Service client dédié au 01 84 25 01 12
Payez en 3 ou 4 fois avec Alma
Livraison offerte en France

Comment choisir une table de jardin qui s’agrandit ?

Sommaire

Partager :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

La sélection d’Avril Paris :

Qui n’aime pas passer des instants privilégiés en famille ou entre amis dans le jardin à l’arrivée des beaux jours ? Il y a autant de critères à considérer pour le choix d’une table extérieure extensible pour votre lieu de vie. Aux premiers abords, choisir cet élément essentiel semble aisé. Pourtant, plusieurs critères devraient influencer votre choix. En vous basant sur quelques paramètres, vous pouvez trouver le bon mobilier de jardin correspondant à vos besoins pour pouvoir profiter de votre jardinet ou de votre terrasse. Ce guide va vous les révéler.

Le système de rallonge

Les designers proposent deux principaux types de rallonges : les détachables et les intégrées. Les rallonges détachables sont complètement amovibles. Elles peuvent se détacher de la table et vous pouvez les placer à l’endroit que vous voulez. Le plateau séparable peut recevoir le troisième élément dans son centre. Les glissières qui l’équipent servent parfois à prolonger la table à chaque extrémité. Cette solution est très efficace pour doubler la surface.

Les rallonges intégrées sont des plateaux qui peuvent s’abaisser et se relever grâce à une charnière. Très pratiques, les tables de jardin avec rallonges intégrées sont discrètes lorsqu’elles sont repliées. Cependant, elles n’ont pas de rendus esthétiques, car les plateaux pendent sur les deux côtés lorsque vous ne les déployez pas. Il y a aussi les tables de jardin avec rallonge coulissante.

Les types de rallonges de table extensible

Pour votre table de jardin, vous pouvez choisir entre plusieurs types de rallonge.

La rallonge aux extrémités de la table

Les glissières qui la composent permettent de placer une rallonge de part et d’autre.

La rallonge au centre de la table

Vous pouvez trouver une rallonge au centre de la table avec les meubles avec un système d’ouverture pouvant écarter les deux extrémités du meuble en vue d’introduire une ou quelques rallonges.

La rallonge à papillon ou portefeuille

Elle est intégrée à la table équipée d’un système escamotable extrêmement pratique. Fonctionnant de manière simple, elle facilite la manœuvre d’extension du meuble. Placée sous le plateau, elle est accessible à l’extrémité du meuble ou au milieu. Lorsque vous la mettez en action, le mécanisme la dévoile et vous pouvez l’ouvrir et l’agrandir.

Table de jardin extensible à rabats

À l’aide d’un système de charnières, elle peut s’abaisser et se lever. Avec un système simple et rapide, elle permet d’obtenir une tablée pouvant accueillir de nombreux convives. Une fois refermée, elle est moins esthétique. Il existe des tables à rallonges à rabats qui sont assez épaisses. Fixée sous le plateau, c’est la solution la plus judicieuse si vous cherchez une table d’appoint.

Les dimensions

Pour réussir l’installation du mobilier de jardin, pensez à mesurer l’espace maximal disponible. De cette manière, vous pouvez facilement exclure certains modèles.

Les tables à rallonge vous permettent d’obtenir une feuille supplémentaire de 50 cm pouvant accueillir 2 personnes de plus. Voici de petits indices qui pourront vous aider à choisir une table de jardin à rallonge :

  • pour 8 personnes : une table de 175 à 250 cm ;
  • pour 10 personnes : une table de 200 à 300 cm ;
  • pour 12 personnes : une table de 250 à 320 cm.

Le prix

Les prix des tables de jardin extensibles varient en fonction de leur taille et de leur système d’allongement. Prévoyez une centaine d’euros pour acheter un meuble de jardin rectangulaire de 110 cm fait en plastique qui peut s’étendre 170 cm. En disposant 200 €, vous pouvez avoir une table de jardin en bois de 150 cm composée de rallonge jusqu’à 200 cm. Avec un budget à partir de 500 €, vous pouvez acquérir une large table ovale ou rectangulaire en bois de 200 cm dont les rallonges sont séparées et peuvent atteindre à 300 cm.

La matière

Rivalisant d’ingéniosité, les créateurs proposent différents types de salon de jardin confectionnés avec des matériaux variés.

Le bois

Naturel et chaleureux, le bois offre une certaine convivialité. Avec un côté naturel, le bois exotique est très tendance dans les balcons et dans les terrasses. Incroyablement, il est doté d’une grande résistance face aux intempéries. Très solide, il est durable. Pour qu’il garde sa qualité d’origine, il requiert un entretien régulier. Il existe des bois respectueux de l’environnement avec les labels FCP et PEFC.

Parmi les bois exotiques, les tables de jardin en teck sont très en vogue. Arborant de nombreuses terrasses, elles résistent à l’humidité, aux intempéries, aux insectes et aux moisissures. Ces meubles coûtent un peu cher et vous devriez y appliquer des produits spécifiques pour les entretenir.

Le métal

Le métal se caractérise par son aspect design et froid. Une table métallique est faite pour vous si vous aimez les meubles extérieurs avec une touche factory. Il vous est possible de mixer bois brut et métal. Le plus utilisé, l’acier inoxydable ajoute un rendu moderne à votre balcon.

Au contact de l’humidité, les tables extérieures pourraient rouiller et elles demandent à être entretenues. Néanmoins, leurs prix sont abordables.

La résine

Depuis de nombreuses années, la résine est devenue une matière très prisée dans les espaces verdoyants. Son aspect chaleureux et décontracté vous permet de passer d’agréables moments dans votre salon extérieur. Plusieurs choix s’offrent à vous : résine tressée, résine moulée et résine injectée. Celle qui est tressée convient à un salon extérieur haut de gamme. Facile à entretenir, ce matériau peut s’harmoniser avec tous les styles de décoration. En revanche, il est assez encombrant. Un peu onéreux, les prix varient selon la qualité et le style de résine.

L’aluminium

Jetez votre dévolu sur ce matériau si vous cherchez à créer un style chic et design pour votre espace extérieur. En fonte aluminium ou à structure tubulaire, il résiste aux intempéries et aux moisissures. Mis à part le dépoussiérage, il ne nécessite pas d’entretien fatigant. Vous pouvez déplacer sans difficulté ce meuble d’une durabilité non négligeable. Un salon de jardin en aluminium ne convient pas aux zones venteuses. Trop léger, il risque de s’envoler. L’achat de ce type de meuble nécessite un budget assez élevé.

Le plastique

C’est l’une des matières qui peuvent apporter une touche élégante à votre jardin. Elle est disponible en plusieurs couleurs et formes. Vous pouvez choisir entre plusieurs styles de plastique : PVC, polypropylène… Bien que vos meubles en plastique ne risquent pas de pourrir, ils nécessitent une protection durant les périodes de grands froids. Côté prix, les meubles en plastique sont accessibles à tous les budgets.

La forme

Comme les tables classiques, celles qui sont extensibles se déclinent en différentes formes qui pourraient changer après le rallongement :

  • les tables rectangulaires : adaptées aux grands espaces extérieurs, les tables rectangulaires permettent d’aménager un espace en longueur. Pour 10 personnes, la table rectangulaire est la plus commune. Mise à part sa praticité, elle fournit une grande esthétique à votre terrasse.
  • Les tables carrées : en position repliée, les tables carrées ne prennent pas beaucoup de places. Avec une grande capacité d’extension, une table carrée peut atteindre 4 mètres de côté lorsque vous la déployez. Pour 8 à 10 personnes au maximum, elles offrent plus d’espaces et de convivialité. Vous pourriez ainsi passer de longs moments en famille ou entre amis.
  • Les tables extensibles rondes : après leur extension, elles peuvent devenir ovales grâce à l’ouverture centrale. Certains mécanismes de superposition leur permettent de garder sa véritable forme. Vous pouvez les choisir si votre espace est assez restreint. Toutefois, elles conviennent également aux espaces larges.

A lire sur le même sujet :