Service client dédié au 0184250112
Payez en 3 ou 4 fois avec Alma
Livraison offerte en France

Comment choisir une chaise pour salon de jardin ?

Sommaire

Partager :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

La sélection d’Avril Paris :

Les chaises de jardin doivent être confortables, élégantes et idéalement adaptées à un usage extérieur. Vous avez le choix entre divers matériaux dont le bois, le métal et le textilène, et une gamme de couleurs à choisir selon votre budget et vos goûts selon le style de salon de jardin souhaité. Voici donc comment choisir votre chaise pour salon de jardin.

La durabilité de la chaise d’extérieur

Tout d’abord, assurez-vous que la chaise est durable et peut résister à tous les défis extérieurs. En fonction de l’endroit où vous vivez, il peut s’agir de :

  • vent ;
  • poussière ;
  • soleil ;
  • pluie ;
  • voire d’animaux sauvages.

La chaise doit être assez solide pour résister à tous ces éléments. Les matériaux les plus populaires pour les chaises pour salon de jardin sont l’osier, le fil de fer, l’aluminium, le bois ou le plastique moulé. Le matériau qui vous convient le mieux dépend de votre lieu de résidence.

Une région qui a une forte pluviométrie ou beaucoup d’humidité dans l’air sera difficile pour le bois ou l’osier, tandis que les chaises en métal laissées dehors pendant les journées chaudes peuvent être insupportables. Une chaise en plastique peut quant à elle être utilisée à peu près partout.

Un petit ou un grand jardin ?

Un petit jardin nécessite des meubles plus petits. La majorité des chaises pour salon de jardin ont une largeur comprise entre 40 et 70 cm. Si vous possédez donc un petit jardin, vous devriez privilégier ces chaises de jardin étroites.

Vous pouvez aussi décider de vous asseoir plutôt sur un banc de jardin. D’après certains professionnels de l’aménagement extérieur, il existe une règle empirique qui demande de laisser un espace d’à peu près 15 cm entre les chaises de jardin afin de favoriser une assise confortable.

Le banc de jardin en est toutefois exempté. Si vous avez en revanche un grand jardin, vous pouvez choisir des chaises pour salon de jardin plus larges avec beaucoup de présence et dotées d’accoudoirs.

Le confort

Ce critère est pour beaucoup le facteur décisif. Il convient ainsi de choisir un modèle dont la largeur et la profondeur conviennent à votre morphologie et à celle des autres occupants de la maison, voire des invités. Le matériau de la chaise jouera aussi un rôle dans votre décision.

Si le textilène est plus confortable, les modèles fabriqués dans d’autres matériaux peuvent également être équipés d’un coussin d’assise ou d’un coussin avec dossier. Les accoudoirs constituent une autre option pour un meilleur confort. On les trouve parfois sur les chaises de jardin pliantes.

Le design et le style de vos chaises pour salon de jardin peuvent être choisis pour s’harmoniser avec votre table de jardin ou pour se démarquer, pour un look plus audacieux. Du bois naturel à la résine tressée chic, du fer forgé de style vintage à l’aluminium moderne, etc.

Votre choix de matériaux est aussi vaste que les couleurs proposées. L’espace extérieur dont vous disposez jouera aussi un rôle dans votre décision. Par exemple, les chaises pliantes sont une excellente option pour gagner de la place.

Le style et le design de la chaise pour salon de jardin

Il s’agit ici de s’assurer que la chaise que vous choisissez est belle. Il peut être difficile de choisir la chaise idéale, car il y a tellement d’options différentes en termes de forme, de taille, de couleur et de style.

Vous pouvez choisir une chaise classique en osier de couleur noire ou beige, ou un siège rétro en aluminium, voire une chaise en plastique moderne et spectaculaire dans un arc-en-ciel de couleurs vives. Il y a beaucoup d’options différentes et votre goût personnel est un élément important de la décision que vous prenez.

Préférez-vous un dossier haut ou un dossier court ?

Vous aimez les longs dîners en compagnie d’autres personnes ? Dans ce cas, il est particulièrement important que les chaises pour salon de jardin soient confortables. Un dossier haut est très apprécié pour son soutien dorsal complet. Il peut vous protéger, vous et vos convives, des courants d’air frais du soir.

Prenez aussi en considération le type de matériau que vous préférez. Les chaises au dossier plus court sont réputées pour leur expression plus élégante. Elles peuvent par ailleurs être plus simples à déplacer.

Quel matériau choisir pour sa chaise ?

Vous pouvez choisir entre plusieurs matériaux qui doivent être sélectionnés en fonction du look que vous recherchez et de votre mobilier de jardin existant. Vous devez aussi tenir compte du prix et des exigences d’entretien de chaque matériau.

  • Les chaises de jardin en bois : elles sont choisies pour leur aspect naturel et leur durabilité. Vous pouvez choisir parmi une gamme de bois différents. Toutes les essences de bois présentent différentes performances en termes de résistance à l’humidité, aux insectes ou aux champignons. Les chaises en bois en composite sont conçues à partir d’un mélange de fibres de bois et de matières plastiques. Ce mélange permet de créer un matériau imputrescible qui n’a pas tendance à éclater ou à se fendre.
  • Les chaises de jardin en acier : l’acier offre un look plus moderne à vos chaises. L’acier inoxydable résiste à l’eau et aux UV. Toutefois, ce matériau lourd a tendance à s’échauffer au soleil. Les chaises pour salon de jardin en acier thermolaqué ont été recouvertes d’une résine époxy pour résister à la corrosion et aux rayons UV. Pour une meilleure résistance aux rayures (qui peuvent endommager la surface protectrice), certaines sont galvanisées à chaud.
  • Les chaises de jardin en aluminium : de style moderne, ces chaises se distinguent par leur résistance aux différentes conditions climatiques et à la rouille. Ces chaises légères peuvent être déplacées facilement, mais peuvent aussi être renversées par le vent. Tout comme les modèles en acier, elles ont tendance à chauffer au soleil.
  • Les chaises de jardin en fer forgé : le fer forgé est le matériau approprié pour un décor romantique de style rural. Solides, mais lourdes, ces chaises chauffent aussi au soleil et doivent être fréquemment traitées avec un produit antirouille.
  • Les chaises de jardin en résine : elles sont légères, imputrescibles et résistantes aux intempéries. Elles sont aussi très économiques, notamment celles fabriquées en plastique thermo-moulé. La résine tissée, encore connue sous le nom de polyrotin ou de rotin synthétique, recrée l’aspect attrayant du rotin tressé. Ces modèles sont toutefois plus chers en conséquence. Veillez à vérifier que le modèle choisi a reçu un traitement anti-uv afin de préserver sa couleur dans le temps.
  • Les chaises de jardin en textilène : ce matériau est une toile tissée constituée d’un mélange de fibres en polyester, ce qui le rend résistant aux intempéries et aux UV. Combinées à un cadre en bois, en acier ou en aluminium, les chaises dont l’assise ou le dossier est en textilène sont particulièrement confortables. De plus, il suffit d’un peu d’eau savonneuse pour les garder propres.

Qu’en est-il du prix ?

Il est important de tenir aussi compte du prix durant le choix de votre chaise pour salon de jardin. N’achetez pas une chaise trop chère, mais n’optez pas non plus pour une chaise mal conçue juste pour économiser de l’argent.

Trouvez une chaise qui se situe au juste milieu. En ce qui concerne les meubles d’extérieur, il y a beaucoup d’options à choisir, mais avec quelques conseils pratiques, vous devriez pouvoir trouver la chaise parfaite.

A lire sur le même sujet :