Service client dédié au 0184250112
Payez en 3 ou 4 fois avec Alma
Livraison offerte en France

Quelle type de table de jardin peut rester dehors ?

Sommaire

Partager :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

La sélection d’Avril Paris :

Le mobilier de jardin reste synonyme de moments de convivialité et de détente. Les meubles sont spécifiquement conçus pour résister aux conditions climatiques, mais il subsiste de nombreuses disparités entre les matières face au rayonnement ultraviolet, à la chaleur, au gel et aux agressions de la pluie. Alors pour choisir le mobilier de jardin le plus approprié, suivez nos conseils.

Présentation de la table de jardin en bois

Le bois est un matériau naturel et particulièrement apprécié. Il vous permettra de profiter d’une atmosphère confortable et chaleureuse et bien évidemment la table de jardin ne fait pas exception. Vous n’aurez aucune difficulté à l’adapter à votre environnement grâce à son style indémodable et temporel. Avec soin, vous conserverez votre table pendant très longtemps.

Cependant, choisissez systématiquement une essence de bois appropriée pour un usage extérieur comme :

  • Le Teck, une essence résistante à l’humidité et aux insectes.
  • Le robinier, naturellement imputrescible.
  • L’eucalyptus et l’acacia également, mais dans une moindre mesure.

Néanmoins, il est préférable de recouvrir votre table de jardin pendant la période hivernale pour éviter les dégradations à cause du gel. Enfin, un entretien régulier, au minimum une fois par an s’avère nécessaire pour que le bois conserve sa beauté.

Hormis l’indispensable entretien, le bois est une matière de prédilection pour votre table de jardin. L’élégance sera de mise avec une excellente protection contre l’humidité, le vent et le soleil.

Présentation de la table de jardin en résine

La matière demeure très prisée de par son aspect moderne, mais également son excellente résistance aux intempéries. D’ailleurs, vous trouverez de nombreuses déclinaisons sur le marché et en choisissant la table appropriée, vous bénéficierez d’un air exotique.

Souvent, le mobilier en résine se fixe sur une armature en aluminium pour conserver cette légèreté. Mais il faut savoir que la résine tressée est avant tout un polymère thermoplastique se présentant sous la forme de bandes qui sont ensuite tressées et c’est exactement le même procédé pour le rotin. Le polymère obtenu se veut particulièrement résistant contre les intempéries :

  • En effet, il ne craint pas la décoloration face au rayonnement ultraviolet.
  • Aucune crainte non plus concernant les variations de température.
  • Le polymère ne s’oxyde pas et il résiste parfaitement à l’humidité.
  • Enfin, la matière ne subira aucune détérioration face au chlore et au gel.

Mais il existe diverses qualités de résine, ce qui implique une certaine vigilance de votre part avant de choisir votre table de jardin. Notamment concernant le traitement contre les ultraviolets. Une coloration dans la masse reste préférable pour préserver l’esthétisme de votre mobilier, tout en favorisant la durabilité de la matière.

Que diriez-vous d’une table de jardin en acier ?

Esthétique et moderne, le mobilier de jardin en acier séduit par son aspect brut. Au préalable, la matière est devenue inoxydable grâce à un mélange spécifique de fer et de chrome. Il n’y a donc aucun risque de voir rouiller votre table de jardin.

Certains éléments bénéficient d’une couverture en acier galvanisé ou en époxy. La résistance est alors accrue à l’humidité et vous allez pouvoir laisser votre mobilier de jardin en extérieur, sans la moindre crainte.

Grâce à son poids, la table demeure très stable et elle ne risque pas de s’envoler avec des vents violents. L’acier est également une matière très dure et donc résistante aux chocs. Voilà pourquoi il est intéressant de porter votre dévolu sur la matière.

Une fois positionnée, inutile de déplacer votre table de jardin lorsque l’hiver arrive. Elle ne craint pas les variations de température, l’humidité, la neige et le vent.

À la découverte d’une table de jardin en aluminium

Si vous cherchez à privilégier l’aspect moderne, alors la table de jardin en aluminium conviendra parfaitement. L’association est absolument parfaite avec du mobilier du même style, mais n’hésitez pas à apporter des couleurs pour obtenir une atmosphère conviviale. Par exemple, en ajoutant des coussins colorés sur les assises à proximité.

Concernant la matière, l’aluminium est en métal inoxydable. Donc, il n’y a pas de risque de rouille et c’est un avantage similaire à l’acier. Même constat concernant l’humidité, la chaleur, la neige ou le gel. Les différents aléas climatiques n’altéreront pas le revêtement de votre mobilier. Néanmoins, l’aluminium reste sensible aux chocs.

La légèreté de la matière est à la fois un avantage et un inconvénient. C’est un atout lorsque vous avez besoin de déplacer votre table de jardin. Mais c’est un inconvénient si vous habitez dans une région ventée, il est donc préférable de prendre vos précautions pour éviter la catastrophe.

Au niveau de l’entretien, nous vous conseillons l’usage d’une éponge humide pour retirer les différentes impuretés qui ont pu se poser sur la surface du revêtement. N’utilisez jamais un élément abrasif, sous peine de rayer l’aluminium.

L’usage des revêtements

Divers matériaux sont possibles pour la conception du mobilier de jardin. Vous retrouvez les matières évoquées précédemment, mais également le revêtement qui compose la surface de la table, ainsi que les fauteuils, les canapés et les chaises.

Dans le commerce, vous trouverez deux matières principales, à savoir l’acrylique et le polyester. Le premier présente l’avantage d’être hydrofuge et de disposer d’une excellente résistance face au rayonnement ultraviolet. Le second est une matière hydrofuge, mais avec une résistance moindre face aux UV.

Pour améliorer leur résistance, les fabricants utilisent divers traitements. Donc, soyez vigilant par rapport aux procédés utilisés. Par exemple le textilène est une matière courante pour le mobilier de jardin. Il s’agit de polyester bénéficiant d’un revêtement en vinyle. Ainsi, la résistance à la pluie et aux UV est bien meilleure.

Le batyline est également un polyester, mais avec l’utilisation d’un revêtement en PVC. Le mobilier est alors insensible à l’humidité avec une très bonne résistance au vent car la matière ne se déchire pas. Enfin, le dralon est également un revêtement couramment utilisé, mais essentiellement sur les toiles de parasol et les chaises. La matière séduit par sa très bonne résistance au rayonnement ultraviolet et par ses propriétés déperlantes.

Quelques astuces pour prolonger la durée de vie de votre salon de jardin

Vous choisissez un mobilier de jardin de qualité et bénéficiant d’une excellente résistance aux intempéries. Cependant, n’oubliez pas d’appliquer certains gestes simples pour prolonger leur longévité.

Si possible, utilisez votre salon de jardin en dessous d’une pergola ou d’un store. Vous limitez ainsi le ruissellement de la pluie et les effets des rayons du soleil. À défaut, l’usage d’une bâche de protection s’avère particulièrement utile.

Lorsque vous disposez d’une table en teck, nous vous préconisons l’application d’une huile spécifique pour que la matière conserve sa teinte d’origine.

Quand la période hivernale approche et d’une manière plus globale une période de non-utilisation de votre table de jardin, effectuez un nettoyage minutieux pour vous débarrasser de l’accumulation des déchets végétaux et de la poussière.

A lire sur le même sujet :