Service client dédié au 0184250112
Payez en 3 ou 4 fois avec Alma
Livraison offerte en France

Que choisir comme petite table de jardin ?

Sommaire

Partager :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

La sélection d’Avril Paris :

Le mobilier de jardin complète la décoration de votre extérieur et permet d’aménager un espace de détente en plein air. Si vous souhaitez placer une petite table dans votre jardin ou sur une terrasse, il est important de tenir compte de certains critères comme l’aspect du cadre ou l’usage que vous souhaitez en faire. Voici donc quelques idées pour vous aider à réaliser le bon choix.

Petite table de jardin extensible ou non

Les petites tables de jardin sont des meubles faciles à installer et à déplacer qui donnent à votre extérieur un style cosy. Si vous souhaitez garder ce côté discret et pratique, mais que vous avez l’habitude d’accueillir plusieurs invités, vous pouvez opter pour une table extensible. Ce sont des meubles dotés de panneaux coulissants, pivotants ou escamotables.

Ceci permet de les rallonger ou de les réduire à volonté. Avec ce type de mobilier, vous évitez d’avoir à aligner plusieurs petites tables lorsque vous organisez un rassemblement en plein air. La possibilité de faire varier la taille des tables extensibles les rend également très adaptables. Vous pouvez les installer dans une grande variété d’espace extérieur.

Notez toutefois qu’ils ont un poids généralement plus élevé que les petites tables de jardin traditionnelles. De plus, certains systèmes d’extension nécessitent un soin particulier. Si la simplicité et la facilité d’entretien restent vos priorités, privilégiez donc les tables classiques.

Table de jardin : choisir la forme adéquate

La forme d’une table de jardin est avant tout une question d’esthétique. Mais faire le bon choix peut permettre d’optimiser significativement l’espace. Il est par exemple plus judicieux de choisir une table rectangulaire pour meubler un jardin ou une terrasse étroite. C’est aussi la forme la plus commune, idéale pour les réunions ou les repas de famille.

Pour les espaces encore plus restreints, il est possible d’adopter une petite table de jardin ronde ou carrée. Elles offrent plusieurs possibilités en termes de disposition. Vous pouvez les placer aussi bien au centre du jardin que dans un coin de la terrasse pour vous prélasser seul ou en petit groupe à tout moment de la journée.

Ces tables permettent également de créer une meilleure ambiance puisqu’il n’y a pas de place d’honneur. Chaque convive est donc au même pied d’égalité. Si vous souhaitez donner plus d’originalité à votre jardin, optez pour une table polygonale ou ovale. Ces meubles à l’allure atypique focalisent l’attention de vos invités et constituent des éléments de décoration à part entière.

Tenez compte du style de votre jardin

Afin de choisir la table qui convient le mieux à votre extérieur, vous devez prendre en compte le style de l’espace à meubler. Pour compléter par exemple le look rustique de votre jardin, vous pouvez opter pour une table en pin ou en robinier. Le mobilier en matériau brut et robuste s’adapte parfaitement à l’architecture simple et fonctionnelle qui caractérise ce type d’habitation.

Dans un jardin de style bohème, les couleurs vibrantes sont harmonieusement associées à divers motifs géométriques. Les petites tables de jardin en rotin ou en bambou conviennent parfaitement à ce type d’extérieur. Entourés de fauteuils et d’éléments de décoration assortis, ces meubles donneront à votre extérieur un look à la fois naturel et exotique.

Si vous avez une préférence pour le style moderne ou contemporain, privilégiez plutôt les meubles de jardin qui associent élégance et simplicité. Les tables de jardin aux lignes épurées sont les plus adaptées à ce type d’extérieur. En termes de couleur, optez pour les tons neutres tels que :

  • Le beige ;
  • Le gris ;
  • Le noir ;
  • Etc.

N’hésitez pas à vous procurer dans ce cas des tables en matériaux modernes tels que le verre ou le métal afin de rester cohérent avec le thème de votre jardin.

Choisir les matériaux adéquats

Les matières de fabrication définissent le style de la table de jardin, mais aussi sa résistance et le type de soin qu’il faudra lui apporter. Le bois est une matière très utilisé pour la fabrication de mobilier. Parmi les essences les plus courantes, on retrouve :

  • Le pin ;
  • L’eucalyptus ;
  • L’acacia ;
  • Etc.

En plus d’être esthétiques, les tables en bois peuvent s’adapter à plusieurs styles de décoration. Lorsqu’ils sont traités contre la moisissure et bien entretenus, ces meubles sont particulièrement résistants et peuvent durer de longues années.

On utilise également la résine tressée pour fabriquer des tables de jardin. Encore appelée rotin synthétique, cette matière résiste très bien au chlore et aux ultraviolets. Ceci en fait le choix idéal si vous prévoyez de placer la table dans un endroit exposé au soleil ou à proximité d’une piscine. Le rotin est également un matériau très léger, ce qui le rend facile à déplacer. Notez toutefois que la petite table en résine tressée est déconseillée dans les régions où les vents violents sont fréquents.

Pour un design moderne et une meilleure stabilité, optez plutôt pour une table en métal. Très appréciés pour leur longévité, ces matériaux résistent très bien à la plupart des intempéries. Vous avez le choix entre l’acier inoxydable, le fer forgé et l’aluminium. Il faut quand même souligner qu’un meuble en métal peut très vite s’échauffer au soleil. Pour cela, privilégiez les tables de jardin recouvertes de peinture époxy ou de résine tressée.

Petite table de jardin pour 2 ou 4 personnes

Le mobilier d’extérieur doit être choisi en fonction de l’usage souhaité. Il existe des tables de jardin de forme ronde ou carrée, juste assez grande pour accueillir deux personnes. Elles sont donc peu adaptées pour les rassemblements en famille ou entre amis.

Mais c’est l’option idéale si vous souhaitez économiser l’espace au maximum. Vous pouvez aussi choisir ces tables pour passer des moments tranquilles sans courir le risque d’être perturbé. C’est également un bon moyen de partager des moments intimes en tête-à-tête.

Les petites tables de jardin à 4 places constituent quant à elles un meilleur compromis si vous souhaitez optimiser l’espace tout en passant de bons moments en groupe. Elles sont conviviales et plus confortables puisque vous disposez de suffisamment d’espace pour vous asseoir et partager un repas entre amis. De plus, vous pouvez les déplacer presque aussi facilement qu’une table à deux places.

Petite table de jardin : quelques idées pour vous

Si vous cherchez une petite table de jardin robuste au design moderne, vous pouvez opter pour le modèle extensible BORA à 4 places. La structure en aluminium garantit sa résistance tandis que le plateau en verre trempé protège la surface contre les rayures. Cette table d’extérieur est également très facile à entretenir puisqu’il suffit de la laver au jet d’eau en utilisant une éponge ou une brosse douce.

A lire sur le même sujet :