des couleurs différentes. Si vous disposez déjà de mobilier de jardin, vous trouverez sans aucun doute un coffre de jardin de la même gamme que votre mobilier existant. Si toutefois vous décidez de vous offrir quelque chose de différent ou s’il s’agit de votre tout premier achat de mobilier extérieur, alors vous devrez vous pencher sur plusieurs aspects esthétiques et techniques afin d’orienter votre choix.

Choix du matériau

Dans le but de trouver le coffre de jardin qui vous convient, vous devrez dans un premier temps choisir le matériau qui vous convient le plus. Outre son aspect esthétique, le revêtement de votre mobilier de jardin subira les aléas extérieurs, les aléas du temps ainsi que ceux liés à son utilisation.

Il convient donc de déterminer à quelle fréquence allez-vous réaliser l’entretien, les méthodes que vous êtes prêts à employer pour se faire mais également votre budget (frais d’entretien inclus). En effet, selon le revêtement que vous désirez pour votre coffre, le prix de vente affiché pourrait-être totalement différent. Si votre budget est votre principal critère, alors vous pourrez vous orienter vers une matière solide, peu onéreuse et peu dégradable comme le PVC.

Voici les différents types de matériaux disponibles :

  • Bois en plusieurs essences (Teck, Chêne….
  • Métal (Acier, Aluminium…)
  • Résine, PVC, Polypropylène
  • Rotin

Le bois dispose d’un charme certain et apportera toujours un certain cachet à votre décoration extérieure. Même si des matières telles que le bois ou le rotin ont un aspect esthétique plus raffiné, ils demandent cependant beaucoup plus d’entretien et ne vieilliront pas de la même façon et ce, même si vous veillez à la sélection d’une essence imputrescible.

Malgré les traitements, le bois, celui-ci exposé aux aléas météorologiques, ternira, se salira et ne pourra pas se nettoyer aussi facilement que des matières type Métal ou PVC au risque de l’abîmer. Il vous faudra utiliser des produits ménagers adaptés comme du vinaigre blanc et effectuer un traitement à l’huile après pour réaliser l’entretien. Celui-ci demande un entretien régulier afin qu’il garde toute sa splendeur. Vous devrez le poncer, le nourrir et le vernir pour une rénovation si cela est nécessaire.

Si vous choisissez cette matière, veillez à ce que le bois ne soit pas en contact direct avec d’autres éléments qui pourraient le dégrader comme un mur ou l’eau pourrait ruisseler mais également, veillez à ce que les pieds ne baignent pas dans l’eau ou directement sur la pelouse. Prenez également en compte le fait que le bois reste relativement lourd et qu’il faudra éventuellement prévoir du matériel pour le transporter ou le déplacer, certains coffres pouvant aller jusqu’à 80kg.

Les métaux tels que l’aluminium ou le zinc sont le choix idéal pour un style industriel tendance. Ils ne rouillent pas et sont plus légers que les coffres en bois. Ils faut cependant veiller à bien choisir un métal qui ne se corrode pas et de préférence éviter de placer le coffre en plein soleil au risque qu’il devienne brûlant !

Les matières en résines, quant à elles, sont beaucoup plus simples à entretenir, il vous suffira simplement de passer une brosse avec de l’eau savonneuse régulièrement afin de nettoyer le coffre.

Imitations

Si vous ne souhaitez pas investir dans du bois mais que appréciez tout de même son charme, sachez qu’il existe de nombreuses imitations bois pour du mobilier d’extérieur grâce aux résines. Souvent très bien réalisés, le polypropylène imite à la perfection le rotin, ou encore les lames de bois. La résine reste très facile à entretenir contrairement au rotin qui demeure très fragile.

Coloris

Enfin, tout un panel de couleur s’offre à vous. Si vous préférez le bois, alors il existe différentes essences de bois offrant des coloris différents (Teck, Acacia, Chêne…). Les revêtements métalliques donneront une touche moderne à votre extérieur et sont également disponibles en plusieurs coloris (Noir, Blanc, Anthracite…). Enfin, pour les matières plastiques comme le PVC, les couleurs sont totalement déclinables. À vous de sélectionner la couleur qui vous convient et qui s’intégrera parfaitement dans votre collection de mobilier extérieur.

Dimensions et contenance

L’intérêt principal d’un coffre de jardin reste sa contenance. En effet, qu’il s’agisse des textiles extérieurs, outils de jardinage ou encore panoplie de décorations de jardin inutilisée, ce que vous souhaitez y ranger doit pouvoir rentrer dans votre coffre. Le choix de la contenance en L dépendra de vos besoins mais également de votre budget.
Vous devrez donc vous assurer de choisir un coffre avec des dimensions qui correspondent à l’emplacement ou vous souhaiter le disposer mais également qui correspondent aux dimensions de ce que vous souhaitez y stocker. S’il s’agit d’outils de jardinage, prenez soin de prendre un coffre avec une longueur ou une hauteur adaptée.

Forme

Si vous disposez d’un espace extérieur réduit mais que vous avez besoin d’une contenance moyenne ou élevée, pas de panique ! Il existe un large choix de formes et de déclinaisons qui vous aideront à garder un espace extérieur harmonieux tout en limitant l’encombrement.
Nous avons tous en tête la versions standard du coffre de jardin rectangulaire, il existe également des coffres de rangement carrés, ronds, mais aussi en hauteur comme les armoires de rangement extérieures qui disposent d’étagères. Certains disposent de portes, donnant un aspect plutôt « commode de jardin ».
Il existe également des banquettes de jardin que l’on peut utiliser comme rangement, c’est une alternative très intéressante pour les petits espaces.

A lire sur le même sujet :