Service client dédié au 0184250112
Payez en 3 ou 4 fois avec Alma
Livraison offerte en France

Comment entretenir les tables de jardin en plastique recyclé ?

Sommaire

Partager :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

La sélection d’Avril Paris :

Comment entretenir les tables de jardin en plastique recyclé ?

En plus de jouer en faveur de la nature, le plastique recyclé vous facilite la vie : il fait partie des matériaux les plus simples à nettoyer et à entretenir. Qu’il s’agisse d’un entretien quotidien ou du grand nettoyage de printemps, aucun produit spécial n’est nécessaire. Contentez vous des produits ménagers habituels ou partez à la recherche de la solution miracle ! Vous aurez ainsi une table de jardin en plastique recyclé belle et saine, avec une durée de vie plus longue !

Nettoyer au quotidien

Pour préserver votre table de jardin en plastique recyclable, il faut d’abord penser routine. Leur nettoyage régulier doit faire partie d’une routine au sein de votre quotidien (routine ménage ou routine jardinage). En été, un coup de chiffon hebdomadaire permet de supprimer les salissures les plus importantes : poussière, infestations d’insectes, etc.

Si le soleil tape dur, mettez votre table de jardin à l’abri, à l’ombre. Vous éviterez ainsi qu’elle ne s’abîme ou se décolore.

Il faut bien sûr penser à un nettoyage plus conséquent après chaque utilisation. Dans ce cas, vous avez 3 possibilités :

  • un lavage au tuyau d’arrosage ;
  • un dégraissage avec un produit nettoyant ;
  • ou tout simplement, un lessivage à l’eau savonneuse.

La table de jardin en plastique recyclage se prête en effet à la plupart des méthodes d’entretien. Le lavage au tuyau d’arrosage (ou nettoyeur haute pression) vous aide à enlever le plus gros. Le produit nettoyant est utile si vous table est tâchée de graisse. Il suffit ensuite de l’essuyer avec un chiffon.

Pour un entretien régulier efficace, une éponge et de l’eau savonneuse est souvent le plus simple. Évidemment, évitez au maximum d’utiliser le côté abrasif de l’éponge, afin de ne pas rayer la table. Il est en outre déconseillé de laisser sécher à l’air libre : mieux vaut essuyer soi-même.

Une table très encrassée : utilisez le détergent à lessive

Si votre table est vraiment sale et encrassée, il faut passer à l’étape suivante : le détergent à lessive. Vous pouvez soit utiliser un détergent liquide commercial, soit trouver une recette sur internet. Mettez votre mélange dans un vaporisateur avec lequel vous pulvérisez les zones encrassées. Laissez agir quelques instants, puis frottez.

Si certaines tâches persistent, pulvérisez de nouveau et laissez agir plus longtemps. Après avoir frotté, nettoyez le tout au tuyau d’arrosage. Encore une fois, préférez sécher à la main plutôt que laisser faire le soleil.

Un nettoyage à l’eau de javel

Faites confiance à l’eau de javel pour supprimer les taches les plus tenaces sur votre table de jardin en plastique recyclé. Assurez-vous également que votre table soit blanche, sinon l’eau de javel risquerait de la décolorer. Au mieux, testez le produit sur une petite partie invisible de la table : vous verrez ainsi si l’eau de javel a un effet indésirable.

Armez-vous de gants en caoutchouc, d’une brosse à récurer et d’un seau, et préparez dans le seau le mélange suivant :

  • 1/4 de tasse d’eau de javel ;
  • de l’eau chaude.

Ensuite, il suffit d’appliquer l’eau de javel, de laisser agir quelques minutes et de frotter. Rincez au tuyau d’arrosage et séchez au chiffon doux. Il est aussi possible d’ajouter du liquide vaisselle à votre mélange.

La solution miracle : l’éponge magique

L’éponge magique est idéale pour éliminer les petites taches tenaces. Sur une grande surface, elle est plus compliquée à utiliser.

Humidifiez un peu la gomme magique, puis frottez la zone visée. Elle fonctionne avec presque toutes les tâches. Ensuite, rincez et séchez au chiffon.

Nettoyage tendance : vinaigre blanc ou bicarbonate

Le vinaigre blanc et le bicarbonate ont deux vertus : d’une part ils nettoient les salissures, mais ils sont aussi capables de blanchir le plastique jauni.

Concernant le bicarbonate, commencez en le mélangeant avec de l’eau dans un bol, afin d’obtenir une pâte un peu épaisse. Il suffit ensuite d’étaler la pâte grâce à une éponge humide. Frottez, puis rincez et essuyer avec un chiffon ou un torchon.

Le vinaigre blanc est également très efficace. Mélangez-le avec de l’eau dans un grand seau. Son acidité est redoutable contre la plupart des tâches. Appliquez avec une éponge ou une brosse douce et frottez. Il reste à rincer et à sécher avec un chiffon ou un torchon.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez même combiner eau, bicarbonate et vinaigre blanc. Prenez alors garde à l’effervescence au moment du mélange.

Ne négligez pas les parties métalliques !

De nombreuses tables en plastique recyclé contiennent aussi des parties métalliques (les pattes, les harnachements, etc). Surtout, ne les négligez pas ! Tout d’abord, ces parties métalliques sont bien sûr susceptibles de s’abîmer, entraînant un enlaidissement de votre table. Ensuite et surtout, la rouille peut aussi commencer à attaquer le plastique, entraînant un affaiblissement généralisé de votre table.

Même si les pièces métalliques des tables de jardin sont conçues pour passer le plus clair de leur temps à l’extérieur, elles sont tout de même plus exposées que celles reposant dans le salon ou les chambres. Les tâches et la rouille les attaquent plus rapidement.

Nettoyez-les régulièrement à l’eau claire et séchez-les. Pour les protéger encore plus efficacement, n’hésitez pas à utiliser une cire en pâte ou une peinture protectrice. Vous pouvez :

  • soit peindre l’ensemble des éléments métalliques ;
  • soit appliquer la peinture au fur et à mesure lorsque vous constater des taches.

Autres solutions pour une table de jardin propre et saine

Quelques autres produits sont en mesure d’agir efficacement sur votre table de jardin en plastique recyclé. Parmi, ces produits efficaces, on trouve :

  • les cristaux de soude, mélangés à de l’eau (comme pour l’eau de javel, testez d’abord le mélange sur une partie invisible de la table) ;
  • l’alcool ménager ;
  • le produit nettoyant de votre four (laissez alors agir 15 minutes avant de rincer) ;
  • l’eau oxygénée (mélangée avec de l’eau claire) ;
  • la pierre d’argile.

La pierre d’argile est un produit naturel vendu en poudre sous forme de pot. Pour l’utiliser, humidifiez une éponge, puis faites mousser la pierre d’argile dessus. Enfin, appliquez, frottez, rincez et séchez.

La pierre d’argile et l’eau oxygénée, comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, permettent également de régénérer la couleur d’origine de votre table.

A lire sur le même sujet :