Service client dédié au 01 84 25 01 12
Payez en 3 ou 4 fois avec Alma
Livraison offerte en France

Comment choisir une table pour table de jardin ?

Sommaire

Partager :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

La sélection d’Avril Paris :

Les belles journées passées à l’extérieur vont bientôt arriver et il est temps pour vous de renouveler vos tables de jardin. Des meubles qui vont servir pour recevoir la famille ou les amis, ou bien pour passer du bon temps un après-midi sur la terrasse. Quel type de modèle, style, couleur convient le mieux à un jardin, un balcon, une pergola ou une terrasse ? Quel matériau choisir ? Autant de questions dont vous trouverez sûrement les réponses dans cet article !

Choisissez une table qui répond à vos besoins

Avant de miser sur les critères pour choisir votre type de table de jardin, vous devez définir quels sont vos besoins. Pour cela, il convient de choisir entre une table basse et haute pour différentes utilisations. Une table basse est la forme idéale si vous aimez siroter du vin à côté d’une piscine, boire du café ou bien lire un livre à l’extérieur. En revanche, la table haute peut se transformer en table à manger si vous aimez déjeuner dans le jardin pendant la saison estivale. Enfin, si vous avez l’habitude de recevoir des amis, il vaut mieux prévoir de l’espace, de grandes tables, extensibles avec des chaises assorties, des poufs, des canapés, etc.

Définir l’espace où vous allez installer les meubles

Pour choisir la table qui va embellir votre jardin, vous devez identifier l’endroit où vous allez l’installer. Il est primordial de mesurer l’espace que vous allez réserver pour mettre une table pour ne pas se tromper dans les dimensions. Si vous prévoyez par exemple de meubler chaque recoin comme la terrasse ou le balcon, il se peut que la taille des meubles diffère. Vous devez aussi prévoir des espaces supplémentaires pour que les convives puissent circuler librement entre les meubles.

Le choix de la dimension des tables

Le choix de la dimension est primordial et elle dépend avant tout de l’espace, du nombre d’assises et des invités. Ces derniers peuvent être variés pour chaque occasion. Les enfants aussi peuvent occuper de la place à côté des parents. Pour éviter le désordre ou le déplacement inhabituel de meubles, il vaut mieux opter pour des tables rondes extensibles, qui peuvent se transformer sous des formes ovales. Ainsi, vous pourrez profiter de la fête tout l’après-midi, que vous soyez 8, voire 10 ou 12 convives.

Quelle forme de table choisir ?

Le choix de la forme va apporter une touche particulière à l’aspect esthétique de votre jardin. Plusieurs modèles peuvent être disponibles dans les magasins de bricolage avec les assises qui se marient avec la table. Outre la forme, il y a aussi la taille, car une petite table carrée peut mesurer entre 55 à 60 cm, et les rectangles peuvent avoir une longueur de 250 cm. Parmi les formes les plus courantes, il est possible de trouver :

  • une table ronde de 100 cm de diamètre qui peut accueillir 4 à 6 personnes ;
  • une table ovale de 220x100cm pour 6 à 12 convives ;
  • une petite table carrée de 80 cm ou la forme idéale pour accueillir 4 personnes ;
  • une table rectangle qui peut réunir jusqu’à 18 convives ;
  • une table hexagonale ou octogonale de 180 à 240 cm qui peut recevoir jusqu’à 12 personnes.

Choisir entre une table pliante ou extensible

Il arrive que vous recevez plus de personnes que prévu et qu’il faut trouver des solutions pour placer les convives sans encombre. Il existe des tables de jardin pliables ou équipées de rallonge qui se transforment en cas de besoin. Qu’elle soit ronde ou carrée, la table peut se transformer en une forme ovale ou rectangulaire. Cette dernière est la plus répandue et peut accueillir entre 8 à 10 personnes. Les versions pliables peuvent être rangées en attendant pour ne pas surcharger la place.

Quel type de table selon l’espace ?

La forme d’une table installée dans une maison de campagne est différente d’un appartement équipé d’une terrasse. La dimension de la table que vous allez entreposer varie en longueur et en largeur. Les tables pliables conviennent pour les balcons et les terrasses. Une petite surface de 15 m² peut accueillir une table extensible. Pour les maisons de campagne dotées d’un grand espace vert, il est possible d’installer de grandes tables de différentes formes, de différentes tailles et qui répondent à votre style. Vous pouvez ajouter des fauteuils de jardin de même couleur et des coussins pour plus de confort.

Quel type de matériau choisir ?

Dans le commerce, il existe des tables en bois, en acier, en PVC ou en HPL (High Pressure Laminate) ou stratifié compact haute pression, et c’est à vous de choisir le matériau qui vous convient.

  • La table de jardin en bois massif est la plus esthétique avec son air naturel et chaleureux. Elle est robuste et demande un entretien régulier. Il est possible de trouver du pin douglas, du chêne ou du robinier ;
  • La table en métal nécessite peu d’entretien, surtout celle en fer forgé, en alu ou en acier. Elle résiste aux intempéries, au froid et à l’humidité. Elle aura besoin d’une nappe et d’un parasol pour s’installer à l’extérieur ;
  • La table de jardin en HPL est un mélange de bois et de résine ayant un aspect dur et de haute densité. Elle est durable et s’installe sur des structures en acier. Elle est facile à entretenir, résiste à la chaleur et aux intempéries.

Quel style de table de jardin à adopter ?

Il existe des tables de style rétro, naturel, design, industriel, artistique, etc. Pour un style cosy et robuste, il est possible d’opter pour la table de jardin en chêne massif et vernissée. Elle est rigide, ajoute de l’ambiance et de la chaleur à une fête. Pour le style moderne, on retrouve la table en HPL qui allie le côté rustique et design. Pour le style rétro et classique, la table en métal reste indétrônable, posée sur une structure centrale. Les chaises doivent se marier avec le style en adoptant les motifs arabesques, et ayant la même forme de structure que la table centrale.

Les autres styles de table

Il existe des styles de table de jardin qui peuvent être bricolés soi-même à la maison. Il est possible de trouver des tables en planche de bois de différentes couleurs, qui adoptent la forme carrée ou ronde. Il y a aussi les tables basses conçues avec des palettes de manutention, qui une fois colorées, procurent une ambiance décontractée. Pour les tables design de jardin, on retrouve le rotin, le marbre ou le teck. Le rotin et le teck sont les plus esthétiques et peuvent accueillir des chaises stylées, des canapés dotés de coussins. En revanche, la table en granite est la plus robuste et réservée à un emplacement.

Opter pour des tables en matériaux recyclés

Il est possible de concevoir une table neuve avec des matériaux recyclés. Ces modèles de meubles existent dans le commerce et les matériaux proviennent de produits en fin de vie ou bien des vieilles coques de bateaux. Dans cette catégorie, il est possible de trouver des meubles en plastique recyclé, des chaises en bois de camion, des mobiliers de jardin en teck, etc. Ces produits sont plus respectueux de l’environnement et évitent l’abattage excessif des arbres. En l’installant, vous pouvez ajouter un canapé doté d’une housse et des coussins de différentes couleurs. Avant de l’installer, ces types de table nécessitent un nettoyage approfondi, du vernissage et de la peinture.

A lire sur le même sujet :