Service client dédié au 0184250112
Payez en 3 ou 4 fois avec Alma
Livraison offerte en France

Quels sont les types de table de jardin pliante?

Sommaire

Partager :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

La sélection d’Avril Paris :

Vous avez un petit extérieur et vous souhaiteriez l’aménager pour y manger ou recevoir des amis ? Vous avez peu de place et vous avez qu’une table fixe prenne trop de place et vous encombre plus qu’autre chose ? Pas de soucis, il existe sur le marché toute une gamme de produits pour votre petit coin de paradis. Notamment en ce qui concerne les tables de jardin. Faisons un tour d’horizon pour comprendre comment choisir la table adéquate à votre jardin, balcon ou terrasse. Une bonne manière d’optimiser l’espace de votre extérieur.

Pourquoi opter pour une table pliante ?

Que vous ayez un grand jardin ou une petite terrasse, faire le choix d’une table pliante présente beaucoup d’avantages.

Le premier est, bien sûr, un gain de place important. Vous n’avez pas besoin de laisser votre table sortie si vous n’en avez pas besoin. Une fois pliée, selon la taille de votre table, vous pourrez la ranger dans votre garage, dans une cabane de jardin ou alors glissée contre un mur.

Le second avantage non négligeable, c’est que lors des saisons froides, votre table ne sera pas soumis aux aléas climatiques : pluie, gel, vent… Si vous ne pouvez pas rentrer votre mobilier dans un local, pensez à prendre un modèle qui pourra être vendu avec une housse pour la protéger. Ainsi, votre matériel durera plus longtemps dans le temps qu’une table non protégée.

Un troisième avantage, c’est la maniabilité du matériel. Vous pourrez la déplacer au gré de vos envies dans votre jardin. Ainsi, le midi, vous pourrez manger à l’ombre d’un arbre et en fin de journée, vous pourrez profiter des derniers rayons de soleil. Sachez toutefois qu’il existe des modèles plus ou moins facile à manipuler.

Pour quelle forme de table pliante opter ?

Vous avez plusieurs formes de table disponibles : ronde, rectangulaire et carrée.

Pour les tables rondes et ovales, on notera que ces tables sont très conviviales. Elles sont également recommandées lorsque votre espace est réduit.

Si vous avez un espace réduit comme un balcon, une table carrée trouvera parfaitement sa place.

Pour les plus grands jardins, les tables rectangulaires permettent à un grand nombre de personnes de s’attabler ensemble. Vous pourrez facilement placer une grande plancha au centre de votre table afin que chacun puisse en profiter.

Quelle taille de table dois-je choisir ?

Vous choisirez une table selon vos besoins. Si vous vivez en couple, vous pouvez opter pour une table pliante ronde ou carrée. Pour ce type de table, on n’excédera pas les 60 centimètres.

Si vous avez une famille avec plusieurs enfants ou si vous accueillez souvent du monde, vous pouvez opter pour une table qui peut accueillir jusqu’à dix convives. On peut facilement trouver des tables de jardin de plus de deux mètres.

Vous pouvez trouver également des modèles tels que la gamme MYLIA qui vous offre des tables pliantes qui peuvent également être rallongées. C’est un bon compromis quand on reçoit des amis ou de la famille de temps en temps. Vous n’aurez qu’à rajouter une rallonge si des amis viennent à l’improviste.

Une fois la taille choisie, il ne reste plus qu’à choisir le matériau qui composera votre mobilier. Là encore, un large panel de matériaux s’offre à vous :

  • Le plastique
  • Le métal
  • Le bois

Nous allons voir les avantages et les inconvénients de chaque matériau.

Les tables pliantes en plastique.

Faire le choix d’une table en plastique, c’est faire le choix de la simplicité. Les tables en plastiques sont, à la fois, résistantes et légères. Vous trouverez plusieurs modèles : une table avec les pieds qui se replient sous celle-ci, des tables avec plateau pliant ou encore ce que l’on appelle des tables valises. Pour cette dernière, on peut facilement la mettre en place et la ranger seul. Ainsi, elle ne prendra pas de place inutilement. Certains modèles sont même dotés d’une poignée pour faciliter leur transport. Pour les deux autres, tout dépend de la taille que vous choisirez. Vous pourrez la sortir seulement lorsque cela sera nécessaire.

Elle présente aussi un avantage quant à son entretien. Car il suffit souvent d’un simple lavage à l’eau et au savon pour la nettoyer. Vous n’aurez pas d’autre entretien pour ce genre de table. Vous aurez plus de choix en matière de couleurs avec ce matériau. Effectivement, vous pourrez trouver des tables de toutes les couleurs pour combler vos envies. Il existe toute une gamme de plastique :

  • Le PVC, connu pour sa légèreté, sa facilité d’entretien, mais aussi son prix attractif.
  • La résine, originale, car imite l’effet bois. Léger, ne craint pas les U.V ou l’humidité.
  • Le polypropylène, léger et facile d’entretien. Il est très résistant aux aléas climatiques.
  • Le polyéthylène, léger et facile d’entretien.

On retiendra deux désavantages du mobilier en plastique. Il est très léger et donc, un vent fort peut facilement endommager vos meubles. Les couleurs du plastique peuvent ternir ou jaunir avec le temps.

Les tables pliantes en métal

Vous n’êtes pas convaincu par les tables en plastique, vous pouvez alors investir dans une table en métal. Il s’agit d’un matériau noble et le rendu esthétique est souvent design. Elle apportera, à coup sûr, une touche de modernisme à votre extérieur. Ces tables profiteront d’une belle longévité. Si l’aluminium reste léger à transporter, l’acier et le fer reste des matériaux beaucoup plus lourds. C’est un critère à prendre en compte si vous avez l’intention de la sortir et de la rentrer assez souvent. L’acier est un matériau peu cher mais extrêmement résistant aux chocs contrairement à l’aluminium.

On notera qu’il existe des risques de rouille de votre mobilier en métal si celui-ci n’est pas bien protégé contre la pluie. Il sera donc nécessaire d’investir dans une protection adéquate pour que vous puissiez profiter longtemps de votre table pliante.

Les tables pliantes en bois

Pourquoi investir dans une table pliante en bois ? Tout simplement parce que si vous aimez le côté naturel et authentique du bois, ce matériau est fait pour vous. Ses qualités esthétiques sont inimitables. Le bois apporte grâce à ses couleurs naturelles, chaleur et convivialité. Il existe toute une gamme de produits en bois :

  • Le pin
  • L’acacia
  • Le teck
  • Le bambou

On notera une différence de prix selon l’essence de bois choisie. Ainsi, les modèles en pin restent à des produits abordables. Alors que le teck et l’acacia restent des matériaux plus onéreux. Tout comme le bambou, ils apporteront une touche d’exotisme à votre extérieur.

Le bois compte quelques désavantages. C’est un matériau qui demandera beaucoup plus d’entretien que le plastique ou le métal. Il reste également plus lourd à transporter.

Vous connaissez, à présent, toutes les options qui s’offrent à vous. Il ne vous reste plus qu’à choisir la table pliante qui se mariera parfaitement avec votre extérieur !

A lire sur le même sujet :