Service client dédié au 0184250112
Payez en 3 ou 4 fois avec Alma
Livraison offerte en France

Comment entretenir les tables de jardin en aluminium ?

Sommaire

Partager :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

La sélection d’Avril Paris :

L’aluminium est un matériau chic et résistant. En plus de sa robustesse et de sa légèreté, l’aluminium est idéal pour les décorations de styles modernes et contemporains. Contrairement aux matériaux de type “ferreux”, l’aluminium ne rouille pas, il est donc parfait pour un usage extérieur comme table de jardin. De plus, le mobilier de jardin en aluminium est recyclable. Ce matériau a tout bon si l’on est ancré dans une démarche citoyenne, écoresponsable.

Enfin, il nécessite peu d’entretien pour garder tout son éclat.

Bien nettoyer ses tables de jardin en aluminium

Les tables de jardin en aluminium sont très en vogue. Et pour cause, leur entretien est extrêmement facile. Pas besoin de lasure ou de vernissage comme pour une table en bois. Nulle utilité d’appliquer un traitement antirouille comme pour une table en fer. Bien plus esthétique que le mobilier d’extérieur en PVC et moins contraignant que la résine, l’aluminium demande à être dépoussiéré, tout simplement. Après chaque utilisation, il est conseillé de savonner votre table de jardin avec une eau chaude additionnée de savon liquide, type savon noir. Il vous suffit de frotter délicatement le mobilier avec une éponge non-abrasive et de rincer suffisamment à l’eau claire.

L’entretien régulier et quotidien

Malgré un entretien après chaque utilisation, il se peut que les agressions extérieures attaquent le revêtement en aluminium de vos tables de jardin. Certaines tâches peuvent ainsi apparaître et rendre votre mobilier moins esthétique. La plupart du temps, il est très aisé de se débarrasser de ce type de désagréments.

Les taches noires

Les taches noires sont souvent l’effet de particules de pollution qui se déposent et qui s’incrustent sur vos tables en aluminium. Le matériau semble, comme piqueté, de petits points noirs disgracieux. Pour les éliminer, vous pouvez :

  • Frotter avec un peu de cendre (du barbecue par exemple ou de votre cheminée)
  • Ensuite, désincruster les saletés avec de l’eau savonneuse salée ou additionnée de bicarbonate de soude
  • Laissez agir quelques instants avant de rincer abondamment.

En général, cette recette simple et naturelle est suffisante.
Si vous souhaitez utiliser un nettoyant, privilégiez un nettoyant multi-usage sans eau de javel. Récurez toujours avec une éponge ou un chiffon doux pour ne pas rayer votre table de jardin.

Les taches blanches

Après une période plus ou moins longue exposée aux rayons UVs et aux intempéries, votre table de jardin en aluminium peut présenter de petites taches blanches. Pour les nettoyer et rendre votre mobilier de jardin indemne, préparez un mélange très efficace de jus de citron et de laine d’acier. Pour utiliser ce produit nettoyant, l’usage de gants est conseillé. Vous pouvez frotter la surface à nettoyer avec ce mélange avant de rincer à l’eau claire.

Pour une recette plus naturelle, pensez au vinaigre blanc :

  • Faites chauffer le vinaigre, versez du sel ou du bicarbonate de soude afin de former une pâte épaisse
  • Puis, étalez cette pâte blanche et mousseuse sur la surface
  • Frottez avec une éponge douce et rincez généreusement.

Les traces de calcaire

Selon les régions, l’eau du robinet peut être plus ou moins calcaire. Lorsque vous procédez au dépoussiérage de vos tables et autres mobiliers de jardin en aluminium, il est possible que des traces de calcaire restent marquées. Avant de vous en débarrasser efficacement et de faire briller votre mobilier, le vinaigre blanc est, encore une fois, votre produit tout-en-un :

  • À l’aide d’une chiffonnette microfibre, nettoyez les surfaces en aluminium avec du vinaigre blanc chauffé et additionné de sel ou de bicarbonate
  • Après le nettoyage, rincez le tout abondamment puis laissez sécher à l’air libre ou à l’aide d’un tissu doux

Les traces de calcaire ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

Le nettoyage en profondeur : que faire face à des tables de jardin en aluminium terni ?

Bien qu’il ne s’oxyde pas de manière aussi importante que le fer, l’aluminium peut se ternir. Au fil du temps et des agressions climatiques, votre mobilier, table et chaises de jardin en aluminium peuvent perdre de leur éclat. Avant de remplacer entièrement votre salon de jardin, vous pouvez redonner tout son éclat à votre mobilier grâce à quelques produits simples et naturels.

Le citron

Ami de la brillance et de l’éclat, le citron nettoie parfaitement les surfaces en aluminium. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un citron coupé en deux. Frottez la pulpe de votre moitié de citron sur les surfaces en aluminium de vos tables de jardin ainsi que de votre mobilier. Une fois, cette opération effectuée, rincez immédiatement à l’eau claire. Pour éviter les traces disgracieuses laissées par un séchage au soleil, il est conseillé de sécher le mobilier avec un chiffon doux adapté ou encore une éponge absorbante en microfibre.
Le mobilier en aluminium retrouve instantanément sa brillance d’origine.

Le bicarbonate de soude

Les cristaux de bicarbonate de soude sont extrêmement utiles en ce qui concerne le nettoyage et le ménage au naturel. Il en va de même pour votre mobilier de jardin fait en aluminium. En cas de matériau terni à cause des UVs ou des intempéries, saupoudrez généreusement votre salon de jardin de bicarbonate de soude. Ensuite, il vous suffit de le frotter avec un tissu doux ou encore avec une éponge. Vient ensuite le rinçage abondant et à l’eau claire des cristaux de bicarbonate de soude. Enfin, essuyez entièrement vos tables et vos chaises. Votre mobilier sera comme neuf.

Le blanc de Meudon ou la pierre d’argile

Si vos tables de jardin en aluminium et vos chaises sont ternies à cause de la saleté due à une saison hivernale en extérieur, le blanc de Meudon ou la pierre d’argile peuvent faire de véritables miracles. Chacun de ces produits naturels a une propriété lustrante qui va permettre de décrocher la saleté et de rendre les surfaces brillantes.

Pour les utiliser, vous devez simplement frotter vos meubles en aluminium avec un chiffon doux imprégné, soit du blanc de Meudon, soit de pierre d’argile. Une fois, le nettoyage réalisé complètement, rincez abondamment et séchez rapidement.

Du savon liquide mélangé à de l’ammoniaque

Cette recette n’est pas à utiliser si vous avez des végétaux sensibles à l’ammoniaque à proximité. En grande quantité, l’ammoniaque agit comme un désherbage intégral. Prudence !

Toutefois, en ce qui concerne l’aluminium et le mobilier forgé dans ce matériau, c’est un produit vraiment intéressant afin de lui rendre toute sa brillance.
Pour utiliser cette recette, le port de gants ménagers est largement recommandé. Afin de restaurer votre salon de jardin, imbibez une éponge douce avec du savon liquide et quelques gouttes d’ammoniaque. Nettoyez soigneusement chaque surface ternie de votre mobilier en aluminium. Enfin, rincez le tout à grande eau puis séchez rapidement.

Bien protéger ses tables de jardin en aluminium

En prenant grand soin de vos mobiliers de jardin en aluminium, vous le garderez en bon état plus longtemps. Lorsque vous ne l’utilisez pas pour une période de temps relativement longue (saison hivernale), il est conseillé de le protéger et de le bâcher. Si possible, rangez le dans un endroit sec et à l’abri des intempéries comme un abri de jardin par exemple. Aux beaux jours, installez vos tables de jardin en aluminium une pergola ou une tonnelle pour leur éviter les agressions climatiques.

A lire sur le même sujet :