Service client dédié au 0184250112
Payez en 3 ou 4 fois avec Alma
Livraison offerte en France

Comment entretenir les tables de jardin en métal ?

Sommaire

Partager :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

La sélection d’Avril Paris :

Reconnus pour leur durabilité et leur longévité, les mobiliers en métal sont robustes et offrent un vrai style à votre jardin. En principe, il existe trois sortes de matériaux en métal pour la conception de tables de jardin, à savoir : l’acier inoxydable, le fer forgé et l’aluminium. Ces différents métaux servent pour la fabrication de table de jardin sur mesure et de qualité. De nombreux utilisateurs se tournent à présent vers le métal pour le choix de leurs nouveaux mobiliers. Mais, comment faire pour entretenir vos tables de jardin en métal ? Quels sont les démarches et les produits à utiliser pour préserver la qualité et l’esthétisme de vos mobiliers ?

Pourquoi entretenir votre table de jardin en métal ?

Bien que le métal résiste face aux aléas climatiques, ce matériau nécessite un entretien régulier. Au fur et à mesure que vous utilisez votre table et que vous la laissez sur votre terrasse ou votre pelouse, elle peut présenter quelques signes de vieillesse. Tout comme les soins pour la peau, vous devez faire l’entretien de votre table. Si vous négligez votre mobilier, des taches de moisissure et des marques de rouille vont commencer à apparaître petit à petit, sans parler des résidus de nourritures et de salissures laissées par les pieds. Il existe de multiples raisons qui doivent vous pousser à entretenir votre table de jardin en métal.

Une table de jardin en acier inoxydable, comment l’entretenir ?

L’acier inoxydable est l’un des métaux les plus résistants dans sa catégorie. Ce type de métal assure une vraie résistance face à l’action de la rouille. De plus, l’acier inoxydable a été traité pour être anti-UV. L’unique ennemi de ce métal, c’est la forte humidité. Pendant l’hiver, il est préférable de ranger la table en acier inoxydable.

Pour préserver la qualité de votre table, vous devez la nettoyer de manière fréquente. L’eau savonneuse suffit pour laver la table avec le chiffon. Le nettoyage peut également se faire à partir d’une pâte formée avec du bicarbonate de soude et de l’eau. À l’aide de votre chiffon, vous allez passer cette pâte sur votre table sans oublier de procéder au rinçage et au séchage. La laine d’acier et la brosse métallique ne doivent pas être utilisées pendant le nettoyage de votre table en acier inoxydable.

L’entretien d’une table de jardin en fer forgé

Contrairement à l’acier inoxydable qui n’a pas peur de la rouille, le fer forgé est assez sensible. De plus, ce métal change en cas d’écarts de température comme une forte chaleur et un froid intense. L’entretien d’une table en fer forgé est donc délicat et nécessite l’utilisation de quelques produits. Pour assurer la qualité de votre table en fer forgé, vous pouvez commencer par appliquer de la cire liquide au moins une fois tous les trois mois. Cela évite la formation de rouille et la dégradation rapide de votre mobilier. Il existe également un traitement par pulvérisation approprié aux meubles en fer forgé moderne. L’application de ce traitement réduit la fréquence d’entretien de votre mobilier.

En revanche, l’application de ce traitement n’empêche pas votre table de s’ébrécher. Ce souci apparaît souvent au niveau des pieds de la table à cause des déplacements fréquents. Si vous avez tendance à oublier les pieds de la table pendant l’entretien, ils peuvent s’écailler et faciliter la formation de rouille. Retoucher les pieds de votre table avec une couche de peinture est donc recommandé.

Quel entretien pour une table de jardin en aluminium ?

L’unique moyen pour assurer la longévité d’une table de jardin en aluminium, c’est de la nettoyer. Ce métal est compté comme l’un des matériaux tendance pour les mobiliers d’extérieur. Même si votre table en aluminium ne réclame pas un entretien en particulier, elle peut vite souffrir des changements climatiques et se ternir.

Les produits de nettoyage habituels permettent d’entretenir une table en aluminium comme le savon liquide, le citron ou le bicarbonate de soude. Il existe également des produits naturels efficaces pour nettoyer les mobiliers en aluminium comme la pierre d’argile ou le blanc de Meudon. En frottant la table avec un chiffon imprégné de ces produits, vous pouvez lustrer votre mobilier et éviter aux saletés de persister. Quant au citron, il suffit de l’appliquer sur les différentes parties de la table pour enlever les traces difficiles. Ces traitements sont utiles pour nettoyer votre table de jardin en aluminium. Par contre, vous ne devez pas oublier de dépoussiérer votre table avant d’appliquer ces produits.

Les traitements les plus courants pour l’entretien d’une table de jardin en métal

Que ce soit un fer forgé, en aluminium ou en acier inoxydable, vous devez entretenir votre table de jardin. Outre la préparation à base d’eau savonneuse et les produits nettoyants, vous pouvez adopter quelques gestes pour préserver la qualité de votre mobilier.

Dans la procédure d’entretien de votre table de jardin, il y a le nettoyage des taches tenaces. Les mobiliers installés à l’extérieur sont souvent confrontés à des saletés comme la poussière, les fientes d’oiseaux ou les graisses. Pour éviter de rayer les surfaces de votre table, vous devez utiliser un produit approprié en frottant avec une éponge ou un chiffon doux.

Après le nettoyage, il faut protéger votre table de jardin. Le ternissement et le jaunissement sont les problèmes fréquents des mobiliers d’extérieurs. Vous devez penser à protéger votre table avec une peinture antirouille transparente ou un produit pulvérisateur. Ces produits luttent contre l’effet des UV et les changements de température pendant les diverses saisons.

Lorsque vous apercevez des traces de rouilles sur votre table de jardin en métal, il faut en prendre soin rapidement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un papier sablé ou une brosse métallique qui sert à enlever les résidus de rouille qui se sont formés sur votre table. Il est nécessaire de passer un coup de chiffon humide pour nettoyer la partie brossée. Il faut laisser sécher la table à l’air avant d’appliquer une peinture antirouille et la couleur de votre mobilier. Enfin, il faut ranger la table de jardin en métal à l’arrivée de l’hiver. Lorsque vous rangez votre table, elle n’est pas attaquée par la rouille.

Quelques conseils d’entretien pour les tables de jardin en métal

Si vous comptez entretenir votre table de jardin en métal, vous devez suivre quelques conseils.

  • Vous devez éviter d’utiliser des produits inadéquats, car vous risquez d’endommager votre table. Seuls les produits de nettoyage appropriés aux matériaux qui composent votre mobilier doivent être appliqués sur votre table ;
  • Privilégiez le savon liquide non détergent pour éviter d’abîmer vos meubles et dégrader l’environnement.
  • Nettoyez à une fréquence régulière votre table de jardin pour en prendre soin et éviter la formation de rouille.
  • Le nettoyage léger des surfaces doit commencer par un dépoussiérage à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse.
  • Pour une table en métal au style vintage, il faut éviter la formation de moisissure et éliminer les taches les plus tenaces dans les meilleurs délais.
  • Enlevez les excréments d’oiseaux et les écrans solaires dès leur formation sur votre table puisque ce sont les principales causes de corrosion permanente.
  • Il faut recouvrir les meubles quand vous ne les utilisez pas durant une longue période. Votre table peut résister aux intempéries et elle prolonge ainsi sa durée de vie.
  • Rangez votre table pendant l’hiver, car le gel risque de dégrader la peinture ou la qualité du métal.

A lire sur le même sujet :