Service client dédié au 0184250112
Payez en 3 ou 4 fois avec Alma
Livraison offerte en France

Comment entretenir les tables de jardin en bois teck ?

Sommaire

Partager :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

La sélection d’Avril Paris :

Le teck est la star des bois exotiques, et il est régulièrement utilisé pour la conception de tables d’extérieur, de bancs, de chaises ou de transats. Ce matériau naturel apporte une touche de chaleur à la terrasse et permet de créer un coin repas cosy dans le jardin.

Mais surtout, le teck est un bois imputrescible : il ne se dégrade pas au contact de l’humidité du jardin, ne se fragilise pas et reste très résistant au fil des années, même sans entretien spécifique. Cette grande durabilité est justement l’une des raisons du succès du teck pour le mobilier d’extérieur.

Les avantages du teck

Sa robustesse et son aspect original en font un incontournable pour la création de salons de jardin et de tables d’extérieur. En effet, le teck est un bois gras et dur, qui résiste bien aux intempéries, y compris en hiver.

Mais pour conserver son éclat, il est conseillé de l’entretenir chaque année.
Quelques étapes simples permettent de prolonger durablement la durée de vie d’une table en bois teck.

Pourquoi entretenir une table en bois teck ?

Le bois est un matériau vivant, qui réagit à l’humidité ambiante du jardin.

Les meubles de jardin en bois teck ont naturellement tendance à devenir gris lorsqu’ils sont exposés à la pluie et aux rayons UV. Au fil des jours, une table en teck entreposée à l’extérieur va ainsi perdre peu à peu sa jolie couleur dorée et se parer d’un voile terne.
De petites tâches peuvent également apparaitre, causées par :

  • de la mousse ;
  • des champignons ;
  • ou des micro-algues.

Le bois va sécher, et vous verrez apparaitre de fines craquelures à sa surface. Il sera également plus rugueux au toucher.
La structure du bois n’est pas compromise : seul l’aspect esthétique est modifié. Mais la plupart des gens préfèrent procéder à un entretien régulier du teck pour conserver son éclat d’origine.

L’entretien du bois teck

Un entretien régulier, avec les bons gestes et des produits adaptés, va permettre de nourrir et de redonner de l’éclat au bois, mais aussi de le protéger durant les mois à venir. Bien entretenue, une table en bois exotique peut être utilisée durant de très longues années.

L’application d’huile va aussi faire ressortir le grain du bois et ses irrégularités, vous permettant de profiter davantage de son charme unique.

Première étape : le nettoyage en profondeur du bois

Dans un premier temps, il est conseillé de remettre à neuf la surface du bois. Les salissures accumulées finissent par former une petite pellicule qui pourrait nuire à l’efficacité des produits de soin.

Il est possible de nettoyer la table avec :

  • un détergent classique
  • du savon de Marseille
  • du savon noir
  • du vinaigre blanc

Pour cette étape, mouillez abondamment le bois à l’aide d’une grosse éponge, ou d’une brosse douce. Parcourez tous les recoins, en commençant par le plateau qui est le plus exposé aux impuretés, sans oublier la structure et en particulier les pieds, surtout s’ils sont en contact avec la terre.

Lorsque l’étape de nettoyage est terminée, laissez sécher complètement le meuble avant de passer aux étapes suivantes.

Poncer et décaper une table en bois teck

Pour compléter le nettoyage, procédez ensuite à un ponçage doux.

Le bois est un matériau naturel et vivant, qu’il convient de traiter avec le plus grand soin. Oubliez les outils trop brutaux tels que le nettoyeur à haute pression ou les brosses métalliques. Au contraire, égrainez très délicatement afin de n’enlever que la partie ternie et les résidus éventuels d’anciens produits.

Si votre table est très abimée ou tachée, vous pourrez utiliser un papier de verre légèrement plus abrasif et insister davantage sur certaines zones pour harmoniser l’ensemble.

Un ponçage en douceur pour dégriser le bois

Utilisez du papier de verre très fin pour renouveler délicatement la partie supérieure du bois et supprimer le voile gris à la surface. Une fine poussière de bois va s’en dégager pour laisser place à une surface neuve, prête à recevoir vos produits de soin.

La table va alors perdre sa patine grise pour retrouver une teinte plus proche de celle des bois habituels.
Notez qu’il existe également des produits dégriseurs chimiques.

Vous pourrez compléter ce léger ponçage avec un chiffon pour bien refermer les fibres et obtenir un résultat parfaitement lisse.

Les produits de soin pour le teck

Vous trouverez dans les magasins de bricolage des produits spécialement conçus pour le teck. Ceux-ci nourrissent le bois et forment une pellicule protectrice pour l’aider à se défendre contre les rayons UV et l’eau.

N’hésitez pas à appliquer une quantité généreuse d’huile, en particulier si votre table n’a reçu aucun traitement ces dernières années. Appliquez l’huile à l’aide d’un simple chiffon, en procédant dans le sens des veines du bois. Aidez-vous d’un pinceau pour atteindre les recoins et les zones plus difficiles d’accès, et répartissez l’huile de manière homogène afin d’éviter les démarcations.
L’huile va imprégner le meuble et éviter l’infiltration d’eau et donc la formation d’une patine grise.

Comment bien appliquer l’huile pour teck ?

Il est généralement conseillé de passer une seconde couche d’huile après avoir respecté un temps de séchage de quelques heures ou d’une journée. Vous pourrez même, dans certains cas, appliquer une troisième couche le lendemain.
Suivez les instructions présentes sur l’emballage et n’hésitez pas à renouveler l’application en cours de saison.
Évitez de travailler en plein soleil et prenez garde aux éventuelles projections de poussière ou de sable venant des alentours qui pourraient adhérer à l’huile. Si nécessaire, déplacez la table dans un endroit abrité du vent pour procéder au traitement.

Quand procéder à l’entretien d’une table en bois teck ?

Pour conserver son éclat au fil des ans, le mobilier extérieur devra être entretenu très régulièrement. Il est conseillé de procéder à l’entretien de sa table en bois teck au minimum une fois par an.

Mais selon votre climat ou l’exposition de votre terrasse, il peut être judicieux de procéder à l’entretien deux fois par an, par exemple au printemps et à l’automne.

Vous pouvez aussi choisir de laisser le meuble en teck brut, sans produits. Il retrouvera alors sa patine grise naturelle. Si celle-ci vous convient, le teck ne demande quasiment pas d’entretien, à part un nettoyage régulier.

L’entretien courant d’une table en bois teck

Répétez l’opération au cours de l’été si vous constatez un changement de teinte.
En cas de tâches, pensez à essuyer directement afin d’éviter de marquer le bois. Si des marques persistent, poncez la surface pour homogénéiser l’ensemble.
Pour conserver la table en teck le plus longtemps possible, il est conseillé de l’entreposer durant l’hiver dans un endroit abrité, comme un garage, où elle pourra bénéficier de conditions parfaites, loin de l’humidité et des températures extrêmes. En cas d’impossibilité, vous pouvez aussi simplement la couvrir durant l’hiver pour protéger le plateau qui est le plus exposé à la pluie, à la neige et aux rayons du soleil.

A lire sur le même sujet :